A Locksley, près de la forêt de Sherwood, vivent les Hood, le père Ardagh et ses deux fils, Little John, seize ans et Robin, douze ans. Ardagh a fondé une chaîne de magasins de seconde main, Capitaine Cash avec deux associés, Guy Gisborne qui a profité du succès de l'entreprise pour créer un réseau mafieux qui gangrène toute la société et Marjorie Kovasevic devenue multimillionnaire en vendant la chaîne a la multinationale King pour toucher une commission faramineuse et financer sa nouvelle carrière politique afin de devenir shérif de Sherwood. Guy Gisborne décide de se débarrasser des Hood, le père est arrêté mais les deux fils fuient et se cachent dans la forêt peuplée de résistants, Little John est retenu par l'Union des femmes de Sherwood, un groupe d'amazones féministes et Robin est recueilli avec bienveillance par la communauté du village des marques et il est bien décidé à rétablir la justice.

Robert Muchamore est l'auteur des séries best-sellers Cherub (17 tomes), Henderson's Boys (7 tomes), Aramov (5 tomes) et Rock War (4 tomes).

Robert Muchamore utilise ses ingrédients habituels pour une nouvelle série d'action et de suspense. le récit est celui de la cavale d'un jeune garçon de douze ans, ce qui permet à l'auteur d'enchaîner les scènes d'action. Nous retrouvons les habitudes de l'auteur, un goût prononcé pour la violence physique et le plaisir des descriptions de combats testostérones, des scènes d'anarchie et de destruction, de nombreuses courses poursuites à bord d'engins motorisés etc. C'est efficace, haletant et dynamique. Cette nouvelle série adapte Robin des Bois dans une société anglaise contemporaine avec les descriptions de l'auteur sur les réalités sociales effrayantes du Royaume-Uni (désindustrialisation, pauvreté, absence de services publics, libéralisme sauvage, indécence des écarts de revenus etc.). Nous ne pourrons plus jamais voir le nom Hood de la même façon maintenant que Robert Muchamore a imaginé la flèche de Robin se plantant dans les testicules du méchant symbolisés par les deux O de Hood.

Ne vous fiez pas au résumé du livre, en tous cas j'ai cru à une sorte de parodie de Robin des bois et j'étais déçue d'avance mais Ouf il n'en est rien, même si les noms en proviennent et certaines morales. On retrouve bien ici l'auteur de Cherub, avec son don pour entraîner les ados dans l'aventure. Ce 1er tome se lit bien tout seul, même si tout n'est pas resolu et appelle donc une suite. Je ne retrouve cependant pas l'enchantement de Cherub, je ne sais pas si je lirai la série entière. En tous cas pour des jeunes geeks, fans d'arc ou d'aventure, c'est une bonne lecture.
Avant tout, merci à Babelio pour cet envoi Masse Critique, et aux éditions Casterman.

Robin des Bois a toujours été mon héros préféré. Alors j'étais joie de pouvoir lire ce roman qui se déroule de nos jours : Robin Hood va a lycée à Locksley, ville ravagée par la crise économique et sous la coupe du véreux Guy de Guisbourne, et de la shérif de Nottingham.
Son père, doux hippie, est un des rares à tenir tête à Guisbourne, et il se trouve emprisonné suite à un coup monté. Robin prend alors la clandestinité, séparé dans sa fuite de son demi-frère Little John.
Tandis que John est sauvé par la shérif, Robin parvient à rejoindre les "forestiers", ces habitants qui vivent à la marge, au coeur de la forêt de Sherwood, dans un centre commercial désaffecté. Et il fera tout pour innocenter son père, avec les armes qui sont en sa possession : son arc en carbone et ses compétences de hackeur informatique.

