AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 176 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Véritable phénomène sur le booktok anglophone, cette nouvelle romantasy débarque en France et c'est chez Slalom qu'elle a trouver sa place. Ayant eu la chance de le recevoir bien avant sa sortie en faisant partie du book club de Slalom, la première chose que je peux vous dire c'est de foncez le découvrir en librairie à sa sortie! Surtout qu'un magnifique collector sortira également et il est magnifique! Je remercie encore une fois l'équipe de chez Slalom pour cet envoi. Découvrir un roman en avant première il faut le dire, ça fait toujours plaisir!

Je ne connaissais absolument pas cette auteure. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir en tout cas. Malgré ça, j'ai eu un petit problème concernant l'écriture de ce roman. Je ne sais pas si c'est la traduction ou si même en VO c'est le cas mais je trouve qu'il y a un réel décalage entre l'écriture et l'histoire. Je m'explique. Lorsque l'on regarde la quatrième de couverture, on voit que ce roman est à partir de 16 ans et étant un ennemi to lovers, on comprend bien qu'il risque d'avoir des scènes assez spicy etc. Et au final, quand j'ai lu le roman, je n'ai pas vraiment retrouvé ce côté là. Alors oui, il y a des scènes spicy explicites mais finalement il n'y en a que très peu. JE m'attendais à avoir un ennemi to lovers bien piquant, bien mordant et finalement ce n'est pas le cas. Et concernant l'écriture, je l'ai trouvé limite « enfantine » façon de parler évidemment. Vous voyez? D'où le décalage que j'ai ressenti pendant ma lecture. Ce qui est fort dommage en tout cas. Mais malgré ça, ça ne m'a pas empêché de dévorer le roman et surtout de l'apprécier!

Dans ce premier tome, depuis le massacre de sa famille et de son peuple, Remy a dû apprendre à cacher ses pouvoirs pour survivre et accepter une vie de fugitive, clandestine, chaotique et incertaine. Aussi se croit-elle perdue lorsqu'elle est capturée pour ses dons de sorcière rouge par un prince fae, connu pour sa vie dissolue et ses prouesses guerrières, Elle ne tarde pourtant pas à découvrir que les intentions de cet homme sont plus complexes qu'elle ne le craignait et surtout loin d'être innocentes à son égard, ce qui la surprend mais n'est pas tout à fait pour lui déplaire…

Parlons d'abord de l'univers. J'ai beaucoup aimé le découvrir. On est clairement dans l'univers typique de fantasy comme on le voit beaucoup maintenant dans les romans. On a les faes, les sorciers, des complot et j'en passe. J'ai beaucoup aimé avoir uen carte, perso en fantasy j'adore en avoir une, ça me permet de me situer dès que l'on nomme un lieu. À chaque fois qu'une ville ou une région ou quoi que ce soit est mentionné, je file voir la carte pour pouvoir voir où ça se situe. Je trouve que ça rend la lecture plus immersive! L'univers que l'auteure a crée est un univers passionnant à découvrir. On voit qu'il est bien travaillé et surtout qu'il est riche et bien détaillé. C'est vraiment agréable.

Concernant l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Alors certes, ça met quand même du temps à se mettre en place mais j'ai trouvé que c'était nécessaire pour bien comprendre toute l'histoire ainsi que tous les enjeux mais aussi pour mieux découvrir les différents personnages. Une fois que tout est mis en place, l'intrigue avance doucement pour terminer en apothéose. Clairement, je dirais les 150 dernières pages, sont d'une intensité! WOW! Limite mon coeur s'emballait et je retenais mon souffle tellement c'était intense! Il se passe énormément de choses à la fin de ce premier tome. Rebondissements, retournements de situation, combats, action et j'en passe, vous passerez par toutes les émotions possibles pour le coup! Vraiment, je retenais mon souffle tellement il se passait de choses! C'était complètement dingue. J'ai adoré le début quand on pose les bases de l'histoire, les personnages etc mais alors la fin pfiouuuu que d'émotions!

Du côté des personnages, parlons d'abord de Remy. Globalement, j'ai beaucoup apprécié son personnage. Elle est intéressante à suivre. C'est une sorcière rouge qui doit vivre cachée sous peine d'être exécutée. Elle vit donc dans des petits villages et dès qu'un danger se profile, elle fiche le camp et reprend sa vie ailleurs. Pas évident de vivre comme ça. J'ai bien apprécié son caractère, surtout quand elle rencontre Hale. Les pics qu'ils s'envoient ça me fait rire! Mais parfois, j'ai trouvé qu'elle se comportait un peu comme une « gamine », je m'explique. Parfois, surtout lorsqu'elle est avec Hale, elle a des réactions digne d'une adolescente.. Et je trouve que ça crée un décalage entre l'histoire voulue et le personnage. Et c'est un peu dommage finalement. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on finit par comprendre pourquoi elle se comporte comme ça et finalement, ça explique beaucoup de chose et j'ai fini par mieux la comprendre. Par contre, le plot twist la concernant m'a totalement prise par surprise! Je ne m'attendais absolument pas à ça la concernant, vraiment j'en suis restée bouche bée tellement ça m'a surprise! Concernant Hale, j'ai adoré son personnage! Celui ci est un fae, et j'adooooore les faes! Il a toujours un truc à dire pour mettre mal à l'aise Remy et c'est beaucoup trop drôle. J'ai vraiment adoré son personnage, Hale est tout simplement génial. Par rapport à l'ennemi to lovers là par contre je dois avouer avoir été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus piquant, plus mordant, un bon ennemi to lovers quoi. Mais ici je le trouve un peu trop gentillet quoi. Déjà, ça dure pas très longtemps et puis c'est un tout petit ennemi to lovers, pas ce à quoi je m'attendais. Mais j'ai vraiment adoré la relation entre les deux en tout cas. Il y a d'autres personnages au fur et à mesure que l'on avance. Il y a Heather, celle qui a recueilli Remy lorsqu'elle était enfant. C'est une figure maternelle pourRemy, j'ai beaucoup aimé la découvrir et surtout le lien qui l'unit à Remy. Il y aussi Fenrin, l'ami d'enfance de Remy, personnage que j'ai adoré également. du côté deHale, il est entouré par Carys, Talhan et Briata, des personnages très intéressants à découvrir!

