AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782900395028
184 pages
C.L.C. (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Résumé :
La subversion peut être une excuse commode, en effet, que de masquer son incapacité humaine et sociale, en présentant tout phénomène de désorganisation ou de contestation comme un acte de subversion. La pagaille et les conflits proviennent souvent d'insuffisances et d'erreurs de toutes sortes.

Qu'est-ce donc que la Subversion ?

Le Professeur Roger Mucchielli retrace l'histoire moderne de la subversion. Il en analyse les grands événement... >Voir plus
Que lire après La SubversionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Analyse simple d'une question des plus complexe de la guerre moderne, celle que Nixon appelait "la vraie guerre".

Pas de troupes, pas d'armes, pas de violences.
Simplement de petits groupuscules de personnes convaincues et convaincantes d'une idée, d'une pensée se disséminant de part et d'autres dans un mécanisme bien huilé.

Petite vulgarisation d'un jeu de techniques des plus anciennes mais des plus redoutables dans leurs efficacités.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ne parlons pas ici des ralliements interessés provenant des personnages influents qui, misant aussitôt sur la victoire possible des groupes révolutionnaires, afin de sauvegarder leur avenir personnel subventionnent secrètement l'ennemi d'aujourd'hui en pensant à l'allié de demain.
Parlons des "belles âmes" qui, subjuguées par l'invocation des valeurs éternelles, intimement convaincues..dela bonne foi des nouveaux héros tragiques de l'humanité se rallient à leurs manifestes et à leurs manifestations. Etrange présence de ces jobards (plus ou moins poèttes et utopistes) au milieu des agitateurs et des agités, qu'ils prennent pour des idéalistes-frères et pour les constructeurs de la Cité de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Au lieu d'engager des troupes sur les frontières de la nation à conquérir, on suscitera, à l'intérieur de cet Etat, et par l'action d'agents subversifs entraînés, un processus de pourissement de l'autorité, pendant que de petits groupes de partisans, présentés comme "émanant du peuple même" et constitués "spontanément", engageront un n,ouveau type de lutte sur place avec l'intention ..;d'accélérer le processus de pourissement de l'Etat dans le pays visé, puis de prendre le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
L'expansion des moyens de communication de masse (mass media), capables de toucher individuellement les citoyens tout en les atteignant simultanément par immenses ensembles, ce qui en fait des moyens extraordinaires de suggestion.
Commenter  J’apprécie          10
La panique muette est sans expression motrice collective.
Elle est l'expression collective de la juxtaposition cloisonnée des insécurités individuelles.
Cette panique, en effet, isole les personnes, phénomènes exceptionnel et tout à fait caractéristique.
Commenter  J’apprécie          00
Son armée jettera ses armes avec mauvaise conscience, sa police, malade du mépris, n'osera pas se montrer, et le peuple, ce grand manipulé, se retrouvera passivement sous la propagande d'intégration qui se fera aussi en son nom.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psycho-sociologieVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}