Deux histoires parallèles se succèdent en cours chapitres avec constance et régularité.
La première est une biographie d'Elvis Presley
La seconde est celle de John White, un vieil américain excentrique qui vit à Paris avec Yvonne, sa gouvernante depuis vingt ans.
Mais quel est donc le rapport entre ces deux personnages ? Une interrogation permanente jusqu'à la presque fin du roman et qui déstabilise un peu le lecteur.
Le portrait d'Elvis Presley est criant de vérité, sans aucune concession, féroce et tendre à la fois. C'est assez décapant. L'auteur nous en offre toutes les facettes sur un ton agréable et vif et dans un très bon style qui font que l'on se passionne assez vite pour cette existence tumultueuse d'une légende vivante.
Bien que n'ayant au départ peu d'intérêt pour lui, je n'ai pu que l'admirer et le plaindre à la fois.
Le fait d'avoir alterné la vie d'Elvis et celle de John fait qu'il ne s'agit pas d'une banale biographie, mais d'un roman finalement captivant.
Elvis Presley ne me passionne pas particulièrement et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce roman. Deux histoires se déroulent parallèlement : celle du chanteur (sa naissance, le décès de son frère Jesse Garon, son attachement à sa mère, son milieu d'origine, ses amours, le colonel Parker, Las Vegas ...) et celle d'une femme de ménage/dame de compagnie à Paris dans le beau quartier de l'avenue Pierre de Serbie. Yonne, veuve avec une petite retraite, va devenir la "compagne" d'un vieil homme étrange John White, riche déglingué, qui disparaîtra soudainement, ne laissant derrière lui que des vieux costumes, des cassettes audio.
Les deux vies semblent se suivre : celle du vieil homme débutant là où finit celle d'Elvis (gonflé de médicaments divers, mystique et amateur de jeunes filles). J'ai eu de la peine pour tous les deux, qui sont si mal accrochés à la vie réelle et si malheureux dans leurs chaussures (de luxe ou pas). Paradoxalement, Yvonne semble plus solide malgré toutes les difficultés traversées. Un bouquin un peu étrange où le héros reproduit les mêmes erreurs, comme une macabre réincarnation.