AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 228 notes
5
21 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Émouvant...


Je dois avouer que je suis très content de cette lecture, mais bon commençons par le commencement.

L'histoire croise trois personnages que je considère comme héros de l'histoire. Il y a Marc un orphelin mal aimé, mal traité par son patron, un homme dur et sévère. Un jour, il décide de faire le rebelle et après réflexion prend la fuite en volant son bourreau. Son but : se rendre à Paris et réaliser son rêve : voir la Tour Eiffel.
Marc, ce garçon peut débrouillard d'une ferme au départ réussit à réaliser son rêve tout simplement car il a persévérer et vous verrez que ce garçon va continuer à persévérer.

Ensuite, nos deux autres héros sont Rosie et Paul Clarke, frère et soeur. Leur père les oblige à prendre la fuite suite à un incident avec les allemands qui les poursuivent car ils sont en possession de documents très important pour l'Empire Allemand. le but à eux, c'est de rejoindre Monsieur Henderson, une connaissance et ami de leur père. Vous devinez bien que les buts de nos trois héros vont rencontrer des péripéties et qu'ils vont sûrement se voir ou avoir un rapport dans l'histoire...

Comme je l'ai annoncé au début, j'ai trouvé ce livre très émouvant jusqu'à en avoir les larmes aux yeux : l'histoire de Marc est très touchante et difficile, on voit que ce qu'il fait, c'est pour survivre, pas pour vivre. Tout ce qu'il fait, il le fait car il sait qu'il n'a rien à perdre puisqu'il sait très bien qu'il a peu de chance de vivre.

Pour finir ma triste critique, je dirais donc que j'ai beaucoup été touché par cette lecture et que je conseillerais ce roman à tout le monde (il se lit très vite). D'habitude, je n'aime pas lire de livre sur la guerre (notamment la deuxième, même si je suis né le jour de l'armistice de celle-ci) mais je me suis plongé dans ce livre et je n'ai pas réussit à en sortir, c'est pour ça que je vous le conseille fortement !!!

Bonne lecture et 141 critiques !
Commenter  J’apprécie          354
La genèse de Cherub : Comment Henderson a-t-il intégré des jeunes enfants dans sa stratégie d'espionnage ?

Marc, 12 ans, n'a plus rien à perdre. Orphelin et sans avenir, il s'enfuit en pleine guerre et part rejoindre Paris. Il y rencontre un agent anglais en mission. Ils vont ensemble tâcher d'empêcher que des plans d'une machine de communication moderne ne soient transmis aux allemands.

Un roman d'aventure qui fonctionne. Ce premier tome retranscrit bien l'ambiance de débâcle qui prévalait en été 1940 en France. La tentation du personnage principale de rallier la cause du plus fort rend le récit crédible. Seul bémol, la fin abrupte de ce premier tome qui nous oblige à quitter nos jeunes héros dans une bien périlleuse posture…Mais c'est pour mieux se précipiter sur le tome suivant !


