Citations sur La Nuit du bûcher (37)

Tandis que j'attendais la mise à feu du bûcher au sein de cette foule impatiente du marché, je ne pus m'empêcher de penser à la bénédiction qu'était le christianisme qui avait canalisé les instincts sauvages de l'homme pour l'apprivoiser ainsi ! Oui, il n'existe plus trace ici à Rome des scènes qui, il y a un millénaire et demi, s'y déroulaient quotidiennement ! Par exemple, le repas des fauves sur la piste de cet abattoir nommé Colisée où l'on jetait des chrétiens à la gueule des lions, des ours et des chacals ! Ou au forum lorsque, au temps de la République de Rome et de Gracchus, on fourrait les opposants politiques dans des tonneaux bourrés de vipères ! (...) Comme tout est différent à présent ! Un simple bûcher installé au centre du Campo dei Fiori, un bûché élaboré avec savoir-faire dont quelqu'un comme moi, ayant assisté à quelques exécutions de ce genre, était à même de constater la qualité : le fagot était constitué de branche sèches (...), on pourrait être sûr que le bois prendrait vite, que tout serait fini rapidement et qu'ensuite nous pourrions aller dormir.
Je vis le visage de l'hérétique quelques instants.Ce n'était pas l'Enfer ou le Ciel qu'il fixait en regardant devant lui, non, ce qu'il regardait était le Néant, comme s'il avait compris que le Néant était la seule réalité et que le reste n'était qu'illusion. Et ce regard était plus terrifiant que s'il s'était lancé dans des malédictions. On aurait dit que cet homme savait qu'il n'existait aucun secours pour les humains. Il baissait les yeux sur la foule et à présent je peux le dire, en cet instant, le visage de l'homme attaché au poteau m'évoqua le visage torturé de Notre Seigneur Jésus Christ que, depuis un millénaire et demi, on a souvent sculpté dans la pierre, gravé dans le bois, peint sur les murs, la toile des tablettes, le visage de celui qui pardonne ce que les hommes font aux autres hommes mais qui demande en même temps à Dieu quelle est la raison pour laquelle il doit supporter tout ce qui se passe pour lui, être humain sur cette terre...
"Viendra le temps " , en disant cela, il écarquilla involontairement les yeux comme s'il lisait dans l'avenir, "viendra le temps où l'on ne pourra plus sévir de façon individuelle mais où il faudra réunir et mettre à part tous les suspects ensemble . Le diable fait des tours et des détours , il soumet tout le monde à la tentation. Arrivera une époque où l'on regroupera sans ambages ni perte de temps tous ceux qui seront soupçonnés de tomber un jour dans le péché d'hérésie , à cause de leur origine ou pour d'autres raisons , dans des champs clos par des barrières de fer pour des périodes plus ou moins longues ... mais en général il vaudra mieux que ce soit pour longtemps . Un tel lieu de détention ceinturé de barrières de fer , permettra de surveiller en même temps des groupes d'hommes plus importants ... Certes, il est vrai que les hommes ont les moyens de différencier le Bien du Mal avec leur intelligence . Mais pour cela il faut de la Miséricorde .
Ils ne s'encombraient pas de questions théologiques et ils ne connaissaient qu'une obligation : croire, croire les yeux fermés et accomplir tout ce qui pouvait aider l'Inquisition à éradiquer la vermine du troupeau des croyants.
réduire à néant tous les livres, auteurs et lecteurs louches parce qu’il n’y aurait pas d’ordre dans le monde tant que vivraient des hommes qui feraient l’expérience de penser par eux-mêmes
Je dois avouer qu'il y a quelque chose à Rome qui ensorcelle même les étrangers. Cela fait deux mille ans que toutes sortes de populations foulent les rues et les places de ce singulier caravansérail et ce genre de chose laisse des traces.
[...] ils avaient commandé aux héroïques aventuriers espagnols de partir au-delà des océans et de rapporter l'or indien en Europe. Ils l'ont bel et bien et cet or a infecté l'Europe telle la vérole. Tous ont attrapé la maladie de l'or comme on attrape la gale, les cours royales, les administrations, les diplomates, les religions, les prêtres, les courtisans et les grandes dames, les croyants et les incroyants... À présent, tout est sali par l'or chez nous.
Dans la pénombre du petit matin d'hiver, dans la ville d Rome, l'homme était nu comme si on ne l'avait pas seulement dépouillé de sa chemise mais également de sa chair. Della carne ancor vestita : j'avais lu ces mots dans un recueil de vers du sculpteur et il me revint à l'esprit car le corps de l'homme ligoté au bûcher semblait n'être qu'une feuille de vigne recouvrant l'autre nudité, celle qui se trouve sous la peau et qui transparaissait à présent comme transparaît la vérité sous le mensonge. Ce fut le moment où les divers bruits de la foule, glapissements, murmures et mastications cessèrent brusquement. [...]
Le silence était celui de l'intervalle suspendu entre l'éclair et le tonnerre, ces quelques secondes où le monde sombre dans le vide et où le soleil tourne autour de la terre dans une torpeur engourdie. L'homme nu attaché à un poteau sur le bûcher n'abaissait pas son regard sur les fidèles. Il ne regardait pas non plus les fenêtres aux étages des maisons. Et je dois ajouter, aussi attristant que cela puisse être, qu'il ne levait pas non plus les yeux vers le ciel.
Toute personne qui ne persécute pas activement l'adversaire est suspecte. Il faut avoir l’œil sur tout le monde car le diable s'est à nouveau échappé des enfers, il est là, il parcourt la Terre et peuvent en devenir les victimes aussi bien le chrétien passif que l'homme à l'âme corrompue avec un penchant pour l'hérésie.