AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 45 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre tout simple et tout croquignolet sur le coucher. Adorable à lire au moment d'aller au dodo. Les enfants sont invités à interagir avec le livre : tapoter le dos du lapin pour qu'il se retourne, taper dans les mains pour qu'il se mette en pyjama, l'embrasser pour lui souhaiter bonne nuit, etc. Ma fille et les autres enfants à qui je l'ai lu a-do-rent !
Commenter  J’apprécie          00
Tout aussi bien que les autres livres de la série, « au lit Petit Lapin » accompagne à merveille le rituel du coucher pour faire participer l'enfant. Des illustrations toujours aussi jolies pour rythmer les différentes étapes à réaliser avant d'aller dormir.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce petit livre sur le coucher, ce que j'aime est qu'il permet beaucoup d'interactions avec l'enfant, le fait participer.
C'est un peu la particularité de cette collection "Petit Lapin".
Le livre nous ramène aux différentes étapes avant le coucher jusqu'à la page finale, qui d'ailleurs est très jolie, où l'on aperçoit dans le noir petit lapin dormir.
Le livre est plutôt court mais efficace je trouve.
Commenter  J’apprécie          30
cette série de libre interactif est un plaisir à lire et à faire découvrir
au lit Petit Lapin est le livre idéal pour préparer le coucher d'un enfant. Nous faisons, avec ma fille de 2 ans, les mêmes étapes pour petit Lapin et pour elle et quel plaisir de pouvoir éteindre la lumière et l'être la couverture sans cri !
je recommande pour tout enfant dont le coucher est compliqué
Commenter  J’apprécie          00
L'heure du coucher répond à des codes bien particuliers. Petit Lapin devra mettre son pyjama, se brosser les dents, se mettre au lit, etc. Pour cela, l'enfant ou les enfants, devront l'aider avec des gestes rigolos et tendres.

Jörg Mühle facilite l'heure du coucher avec un album petite enfance participatif super mignon et attractif. Les illustrations sont d'une simplicité efficace.
Commenter  J’apprécie          60
Encore une belle histoire participative de Petit Lapin ! L'enfant est invité à accompagner Petit Lapin dans son rituel d'endormissement en effectuant de petite tâches comme taper dans ses mains, gratter les oreilles, éteindre la lumière. C'est ludique, agréable, mignon, ça fait participer l'enfant et travaille son empathie. C'est court et efficace. On adore !
Commenter  J’apprécie          40
Pour les enfants :

Agathe adore ce livre ! Elle fait les actions avec plaisir : elle s'amuse à secouer l'oreiller, elle frappe des mains, éteint la lumière, etc. C'est très ludique. On s'amuse beaucoup à la lecture de cet album.

Petit Lapin est adorable ! Malgré l'anthropomorphisme, l'enfant peut sans problème s'identifier.

Pour les parents :

Petit Lapin est un enfant modèle : il est hyper content d'aller au lit ! L'album permet de mettre en lumière la notion de rituel.

Les dessins sont très colorés et très beaux.

L'histoire se termine avec l'extinction de la lumière. Parfait pour relativiser la peur du noir.

Bilan

On adore Petit Lapin !
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Commenter  J’apprécie          10
Gros succès que cet album interactif ! Sur chaque page, l'enfant doit faire une action avec le lapin pendant son coucher. Cacahuète m'a demandé de le relire des dizaines de fois et j'hésite même à l'acheter !

En plus, le petit lapin de Jörg Mühle est vraiment trop mignon et les couleurs sont jolis sans être criardes.

Bref, je vous le conseille vraiment très vivement ! A partir de 18 mois.
Lien : http://iluze.eu/au-lit-petit..
Commenter  J’apprécie          00
À partir de 2 ans, ça me semble un tantinet tardif pour ce livre tout carton. Pour l'instant je le lis à mon fils sans qu'il puisse forcément comprendre l'histoire mais les traits larges et les illustrations simples sans trop de détails ou une palette de couleurs qui le perdraient lui permettent de regarder quand même. Comme dit précédemment, les pages sont tout-carton, ce qui permet que les jets de bave et les petits doigts un peu maladroits ne malmènent pas ce livre. Je ne l'ai quand même pas soumis à la machouille, ne soyons pas trop cruels… Et page après page, la narration – d'une police large et agréable – invite le petit lecteur ou la petite lectrice à participer au dodo de Petit Lapin. Pas de matière à toucher et c'est mieux car le petit lecteur est trop jeune et ça ne servirait pas l'histoire, ce ne serait pas utile, en plus d'être dangereux à cet âge.

Et mieux que ça, le livre permet d'initier au rituel du coucher : Se préparer, prendre son oreiller, sa couette, éteindre la lumière… Je le trouve assez court pour que l'enfant ne se lasse pas en raison de son jeune âge mais il a assez d'étapes pour justement permettre d'installer ce rituel pour aller dormir. de l'écriture et de l'illu sur des double-pages, à l'horizontal ou en basculant à la verticale et un format ni trop petit, ni gênant pour tourner les pages. À garder sous la main pendant que bébé grandit pour les apprentissages à venir
Lien : https://ledernierlivre.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Ah l'incontournable rituel du coucher… Difficile tâche parfois pour les (jeunes) parents. Si une formule magique comme « Abracadabra » pouvait fonctionner, ce serait idéal pour certains, non ?

En attendant de passer votre diplôme d'Apprenti Sorcier ou de Magicienne à Lunettes, pour accompagner ce fameux rituel, rien de tel que l'aide de Petit Lapin, qui, lui, a l'air de vouloir aller dormir… ou presque si on l'aide un peu.

Ce petit album cartonné (adapté aux mains des tout petits) est doté d'illustrations simples aux couleurs très vives et combine d'ingéniosité pour faire participer l'enfant à la lecture. Malin !

C'est l'enfant qui reproduit ainsi, en se mettant à la place du parent, les différentes étapes avant le dodo : dents brossées, pyjama prêt à être enfiler ?

Et hop, tape des mains, et il sera vite enfilé !

Idem pour la suite : secouer l'oreiller, petite caresse dans le dos, avant de se glisser au chaud sous la couette.

Chaque étape appelle le geste pour aboutir dans le lit, éteindre la lumière et tourner la dernière page, après, bien sûr, le bisou de bonne nuit.

Si vous êtes doués, vous arriverez vite à ce que ce soit votre enfant qui vous borde avec ces jolies consignes.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}