Commenter  J’apprécie          110
Très belle découverte que ce roman que je possédais depuis plusieurs années, pourquoi ne pas l'avoir ouvert avant ?
Nous suivons Marc, jeune orphelin, qui vit dans une institution à Beauvais, il est maltraité par le directeur du centre et ses camarades ne semblent pas vraiment l'apprécier non plus.
Alors que la seconde guerre mondiale touche la région, Marc voit l'occasion de quitter le centre, dans lequel rien ne le retient, il va partir en direction de Paris et faire une rencontre qui va bouleverser sa vie.
L'écriture de cet auteur est tout simplement géniale, l'histoire est vraiment très intéressante et l'envie de connaître la suite vraiment très prenante, et malgré une PAL gigantesque, je pense que je vais me laisser tenter par la suite des aventures de Marc et peut-être même par la série Cherub qui a aussi l'air d'être tout aussi prometteuse.
Commenter  J’apprécie          70
Parfois (mais c'est rare) je change d'avis à propos d'un auteur... une trame plus réaliste, moins de stéréotypes, Robert Muchamore remonte dans mon estime avec ce nouveau roman des origines de Cherub qui sort le 12 mai!!
Gros succès commercial pour sa série CHERUB: des ados agents secrets, des missions dynamiques et explosives, à qui je reprochais souvent une tendance "on en fait beaucoup"; beaucoup dans les clichés du vocabulaire ado, dans les nombreuses marques citées, dans la violence parfois gratuite, dans les grosses ficelles d'action...et puis tout le remue-ménage autour de la série: le site, le jeu, les produits dérivés... BREF, je n'étais vraiment pas une grande fan, tout en reconnaissant l'attrait des jeunes et l'efficacité du produit, donc.
Mais si je craignais un autre "produit" en débutant Henderson's boys T.1, j'ai finalement découvert un livre, et pas si mal!
***
Devant le succès de Cherub, l'auteur a voulu écrire l'histoire des origines de cette agence secrète et dresser le portrait des premiers ados: les boys d'Henderson. Dans un contexte très réaliste de l'invasion allemande en 1940, le récit est dur, parfois brutal, le rythme est haletant, les rebondissements saisissants. le contexte de désespoir offre une trame poignante pour des rencontres capitales et des actes héroïques, et le caractère "hollywoodien" que je reprochais (entre autres) à Cherub évoque ici un mélange réussi entre film de guerre, film d'espions et film d'aventure. Il saura plaire aux plus grands des ados, c'est sûr, mais aussi aux adultes!
Cette fois-ci je ne soupire pas; je retiens mon souffle!
***
La présentation de l'éditeur (et le premier chapitre à lire là):
"Juin 1940. Les armées allemandes déferlent sur la France.
Dans la région De Beauvais, le jeune Marc Kilgour, un orphelin de douze ans, doit prendre la fuite au hasard des routes, en pleine débâcle.

Tout en se dirigeant vers Paris, il fait le douloureux apprentissage de la survie. Pendant ce temps, dans la capitale, un anglais et ses deux enfants, Paul, onze ans, et Suzie, treize ans, s'efforcent eux aussi de fuir vers le sud. Peine perdue : à Tours, ils sont victimes d'un mitraillage et le père meurt. Paul et Suzie, désormais, sont eux aussi livrés à eux-mêmes. Leur vie est en danger.

Rien, a priori, ne relie les trois enfants. Sauf une chose : le nom d'un certain Charles Henderson, un homme du renseignement britannique qu'ils vont tenter de retrouver…

Au contact de ces enfants à qui il est contraint de faire prendre tous les risques, Henderson se rend compte de leurs exceptionnelles capacités d'adaptation et de leur courage à toute épreuve. Mais surtout, il comprend très vite que des jeunes gens bien entrainés et d'apparence insoupçonnable sont susceptibles de réaliser des missions d'infiltration avec succès. Peut-être même que ces nouveaux alliés constitueront un élément clé pour en finir avec la barbarie nazie…"

