Übel Blatt tome 0 sur 24

Ryoko Akiyama (Traducteur)
Editions Ki-oon (24/05/2007)
3.82/5   71 notes
La légende raconte que pour lutter contre une terrifiante armée des ténèbres, l'empereur missionna 14 vaillants guerriers à qui il confia 14 lances sacrées. 3 d'entre eux, "les glorieux guerriers sans retour" périrent au combat. 4 autres, surnommés "les lances de la trahison", furent exécutés par leur compagnons pour félonie. Les 7 derniers accomplirent leur mission et furent accueillis en héros à leur retour. Mais 20 ans plus tard, des rebelles baptisés eux aussi "... >Voir plus
Que lire après Übel Blatt, Tome 0Voir plus

Toshiaki Iwashiro

3.62★ (514)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je crois que c'est la première fois que je lis un manga de ce genre... Fantasy, sexe et scène gore sont au rendez-vous. Une bonne découverte.
Pour lutter contre l'armée des ténèbres, quatorze vaillants guerriers furent envoyés au combat. Trois périrent sur le chemin, quatre trahirent, sept revinrent victorieux de la bataille. Vingt ans plus tard, le mal est aux portes du royaume, et les les Lances de la Trahison sont apparemment de retour.

Amatrice de Dark Fantasy, j'ai commencé par Berserk et depuis, j'ai vraiment du mal à trouver d'autres titres qui soient aussi bons. Claymore est très sympa également, et face au joli visuel de la couverture de ce tome 0, j'ai décidé de laisser sa chance à Übel Blatt... après lecture, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment une bonne idée.

Côté visuel, il sont sympa, surtout les forteresses volantes qui sont vraiment très chouettes ! Côté personnage par contre, j'ai trouvé le rendu un peu irrégulier, certains sont vraiment plus inspirés que d'autres.

Côté histoire, on comprend très très rapidement qu'on part sur une quête de vengeance, et que Köinzell n'est pas qu'un simple gamin avec une épée. le mystère qui l'entoure est d'ailleurs révélé en cours de tome, et j'ai trouvé ça trop rapide, trop simpliste. A voir ce que donnera le développement de l'histoire, mais j'avoue que ce tome 0 me laisse dubitative tant il ressemble à un shonen très basique à qui l'auteur aurait simplement rajouté du gore et du sexe en espérant faire plus mature. Parce que des scènes de sexe, il y en a à foison ! Beaucoup trop nombreuses et inutiles, elles sont en plus problématiques à mes yeux, parce que certains personnages (Köinzell en tête) ont vraiment l'air très très jeune. Par contre, l'épée noire m'a bien plu, de même que les greffes de Güstav.

En bref, ce tome 0 ne m'a vraiment pas emballée, l'histoire est très simple et très classique, et la présence de sexe et de gore n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Bon...j'avoue, j'ai lu le tome 1 et 2 avant de lire le tome 0!
Résultat, je n'étais pas spécialement surprise de la fin de ce tome mais cela m'a permise de mieux comprendre certains passages du 2! :)

Manga de fantasy, Ubel Blatt vous entraîne dans un monde où il vous faudra prendre vos repaires.
Un monde peuplé de chevaliers, de monstres et d'elfes, de magie et de prophétie.

Les dessins sont fins et la lecture est facile.
Le personnage principal, Koïnzell, n'est pas lisse ce qui le rend intéressant.
Il peut passer du guerrier sanguinaire au Don Juan.
Son passé le ronge et le pousse à la vengeance.
C'est un personnage attachant qui nous donne envie de suivre son aventure.

Rappel: Ce manga est pour un public averti! Et on comprend pourquoi en voyant certaines scènes de combat très violentes et d'autres où la sexualité n'est pas simplement suggéré!
J'aurai tenu cinq tomes.