Lecture plus que plaisante, dans un style très "ado" mais en même temps très fluide, j'ai aimé me replonger dans les aventures de Robin des bois. Lutte contre les puissants capitalistes, la corruption et la mondialisation, pour un meilleur vivre ensemble, les thèmes sont finalement d'actualité Et évidemment, maintenant, il va falloir attendre la traduction des tomes suivants ! J'ai hâte !
Dans cette réécriture de Robin des Bois, on découvre le jeune Robin, geek amateur de speed archery, qui vit dans la ville industrielle de Locksley, près de Nottingham, qui subit le contre-coup du chômage et de la crise, avec son père et son frère Little John. On retrouve aussi la forêt de Sherwood, avec son château réhabilité en établissement de luxe pour gens aisés, et une flopée de migrants qui survivent comme ils peuvent dans un centre commercial abandonné.
Un ancien collaborateur du père de Robin, devenu caïd à la tête de la ville, fait arrêter celui-ci sous un prétexte fallacieux, mais Robin et Little John parviennent à s'échapper...
Le début m'a parut un peu simple tellement il y avait de similitudes entre ce roman et l'original, à part l'époque, mais le récit est devenu plus original à partir du milieu de l'histoire. Les thèmes très modernes (hacking, speed archery, grosses motos) ont beaucoup plu à mes fils. L'action intense et les très nombreux rebondissements donnent un rythme très rapide à la lecture.
L'action a été privilégié par l'auteur, au détriment de l'émotion. Pour ma part, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnages et à complètement entrer dans l'histoire.
Cela reste un roman jeunesse efficace, même si trop jeunesse pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Robin a grandi dans une petite ville qui est sous la coupe d'un homme fortuné et véreux. Toutes les autorités sont à sa botte, et la moindre tentative de rébellion d'un habitant est rapidement écrasée.

Lorsque son père est incarcéré pour une chose qu'il n'a pas commise, le jeune garçon décide de fuir et de se réfugier dans la forêt de Sherwood, seul endroit dans les environs qui ne soit pas sous l'emprise de Guy Gisborne.

C'est là qu'il va faire des rencontres qui vont modifier son avenir…

Robert Muchamore est un auteur prolifique, notamment dans le rayon young adult. Il offre chaque fois des histoires qui contiennent des retournements de situation, des batailles rangées, des intrigues sur fond de politique et de jeunes personnages dégourdis.

Cette nouvelle série débute d'ailleurs sur les chapeaux de roues. Reprenant l'histoire bien connue de Robin des Bois, et l'adaptant à notre époque, elle nous place dans une situation épique. le jeune Robin, 12 ans, est un adolescent possédant des talents particuliers. Hacker et archer à ses temps perdus, il est dégourdi et réactif.

Le scénario tient parfaitement la route. Un magnat tout-puissant achetant les services des autorités, c'est quelque chose de tout à fait crédible. Des personnes qui veulent s'y opposer également.

Dans cette fameuse forêt de Sherwood, nous rencontrons différentes “tribus”, des groupuscules plus ou moins défendant différents objectifs. D'ailleurs, le scénario va tirer parti de ces différents objectifs, pour nous offrir des visions du monde variées.

J'ai déjà eu l'occasion de lire d'autres titres de cet auteur. Killer T m'avait d'ailleurs beaucoup plu, pour les mêmes raisons que cette nouvelle série qui débute. J'attends donc de découvrir la suite avec impatience.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
R. Muchamore revient avec une nouvelle série décoiffante.
Avec son nouveau roman, il revisite l'histoire de Robin des Bois et la remet au goût du jour, et, pour moi, c'est une réussite.
On ne cherche pas ici un roman réaliste mais bien des personnages hors du commun, qu'on adore ou qu'on aime détester. L'intrigue file à toute allure tout en ayant un bon équilibre entre les périodes d'actions et d'autres plus calmes.
On est donc bien en présence d'un cocktail explosif qui transforme un simple livre en un page-turner redoutable.
À dévore dès 12 ans (ou plus jeune, s'ils ont déjà lu Cherub, Rush et autres livres dans le même style :) )
Une belle réécriture de Robin des Bois.
La légende de Robin est revisitée ici en une histoire moderne et actuelle.
Robin a 12 ans, c'est un petit gabarit, agile comme un chat et aussi hacker à ses temps perdus et un excellent archer. Il vit à Locksley,une petite ville dirigée par un mafieux Gisborne, qui se situe près de la forêt de Sherwood!
Robin est un rebelle. Il défie tout le monde , tout le temps. Il n'aime pas les injustices.
On découvre ici une belle aventure autour de Robin et de sa famille, avec beaucoup de rebondissements , qui somme toute plaira grandement au public visé les adolescents.
Une réécriture très réussie.