Robin Hood tome 1 sur 5
EAN : 9782203218215
Casterman (13/10/2021)
3.86/5   51 notes
Quand l’auteur de CHERUB revisite le mythe de Robin des Bois en mode ultra contemporain : Robin a douze ans lorsque son père est emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis, piégé par Guy Gisborne, un mafieux aussi puissant que véreux. Devenu lui aussi la cible du terrible malfrat, Robin s'échappe de justesse et trouve refuge dans la dangereuse forêt de Sherwood. Avec ses talents de hacker et son don pour le tir à l'arc, Robin pourrait gagner la confiance des hors... >Voir plus
Que lire après Robin Hood, tome 1 : Hacking, braquage et rébellionVoir plus

Chris Bradford

4.71★ (977)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

A Locksley, près de la forêt de Sherwood, vivent les Hood, le père Ardagh et ses deux fils, Little John, seize ans et Robin, douze ans. Ardagh a fondé une chaîne de magasins de seconde main, Capitaine Cash avec deux associés, Guy Gisborne qui a profité du succès de l'entreprise pour créer un réseau mafieux qui gangrène toute la société et Marjorie Kovasevic devenue multimillionnaire en vendant la chaîne a la multinationale King pour toucher une commission faramineuse et financer sa nouvelle carrière politique afin de devenir shérif de Sherwood. Guy Gisborne décide de se débarrasser des Hood, le père est arrêté mais les deux fils fuient et se cachent dans la forêt peuplée de résistants, Little John est retenu par l'Union des femmes de Sherwood, un groupe d'amazones féministes et Robin est recueilli avec bienveillance par la communauté du village des marques et il est bien décidé à rétablir la justice.

Robert Muchamore est l'auteur des séries best-sellers Cherub (17 tomes), Henderson's Boys (7 tomes), Aramov (5 tomes) et Rock War (4 tomes).

Robert Muchamore utilise ses ingrédients habituels pour une nouvelle série d'action et de suspense. le récit est celui de la cavale d'un jeune garçon de douze ans, ce qui permet à l'auteur d'enchaîner les scènes d'action. Nous retrouvons les habitudes de l'auteur, un goût prononcé pour la violence physique et le plaisir des descriptions de combats testostérones, des scènes d'anarchie et de destruction, de nombreuses courses poursuites à bord d'engins motorisés etc. C'est efficace, haletant et dynamique. Cette nouvelle série adapte Robin des Bois dans une société anglaise contemporaine avec les descriptions de l'auteur sur les réalités sociales effrayantes du Royaume-Uni (désindustrialisation, pauvreté, absence de services publics, libéralisme sauvage, indécence des écarts de revenus etc.). Nous ne pourrons plus jamais voir le nom Hood de la même façon maintenant que Robert Muchamore a imaginé la flèche de Robin se plantant dans les testicules du méchant symbolisés par les deux O de Hood.

Très mitigé par ce roman.

J'ai demandé à recevoir ce livre dans le cadre de l'Opération Masse Critique, car Robert Muchamore est l'un des auteurs préférés de ma période adolescente avec CHERUB et Henderson's Boys... J'étais curieux de découvrir comment il se renouvelait.

Le fait de revisiter le mythe de Robin des Bois à travers une écriture plus moderne est bien trouvé, l'univers créé est assez intéressant et a tout pour plaire à de jeunes ados, mais je dois dire que j'ai quand même eu du mal à reconnaitre l'auteur des CHERUB dans ce roman.

Enfin..., j'ai eu de la peine à retrouver 'le plaisir' que j'avais à la lecture de CHERUB. Dans mon souvenir, on vivait l'histoire d'adolescents, certes "espions", mais dans des situations très réalistes, auxquelles on pouvait aisément s'identifier.
Là malheureusement, dû au fait que l'environnement est fictif, il est beaucoup plus difficile de trouver de la normalité dans les actions.. J'ai l'impression de revivre certaines scènes de CHERUB, mais dans un autre univers, avec d'autres règles et d'autres enjeux.

Par exemple on assiste à la même scène de James qui se rend chez les Vandales, en rêvant d'une Kawazaki et qui ressort avec un véhicule un peu moins stylé que ses attentes. Ou encore la scène où il est capturé dans le tome 10 est également très ressemblante à la captivité de Little John chez les rebelles.
Enfin on a plusieurs scènes du genre, et elles ne suffisent pas à réveiller la nostalgie de l'adolescence, plutôt à blâmer le manque d'originalité de l'auteur...

Sinon, plusieurs éléments m'ont fait un peu tiqué et font que, contrairement aux premiers romans de l'auteur qu'on relit sans problème aujourd'hui, même en aillant grandi, je n'accroche pas en tant qu'adulte à cette histoire de nouveau Robin des bois.
Le fait que Robin soit un "hackeur", parce que c'est à la mode... Alors que tout ce qu'il fait c'est de trainer sur des forums.. Les enjeux qui partent en escalade sans que le cadre soit vraiment défini, genre ça passe d'une petite tricherie à l'école à un complot contre la ville en deux chapitres. Et également le titre donné à certains chapitres... "44: Robin raconte un gros mensonge", "14: Ouille, voilà qui doit faire mal" ... sérieusement on est où ? x)

Bref, un peu déçu de cette nouvelle sortie de Robert Muchamore. Je relirais volontiers quelques CHERUB pour un peu de nostalgie, mais la série Robin Hood se fera sans moi !
Résumé détaillé: SPOIL TOME 1

