Ajouter une critique

Critiques sur L'Héritage d'Esther (12)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 0.00/5
    Par annie le 01/10/2011


    bourgeoisie hongroise du début du xxe siècle... une femme de la bonne société, solitaire et désargentée passe ses jours dans la maison de son enfance avec pour seule compagnie Nounou, une vague parente. Un frère et quelques vieux amis viennent lui tenir compagnie de temps en temps. Il ne lui reste plus que cette maison et son jardin, tout le reste a été pillé par son beau-frère, Lajos, autrefois son fiancé, mais qui à fini par épouser sa soeur Vilma.

    Et puis, un jour, 20 ans plus tard, Lajos, égoïste et menteur, escroc, revient accompagné de ses deux enfants, du fiancé de sa fille et de la mère de celui-ci... Une sorte de huis-clos va s'installer entre Lajos et Esther... tous les secrets, les mensonges vont apparaître enfin...
    Esther, bien que sans illusion devine que Lajos n'a pas changé et que s'il revient ce n'est que pour finir de la dépouiller... et en effet, il veut la maison et le jardin... et abandonner Esther dans une pension pour dames vieillissante...


    sous le charme ! un roman élégant, romantique et d'une grande tristesse... donne envie de lire d'autre roman de cet auteur.
    Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi Esther se laisse dépouiller ainsi et chasser de sa maison.


    Lien : http://mazel-annie.blogspot.com/

    critique de qualité ? (8 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par sandrine57 le 02/01/2012


    Lajos est de retour! Il a annoncé par courrier son arrivée prochaine et Esther ne se fait aucune illusion. Cet homme, qui 20 ans plus tôt lui a tout pris, revient pour achever son oeuvre et prendre la dernière et seule chose qu'elle possède encore: sa maison. Alors elle se penche sur son passé pour savoir pourquoi elle s'est laissée dépouiller ainsi par cet escroc au charme irrésistible et pourquoi elle va cette fois encore sans doute céder à sa requête.
    Court -environ 150 pages- L'Héritage d'Esther est un roman simple et beau sur l'amour irrépressible d'une femme pour un homme qui ne le mérite pas. Ça peut sembler banal dit ainsi mais c'est compter sans Sandor MARAI qui semble avoir le don de transcrire les sentiments les plus profonds de façon succincte mais intense. Il nous raconte le face-à-face passionnant et passionné entre une Esther vieillissante et résignée et un Lajos qui n'a rien perdu de sa superbe ni de sa verve. Chez MARAI, l'amour est une malédiction qu'il est inutile de vouloir combattre. le coeur d'Esther a battu, et bat toujours, pour Lajos malgré ses mensonges, ses trahisons et sa disparition. Il l'a dépossédée de tous ses biens et encore une fois il vient pour prendre mais c'est ainsi, ce qui a été commencé doit être achevé, c'est là tout le sens de la malédiction.
    Une écriture au charme de désuet et une étude approfondie de la psychologie des personnages font de ce petit livre un petit bijou à découvrir.

    critique de qualité ? (7 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par vdujardin le 27/04/2012


    Un texte court et surprenant... Qui montre à la fois une femme manipulée et consciente de l'être, sans pouvoir résister. Esther ne serait-elle pas, finalement, une victime consentante ? Un texte encore plus surprenant si on se replace dans le contexte de l'Europe centrale en 1938, à la veille de la seconde guerre mondiale. Je n'ai pas été absolument séduite, mais agréablement surprise.


    Lien : http://vdujardin.over-blog.com/article-l-heritage-d-esther-de-sandor..

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par zohar le 18/03/2011


    «Elle connaissait le grand secret de la vie : savoir rester seule ». Esther, une femme vieillissante emmurée dans une maison en ruine laissée par son père, voit ressurgir soudainement, son amour de jeunesse.
    Dans la solitude dans laquelle elle s'était engourdie, le présent revient frapper de nouveau à sa porte amenant avec lui les cendres du passé !
    La confrontation des deux protagonistes se déroule dans une grande tension dramatique : dépossédée consentante, la vie d'Esther a été ruiné par Lajos, l'homme qu'elle a aimé vingt ans plus tôt. Ce dernier lui a volé sa fortune et l'a trahie en épousant sa sœur (décédée depuis longtemps) avec qui il a eu deux enfants. le voilà de retour après sa trahison, son abandon et des années de silence ! Mais que veut-il encore d'elle ? Vient-il encore pour la dépouiller de son dernier héritage (sa maison) ?
    L'impensable frappera encore une fois Esther comme une fatalité !
    Si «la loi de ce monde veut que soit achevé ce qui a été commencé » la vie est alors, comme une grande scène et où le destin, aveugle et sournois, s'accomplit malgré nous !
    Par extension, la complexité des personnages – Esther est une sage qui connaît mal ses démons intérieurs et Lajos est un escroc ignoble, un séducteur et calculateur froid – ne fait que renforcer davantage, l'atmosphère acide et brumeuse de ce huis clos (où l'on peut voir ces deux êtres comme des âmes alourdies de leurs chaînes (leur passé respectif) se démenant dans une aube (leur retrouvaille) abîmée et sans épiderme !).

