Soit l'histoire (très) romancée de Pier Francesco Orsini, duc de Bomarzo et instigateur des fabuleux et surréalistes jardins du même nom encore admirés de nos jours. Un duc né dans une célèbre famille italienne et affublé d'une tare physique qui le complexera et influencera toute sa vie : une bosse.
Dans une Renaissance italienne où règne la loi du plus fort, où meurtres, trahisons complots politiques et religieux – y avait-il une différence entre les deux à l'époque ? – sont monnaie courante, naître avec un tel handicap va obliger Pier Francesco à tracer son chemin et prendre sa destinée en main de bien singulière manière…

Avec Bomarzo, pas de doute, on embarque dès les premières pages dans la tradition de ces « romans monstres » dont les latino-américains ont le secret. de Carlos Fuentes à Roberto Bolaño en passant par Julio Cortazar ou Gabriel Garcia Marquez, la liste des ces écrivains capables de créer des univers hors norme est longue mais Manuel Mujica Lainez se montre à la hauteur avec un roman d'une érudition assez folle au service d'un destin plus grand que nature, le tout sur plus de 900 pages. L'auteur fait d'ailleurs preuve d'une imagination réjouissante, remplissant les nombreux blancs de la biographie de son personnage d'épisodes tour à tour grotesques, émouvants ou terrifiants ; mélangeant allègrement Histoire, science, magie ; convoquant une multitude de personnages célèbres.

Oui, il y a bien des richesses dans Bomarzo. D'où vient alors que je ne sois pas totalement conquis par ce tour de force ?

Le rythme.

Manuel Mujica Lainez possède un style objectivement magnifique fait de longues phrases voluptueuses et labyrinthiques (chapeau bas au passage à la traductrice, Catherine Ballestero). Mais il en abuse et cela rend la lecture parfois laborieuse : qu'on soit au coeur des batailles, au centre des complots ou dans des moments plus intimistes, tout se déroule implacablement avec le même tempo un peu « cotonneux ». Et l'excès d'érudition, la profusion d'adjectifs, de descriptions, de personnages ne font qu'ajouter au problème. Trop de noms, de parentèles imbriquées où l'on se perd en plus bien souvent, trop de tout. Il aurait clairement fallu choisir, tailler, dégraisser tout cela pour aller un peu plus à l'essentiel.

Aussi, malgré d'authentiques coups de génie, il reste un roman qui s'écroule parfois sous son propre poids. En ayant la dent un peu dure, j'ai plus eu l'impression d'un livre pour critiques qu'un livre pour lecteurs…
Un gros 4 étoiles pour l'ambition et les fulgurances, un petit 3 pour le plaisir de lecture.
Bomarzo est la biographie imaginaire de Pier Francesco Orsini et de ses liens avec le lieu de Bomarzo.

Je ne ferai pas de résumé, d'autres l'ont très bien fait.

C'est une lecture exigente. J'ai eu quelques difficultés avec les très longues phrases de l'auteur. Toutefois, j'ai beaucoup aimé ce livre. Cette plongée dans la Renaissance italienne est passionnante. L'auteur arrive à ressusciter toute une époque avec ses habitants, sa culture et ses moeurs. Les allusions à des événements postérieurs sont parfaitement justifiés par l'immortalité de Pier Francesco Orsini. C'est un livre qu'il faut lire, c'est un grand livre.

Ce fut une très belle découverte et je remercie Babelio et les Éditions du Cherche Midi pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de janvier 2023.