La ville de Nottingham est contrôlée par Guy Gisborne, un homme d'affaire puissant et corrompu, patron de l'entreprise fructueuse "Capitaine Cach". Quand celui-ci débarque avec ses hommes de main, accusant le père de Robin de vol et de recel, le jeune adolescent tente de prendre sa défense avec son frère. Et c'est ainsi que Robin, hacker... aussi doué avec un arc que derrière un écran, cloue au sol son agresseur en lui envoyant une flèche "là où aucun homme ne voudrait être blessé".
Fuyant la terrible Clare Gisborne Robin ,et son frère Jonh C'est ainsi qu'avec "Black Bess", la Mercedes de Gisborne, ils partent se réfugier dans la forêt de Sherwood, malheureusement en chemin la voiture s'arrête subitement. C'est le système anti-voleur. Ils étaient enfin arrivés dans la foret, hors d'haleine. Mais Robin tomba dans un précipice, son frère ne savant que faire,
appela à l'aide les gardes-chasses. Il se fit prisonnier de 3 femmes.

Reprenant connaissance, Robin fait rencontre sa sauveuse, Marion. Elle lui fit visiter le village hors-la-loi et réfugiés, oeuvrant ensemble pour leur survie et certaines causes.
Quelques jours plus tard, Clare Gisborne et ses hommes de main débarque au village et ordonne qu'on lui livre Robin. Ce dernier d'enfui avec l'aide de Marion, ils rejoignent par les égouts et la foret, le camp des vandales. Robin fut accueilli comme une véritable star.

Pendant ce temps Little Jonh fut libéré de ses ravisseuses, il fut emmené sans ménagement par les gardes du château jusqu'au luxueux château de Sherwood. Il y appris qu'il était le fils de la riche chérif de Nottingham.

Robin apprend qu'un avocat à entendu parlé du cas de son père et qu'il souhaite le rencontrer. Lui et Marion se rendent donc à Locksley, ils en profitent passer chez Robin où ce dernier retrouve des
document sur la précarité du système de sécurité de Capitaine Cash

C'est le soir, les hors-la-loi de la forêt décident de manifester contre Gisborne, la police sera occupée. Robin convint alors Marion que c'est le meilleur moment pour cambrioler Capitaine Cash. Ils se rendent chez Alan, l'ami de Robin pour se trouver des habits
discrets et faire une clé avec l'imprimante 3D.

Déguisé en fille, Robin arrive à se cacher dans le magasin Capitaine Cash. Il réussit à libérer l'argent des distributeur automatique: le montant est d'environ 120 mille dollars. Ils arrivent à rentrer en motocross après avoir été pourchassés par la police et se répartissent l'argent. La mission est un succès.
Avant tout, merci à Babelio pour cet envoi Masse Critique, et aux éditions Casterman.

Robin des Bois a toujours été mon héros préféré. Alors j'étais joie de pouvoir lire ce roman qui se déroule de nos jours : Robin Hood va a lycée à Locksley, ville ravagée par la crise économique et sous la coupe du véreux Guy de Guisbourne, et de la shérif de Nottingham.
Son père, doux hippie, est un des rares à tenir tête à Guisbourne, et il se trouve emprisonné suite à un coup monté. Robin prend alors la clandestinité, séparé dans sa fuite de son demi-frère Little John.
Tandis que John est sauvé par la shérif, Robin parvient à rejoindre les "forestiers", ces habitants qui vivent à la marge, au coeur de la forêt de Sherwood, dans un centre commercial désaffecté. Et il fera tout pour innocenter son père, avec les armes qui sont en sa possession : son arc en carbone et ses compétences de hackeur informatique.

Lecture plus que plaisante, dans un style très "ado" mais en même temps très fluide, j'ai aimé me replonger dans les aventures de Robin des bois. Lutte contre les puissants capitalistes, la corruption et la mondialisation, pour un meilleur vivre ensemble, les thèmes sont finalement d'actualité Et évidemment, maintenant, il va falloir attendre la traduction des tomes suivants ! J'ai hâte !
Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre. Je trouve que l'idée est bonne, l'humour est sympa (j'avoue que j'ai bien aimé la dérision des titres!) et j'ai adoré certains personnages.
En plus j'adhère complètement à l'idée de revisiter Robin des bois en version 2021 même si nous nous éloignons grandement du mythe cela reste sympathique à découvrir et cela permet à l'auteur de traiter de sujets actuels.

En revanche l'histoire est trop rapide, tout va trop vite ce qui fait que les ficelles sont très grosses. Nous comprenons rapidement où cette histoire va nous mener. Même s'il s'agit d'un titre jeunesse on s'attend toujours à mieux quand on démarre un thriller, c'est un peu dommage.
Je trouve également que les personnages ne sont pas crédibles, le calme et le côté calculateur de Robin Hood ne correspondent pas à un enfant de 12 ans, j'aurais sûrement plus adhéré s'il était un peu plus âgé.

J'attends la sortie du tome 2 pour me faire un avis définitif sur cette série. Une chose est sûre, je préfère largement Rock War .

Ma théorie, c'est que tout ce qu'on nous force à apprendre à l'école est délibérément ennuyeux et inutile. Le gouvernement le fait exprès pour endormir nos cerveaux et nous transformer en travailleurs obéissants au service du capitalisme (1)
(1) Ceci n'est pas exact. D'après les dernières études scientifiques, seulement 94,3% de ce qu'on apprend en cours est inutile, tandis qu'à peine 37% de l'enseignement est destiné à assomer les élèves pour les transformer en travailleurs obéissants au service des méchants capitalistes.