    Dans un style sobre mais à la plume élégante, « L'Héritage d'Esther » est une œuvre envoûtante dans laquelle Sandor Marai a su admirablement bien dessiner les vicissitudes de ses personnages dans leur tragédie avec une très grande subtilité !

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par sentinelle le 10/10/2009


    « L'Héritage d'Esther » reprend beaucoup de thèmes déjà développés dans son roman « Les Braises » : univers bourgeois en déconfiture, délabrement et ruine imminentes, nostalgie et fin d'une époque sans beaucoup de perspectives d'avenirs, huit clos étouffant dans une ancienne demeure qui résiste tant bien que mal à l'usure du temps, présence d'une vieille nourrice silencieuse mais fidèle, résurgence du passé et nécessité d'achever ce qui a été commencé vingt ans plus tôt sans pour autant envisager une quelconque réparation de ce qui fut.

    Je suis toujours sous le charme de l'écriture légèrement surannée de Sándor Marái. J'aime aussi beaucoup l'ambiance désenchantée et crépusculaire de ses romans, même si j'ai eu un peu de mal à accepter le sentiment de culpabilité et le sacrifice consentant d'Esther malgré sa sagacité et sa lucidité devant les faits. L'important pour Sándor Marái est visiblement d'aller au bout de son destin, au-delà de la raison, avec le courage d'affronter et d'accepter ses inclinaisons obscures et déraisonnables, en prenant tous les risques dont celui de se perdre…


    Lien : http://livresque-sentinelle.over-blog.com/article-l-heritage-d-esthe..

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par Apikrus le 30/08/2011


    Vingt ans après l'avoir perdu de vue, une femme vieillissante reçoit la visite du seul homme qu'elle a aimé ; il a une requête à lui formuler.
    Avec des mots particulièrement bien choisis, l'auteur nous fait découvrir peu à peu la complexité des deux protagonistes, et leurs rapports passés et présents. le talent narratif de Márai est impressionnant, mais il m'a semblé déployer beaucoup de moyens pour raconter une histoire qui demeure finalement très banale.
    Mon avis sur ce récit est donc vraiment partagé et je ne le recommande de ce fait pas particulièrement. Je n'exclue pas de découvrir un autre ouvrage de cet écrivain, tant son écriture me semble prometteuse - à condition toutefois que le thème m'inspire !

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



  • Par Aela le 13/03/2011


    L'écrivain hongrois Sándor Márai (1900-1989) est reconnu comme étant un immense écrivain européen, inspiré par la fin de l'empire austro-hongrois.
    "L'Héritage d'Esther" a été publié en 1939. C'est l'histoire d'une femme vieillissante, confinée dans sa maison délabrée. Elle vit seule et voit d'un coup ressurgir un homme qu'elle a aimé dans le passé mais qui l'a trahie pour épouser sa soeur.
    Une confrontation a lieu, intense et déchirante;
    Une grande tension psychologique, une écriture sobre. Un des chefs-d'oeuvre de Sandor Marai.

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par Titine75 le 26/02/2009


    Sandor Marai est un écrivain hongrois, né en 1900 à Kassa et qui se donna la mort en 1989 à San Diego. Il fut contraint de quitter son pays en 1948 sous la pression du régime communiste. « L'Héritage d'Esther » est un court roman publié en 1939 et qui condense les thématiques et le style de Marai.

    Esther vit à l'écart du monde dans une maison menaçant de tomber en ruines. Son univers se réduit à quelques personnes : Nounou qui vit avec elle et est entré dans la famille d'Esther très jeune, Laci le frère, Endre et Tibor les amis qui l'ont tous deux demandée en mariage sans succès. Toute cette petite troupe se retrouve tous les dimanches dans la vieille maison et la vie d'Esther est rythmée par les habitudes. Mais l'annonce d'une visite va tout bouleverser, il s'agit du retour de Lajos parti depuis de longues années. Il fut camarade d'université de Laci, fit la cour à Esther avant d'épouser sa sœur, Selma. Lajos est voleur et un menteur, il doit de l'argent, a fait des promesses à tout le monde. Il a totalement dépouillé Esther de son argent, de son amour, de sa vie. Et le voilà de retour comme si tout était oublié. Chacun se remémore les travers de Lajos mais une fois celui-ci arrivé, tous sont de nouveau hypnotisés par son charisme, sa prestance. Esther est comme les autres, elle ne résiste pas à Lajos. Pire, elle se retrouve accusée par lui et par sa fille de les avoir abandonnés à la mort de Selma. Esther ne se défend pas, elle est comme une somnambule face aux accusations. Lajos est venu pour une bonne raison : prendre à Esther la seule chose qui lui reste, sa maison. Et ce qui semble impensable arrive, Esther renonce à tout pour cet homme qui a ruiné sa vie, car ce qui a été commencé doit être achevé.