...Parfois je change d'avis à propos d'un auteur, et je suis contente!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          50
Raaaa la fin, mais la fin qui se termine sur un suspense insoutenable ! Pourquoi ? Bon, sûrement pour faire vendre le tome 2 mais, car il y a toujours un mais, aussi parce que le lecteur que je suis en veux plus ? Sûrement… Vous n'avez pas de preuves.
En voilà un très bon roman d'espionnage pour adolescents et de l'uchronie par-dessus tout, mon sous-genre favori ! En 1940, Hitler arrive sur Paris, terrible pan de l'Histoire mais tellement plus passionnant dans ce roman. C'est crédible et réaliste car malheureusement tous les personnages ne survivront pas, les pertes font partie de la guerre. Ca ne vaut pas un John le Carré mais ce n'est pas le même public, pour un roman jeunesse je l'ai trouvé quand même intéressant et passionnant à lire.
Le rythme est excellent, j'ai tourné les pages comme on tourne des films à Hollywood, à la vitesse de l'éclair, il y a toujours une crainte ou un rebondissement pour garder le lecteur dans l'intrigue, ce qui est plutôt positif pour un roman jeunesse, il n'y a pas vraiment de temps morts et quand il y en a c'est pour développer les personnages.
Je n'ai pas lu les Cherub, du même auteur, et j'ai été ravi de découvrir qu'il n'y a pas besoin de les avoir lus pour découvrir cette genèse. Les personnages sont bien travaillés, suffisamment pour plaire aux plus jeunes et ils sont facilement identifiables et attachants.
Confidentiel. Pour raison d'état, cette critique n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre qui fait partie de la collection "cherub" est vraiment le meilleur !

Je le conseil vraiment
Commenter  J’apprécie          41
Un livre assez déroutant car il frappe par son réalisme qui n'épargne pas le jeune lecteur de la violence.
En effet, dans la littérature jeunesse, on a l'habitude d'avoir une atténuation des événements les plus difficiles, voire des ellipses.
Dans ce roman, l'auteur nous décrit des scènes violentes ou de mort sans prendre vraiment de gants et sans trop protéger le lecteur.
Ce n'est pas sanglant ou morbide ou gore, du tout ! Mais c'est frappant car inhabituel et déstabilisant.
L'histoire quand à elle se tient : c'est la mise en place d'une série, avec l'installation des personnages. C'est haletant, il y a beaucoup de rythme et on se prend à cette histoire dont on souhaite connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour nous allons parler des origine de cherub qui sont relaté dans la série dont ce livre est le premier tome. Ce livre parle en alternance de l'histoire de Marc un orphelin et deux enfant Clarke: Rosie et Paul qui devront tenter d'arrêter l'invasion nazis. Ce roman est excellent si vous voulez vous renseigner sur la deuxième guerre mondial, ses atrocité et si vous avez aimé l'atmosphère de cherub ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          30
Fort du succès de Chérub, l'auteur, Robert Muchamore décide de créer une nouvelle série, Henderson Boys, qui reviendrait sur les origines de l'organisation, comme il l'explique lui même : "Quand, en 2001, j'ai entrepris d'écrire le premier volume de Chérub, je n'avais absolument aucune idée du succès phénoménal que rencontrerait la série. Je n'imaginais d'ailleurs pas que les aventures de James finiraient par se dérouler sur une douzaine de tomes ! La création de Henderson's Boys est bien sûr une conséquence directe de ce succès inattendu : les lecteurs me demandaient toujours comment Chérub avait été créé, et ce que signifiaient les initiales de l'agence. le monde de la série Henderson's Boys est bien plus dur et le contexte de l'histoire infiniment plus dangereux que celui de Chérub. En lieu et place de revendeurs de drogue et de terroristes, les agents sont ici confrontés à la barbarie du régime nazi, à des soldats brutaux qui n'hésiteront pas à les torturer s'ils les capturent."
La lecture de L'évasion nous plonge dans un univers bien à part de Chérub et on est très loin des missions de James puisque l'agence n'est même pas envisagée dans ce roman.
Pour le moment, Robert Muchamore présente les héros des prochains tomes d'Henderson Boys : Paul, Rosie, Marc et Charles Henderson. On suit leur parcours en parallèle, Robert Muchamore alternant les courts chapitres pour évaluer la situation de chacun alors qu'ils sont plongés au coeur de la seconde Guerre Mondiale.
Personnellement j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, sans doute parce que je m'attendais à une histoire déjà proche de Chérub, mais à bien y réfléchir, Robert Muchamore a fait les bons choix avec Henderson Boys.
En effet, tout en exploitant le succès de Chérub, il a réussi à créer une autre série originale et très différente puisque Chérub et Henderson Boys n'ont pour le moment rien en commun sinon que leur lecture est captivante. Ainsi, petit à petit, on se prend à l'histoire et aux personnages, regrettant, quand l'heure de la fin du tome sonne, de devoir fermer l'ouvrage. Bien que l'univers de L'évasion soit très différent de Chérub, on sait que les prochains tomes iront de plus en plus dans son sens sur un fond historique marquant.
Parce que l'histoire est censée se dérouler lors de la seconde Guerre Mondiale, Henderson Boys semble plus réaliste et surtout moins stéréotypé. Les enfants sont mêlés à des situations beaucoup plus crédibles.
Le style de Robert Muchamore est toujours aussi agréable et facile à lire sans pour autant qu'il mâche ses mots lors de passages brutaux et dûrs, qui ponctuent le roman. Dans L'évasion Paul, Rosie et Marc sont confrontés à des situations périlleuses dans un rythme halletant.
A n'en pas douter, amateurs de romans d'aventure et d'espionnage, trouveront leur compte dans Henderson Boys, une nouvelle série à suivre de près !
Commenter  J’apprécie          30
Cherub est une célèbre série de livres d'espionnage pour adolescents, écrite par l'écrivain anglais Robert Muchamore et qui met en scène des agents secrets mineurs de dix à dix-sept ans au sein d'une agence gouvernementale fictive au Royaume-Uni. Suite au succès de cette première série, l'auteur s'est lancé entre 2009 et 2013 dans une série dérivée de la première, Henderson's Boys, qui décrit les origines de ce service très secret. L'évasion en est le premier tome.

