Je suis très mitigée au sortir de cette lecture.
C'est un polar bien noir, dans une Flandres bien glauque.
L'écriture enchaîne des chapitres aux phrases courtes, presque sans verbe comme haletant avec des chapitres à la rédaction soignée. le langage peut être vulgaire, onirique. Autant de styles qu'il y a de personnages, tous torturés, blessés par la vie.
Toutefois, il y a des longueurs et plus on avance, plus on a envie que ça se termine.
Et je suis restée dubitative en refermant le livre « Tout ça pour ça ? »
Durant les premières pages, je n'aimais pas ce livre : des gros mots, une violence verbale forte, des phrases hachées, un style décousu, des actions sans sujets... Et pourtant, assez vite, j'ai voulu connaître la suite de l'intrigue, je me suis attaché à certains personnages : Frank Doornen, Tchip, Herder. Tant de personnages étranges se côtoient dans ce récit. J'ai voulu percer le mystère de cette région de galeries creusées sous les collines où se déroulent d'étranges trafics à l'insu des villageois.
Alors, j'ai commencé à mieux aimer ce roman noir. J'ai compris pourquoi Caroline de Mulder utilisait cette manière d'écrire et finalement, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.