    Le personnage d'Esther semble frappé par la fatalité, élément toujours si présent chez les romanciers d'Europe de l'Est. Elle a abdiqué son droit à la vie au profit de celui de Lajos.

    Le monde étroit et austère d'Esther nous est rendu par l'écriture sèche de Sandor Marai. La psychologie de chaque personnage est nette et rapidement dessinée. le drame qui se joue dans ce presque huit-clos est inéluctable et l'atmosphère est lourde dès le départ. L'auteur excelle dans les face-à-face où les personnages confrontent leur vision du passé. Esther est une victime et accepte de le rester jusqu'au bout. Ce petit livre est un beau diamant, mais un diamant noir où le malheur semble la seule manière de vivre.


    Lien : http://plaisirsacultiver.unblog.fr/2007/12/15/lheritage-desther-de-s..

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Alienor le 16/02/2009


    Esther, la cinquantaine approchant, vit à la campagne dans la maison familiale qu'elle n'a jamais quittée. Elle y partage l'existence de Nounou, qui est entrée un jour - il y a bien longtemps déjà – au sein de cette famille et n'est jamais repartie. Esther ne s'est pas mariée, n'a donc pas eu d'enfant, et pourtant elle a jadis aimé un homme de toutes ses forces et se croyait aimée en retour. Mais cet homme, Lajos, l'a trahie en épousant sa sœur. Puis il a disparu de sa vie après le décès de son épouse, il y a vingt ans déjà.
    Mais aujourd'hui Lajos est de retour. Il a annoncé son arrivée par télégramme, et Esther sait que cette visite n'a rien d'amical, puisqu'un grand ami de la famille, notaire de son état, est également convié à ces retrouvailles.
    L'attente de son arrivée est l'occasion pour l'héroïne de retracer son histoire, cette rencontre avec cet homme beau parleur, séducteur et escroc. Un homme qui l'a trompée et volée. Et pourtant elle est décidée à l'accueillir comme il se doit et à accepter le sort qui l'attend.

    Ce roman reprend les mêmes ressorts et la même dynamique que « Les Braises », puisqu'il s'agit cette fois encore de confiance abusée, de trahison, et de retrouvailles après de longues années de séparation. Des retrouvailles pour solde de tout compte, au cours d'un huis-clos. Bien sûr on pourrait regretter cette similitude, mais le talent de Sandor Marai rend impossible ce reproche, tant l'intrigue est cette fois encore remarquablement narrée. Peut-être conseillerais-je simplement de ne pas lire ces deux romans à la suite.


    Lien : http://tassedethe.unblog.fr

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par mimipinson le 29/09/2011


    C'est une heureuse découverte que j'ai fait là, avec cet auteur, dont l'écriture teinté de désuétude ne manque pas de charme, bien au contraire. Il n'y a rien de forcé, pas d'accumulation de formules, ni d'usage intempestif de temps de conjugaison quelque peu passés de mode ; juste ce qu'il faut.
    C'est tout l'intérêt de ce court roman, plutôt que l'histoire en elle-même. Nous y retrouvons néanmoins toutes les complexités des êtres humains, qui ne sont jamais tout à fait blancs, ou tout à fait noirs, mais un mélange un peu compliqué de tout ça. C'est ainsi qu'Esther nous apparaît, avec ses contradictions, ses incohérences. Elle sait, pour Lajos, le connaît.
    Esther, qui des années après, reçoit la visite de celui qu'elle a aimé, et qui tout au long de ces années l'a spoliée, trompée .Esther qui est bien décidée à ne plus céder, cette fois.
    Esther qui le temps d'un retour non pas de l'homme prodige, mais de l'escroc prodige, se retourne sur un passé qu'elle croyait bien loin. Esther qui finit par renoncer et par céder.

    C'est court, cela se lit facilement. L'écriture est délicieuse. Il règne une ambiance un peu particulière dans ce roman, une atmosphère lourde, renforcée par un huis clos, un nombre réduit de personnages, des fantômes qui ressurgissent. Mais une atmosphère allégée par ce style au charme d'autrefois, ciselé, sans fioriture, et, qui se laisse apprivoiser sans problème.


    Lien : http://leblogdemimipinson.blogspot.com/2011/09/lheritage-desther.html

    critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir L'Héritage d'Esther par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (49)

> voir plus

Quiz