Cinq tomes de vide, d'ennui, de quête ininterrompue dans les ténèbres à scruter la moindre lueur qui me donnerait raison de continuer et d'espérer. Mais cinq tomes, c'est finalement déjà bien trop par rapport à ce qu'Ubel Blatt prétend vouloir raconter, entre deux paires de fesses et des effusions de sang par hectolitres.

Peut être que si je n'avais pas lu Berserk ou Claymore avant, j'aurais éventuellement tenu plus longtemps, mais la finalité aurait été la même face à cette histoire de Dark Fantasy sauce shonen : une sensation de néant et déjà vu omniprésente à chaque page tournée, une bassesse en terme d'écriture...

Je vois déjà mes futurs détracteurs s'acharnant à contre-argumenter en me disant que cinq tomes c'est trop peu pour jauger d'une oeuvre, que tu ne peux pas émettre une critique pertinente sur un si faible échantillon... À tout ceux-là, je réponds sans fierté quelconque que vous avez entièrement faux, et qu'il faut d'ailleurs arrêter avec ce pseudo-argument : vous n'avez pas à vous asséner une lecture, un film, une série, ou un jeu vidéo, si les premières heures passées dessus sont déjà au summum du supportable et que vous avez la sensation que tout vous a déjà été révélé.

Car pour la plupart de ses prétendues oeuvres, la banalité du récit et la fadeur de l'ensemble voient leur fondation posée très rapidement pour ne jamais plus bouger. Sans parler d'avoir du flair, je peux vous dire que Ubel Blatt ne vaut absolument pas autant de votre temps, tant rien ne transpire en terme d'originalité dans son récit comme dans son dessin. Banal au possible à tous les niveaux, on ne retrouvera qu'une sensation de déjà vu, de noms germaniques, de dragons et de tous les poncifs du genre sans aucune variante aucune.

Ubel Blatt, vite arrêté, vite oublié.
A la 4ème de couverture de ce manga, il y a marqué "Pour public averti" et effectivement car, même si les graphismes sont très beaux et soignés, il contient des scènes assez violentes et quelques scènes sexuellement explicites. Ce manga est donc, par définition, très sombre et pour "adultes" ^^

L'histoire est assez complexe à comprendre au début du volume. La curiosité m'a poussé à continuer à lire pour voir où cela allait mener le lecteur. C'est finalement au 3/4 du manga que l'histoire devient compréhensible grâce à la révélation de Köinzell et de "Ascheriit". Jusque là, il n'y avait que des petits bouts d'histoires mélangées entre elles, passant d'une province à une autre.

C'est un manga assez noir certes mais qui, je pense, mérite d'être lu par les amateurs du genre!! Les dessins sont fabuleux et l'histoire va sans doute devenir de plus en plus intéressante au fil des volumes :-)

Tu as raison... Maîtriser à la perfection les "huit mouvements de base", se libérer des carcans de la chair et de l'esprit, et faire souffler un tourbillon noir destructeur... C'est ça, le secret... DES "AILES NOIRES".
- Au fait ! Hier soir, tu as bu ta bouillie dans le bol de ma soeur !
- Euh, oui... Et alors ?
- Dans notre village, un garçon qui boit dans le bol d'une fille doit lui faire une visite nocturne, sinon il passe pour un couard !
- KRONE !! Retourne surveiller le troupeau de moutons !!
- Mais oui j'y vais frangine !!
Si tu trouves ça normal...d'obtenir la prospérité au prix du sacrifice et de la souffrance de ceux que tu considères comme n'étant pas des tiens... alors je te tue sur le champ!
Sahrandien, contrée réputée pour sa généreuse terre nourricière. Cette paix restaurée jadis par les sept héros historiques.
Sahrandien, contrée réputée pour sa généreuse terre nourricière.
Cette paix restaurée jadis par les sept héros historiques commençait à être menacée par de perfides rebelles qui faisaient éclater des insurrections dans les provinces frontalières... C'est alors... qu'un coup d'épée vint signifier le début d'une ère nouvelle. Celle d'une autre génération de héros...