Nous sommes à l'été 1940, les nazis fondent sur la capitale, incitant des millions de civils à fuir Paris en direction du Sud. Au milieu de cet épouvantable chaos, trois enfants : Marc, Paul et sa soeur aînée Rosie. le premier fuit un orphelinat où il est maltraité sur une bicyclette volée, bien décidé à gagner Paris où il espère passer inaperçu ; les deux autres quittent Paris en compagnie de leur père, ressortissant britannique en possession de documents compromettants. Tous trois vont croiser le chemin de Charles Henderson, agent secret.

Destinée à un public pré-adolescent, cette saga se présente comme un pur divertissement. Il y a de l'action à revendre et c'est tellement plein de pep's que même les passages les plus prévisibles passent très très bien. L'auteur manie avec brio un contexte difficile, dur, parfois brutal et refuse de ménager ses héros. Les nazis et la Gestapo sont aussi atroces qu'ils l'ont été dans notre réalité et ces pauvres orphelins qui n'ont rien demandé se retrouvent seuls au coeur d'un conflit qui les dépasse complètement.

Le point fort de ce roman, c'est la crédibilité des enfants. Ils sont d'une naïveté tout enfantine et font malgré tout preuve d'une exceptionnelle débrouillardise. Marc par exemple, lorsqu'il voit les Allemands défiler dans Paris, ne peut s'empêcher d'être impressionné par leur prestance et leur équipement, il va même jusqu'à s'imaginer rejoindre leurs rangs dès qu'il en aura l'âge ! Il va bien sûr très vite déchanter en étant confronté à eux mais c'est ainsi, par petites touches, que l'auteur construit ses personnages et les fait grandir.

Au final, un roman jeunesse avec de belles qualités. Si le style n'a rien d'exceptionnel et si Robert Muchamore se contente d'aller à l'essentiel, il est efficace et maîtrise parfaitement son intrigue. Il sait ménager le suspens et réussit plutôt bien à retranscrire l'ambiance de l'époque. Accrocheur, ce livre offre un aspect historique particulièrement intéressant. A découvrir et faire découvrir.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (554) Voir plus



Quiz Voir plus

CHERUB : Arizona Max

Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
Ils ont séché les cours.
Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 3 : Arizona Max de Robert MuchamoreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..