Un premier tome passionnant à lire malgré quelques petits couacs. Mais ce n'est que mon ressenti, peut être que vous en le lisant vous ne ressentirez pas ce que moi j'ai ressenti. Une écriture que j'ai trouvé en décalage avec l'histoire proposé, un ennemi to lovers un peu trop gentillet à mon goût mais malgré tout c'est un très bon premier tome. Un univers passionnant, des personnages haut en couleurs, une relation plaisante entre les deux protagonistes et une intrigue palpitante! J'ai cru comprendre que les autres tomes sont des tomes qui se consacrent sur d'autres personnages mais je n'en suis pas certaines. J'ai quand même très très hâte de découvrir le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais vu quelques avis sur ce livre, disant qu'il manquait de développement, que tout allait trop vite et qu'il était fort centré romance. Pour l'apprécier à sa juste valeur, j'ai attendu d'être disposé à lire une romantasy simple, quelque chose pour me vider l'esprit, une lecture sans prise de tête. Je pense que c'est vraiment comme ça qu'il faut le prendre si on veut pouvoir passer un bon moment dessus.

Pour ma part, j'ai eu très facile de me plonger dans l'histoire, même si la plume a un petit truc qui la différencie de ce dont j'ai l'habitude. L'univers est assez facile à appréhender et on nous donne les informations au compte goutte, ce qui rend l'intégration encore plus facile.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait différents clans de sorciers et sorcières, qu'ils soient définis par une couleur et des pouvoirs différents. L'histoire n'est pas uniquement axée sur les faes pour le coup, et c'est vraiment très plaisant.

Chaque tome de cette saga mettra en scène un couple différent. En sachant ça, il était simple de deviner que la romance serait assez rapide. Malgré mon amour des gros slow burns, j'ai passé un joli moment aux côtés de Remy et Hale, ils m'ont faits rire et m'ont émue plus d'une fois.

J'ai aimé la manière dont les choses se sont passées, mais j'avoue qu'il n'y a eu aucune surprise de mon côté 😂 Vous me direz, je commence à avoir l'habitude de deviner les plots. Et pourtant, j'ai passé un très bon moment.

J'ai décidé de prendre cette histoire pour ce qu'elle était, et ça a marché pour moi. Je serais présente pour ce tome 2, qui je pense, nous promets un bon gros ennemies to lovers.
Commenter  J’apprécie          20
Cinq royaumes, cinq clans de sorcières, des faes et des humains. Voici un univers bien mystérieux et qui promet des grandes aventures.


Dès les premières lignes, j'ai été happé par l'environnement et les personnages. Remy est orpheline recueillie par une sorcière proche de sa famille. La jeune femme est une sorcière rouge. Une sorcière maudite. Leurs têtes sont mises à prix. Elle se cache donc, tait ses pouvoirs qui consistent à faire mouvoir tout objet ou être vivant. Si elle s'accommode tant bien que mal de cette vie entre durs labeurs dans les tavernes et les déménagements intempestifs au moindre signe d'insécurité, elle aspire à une vie plus paisible où elle pourrait enfin être elle-même. Il aura fallu une soirée, une mauvaise rencontre et une quête rocambolesque pour que sa vie bascule et dévoile tout son potentiel.


L'univers de ce roman est incroyable. Des contrées atypiques et singulières. Des moeurs absolument originales. Et des personnages fascinants. L'association faes et sorcières est une idée remarquable que j'ai adorée. L'histoire est construite autour d'un renversement d'un des royaumes, celui de la Haute-Montagne décimée par le Nord. Il y a de la magie, des complots, de la manipulation, des amitiés et un brin de romance qui contrecarre carrément l'univers sombre et malveillant. L'auteure nous embringue dans un ennemies to lovers (mon trope préféré). de la romantasy parfaite au coeur d'un univers hallucinant. de l'action à gogo, des combats, des retrouvailles, des larmes, des cris. Tout un tas d'éléments explosifs qui m'ont tenu en haleine tout du long. Un sacré premier tome et je suis curieuse de découvrir la suite. Une excellente découverte.

Lien : https://desmotspourtoujours...
Commenter  J’apprécie          20
3,8/5
Commenter  J’apprécie          20
Bien que ce soit pas un de mes coups de coeur de cette dernière année, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai juste mis plusieurs chapitre à rentrer dans l'intrigue. Un fantasy qui associe batailles, romance et fantastique. La fin me donne une fois de plus envie de lire la suite ! Peut être que le second volet sera un coup de coeur qui sait ?!
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut une bonne lecture.
Malgré beaucoup d'avis mitigés que j'ai pu lire le mien sera positif.

La lecture est fluide et agréable.
J'ai beaucoup aimé découvrir Remy notre héroïne ainsi de Hale.

Il va être difficile de rentrer dans les détails sans trop en dire.
Il y a certains points qui m'ont fait lever un sourcil mais en avançant dans ma lecture j'ai pu mieux comprendre certains événements.

Les personnages sont attachants et l'univers est vraiment très sympa. J'ai beaucoup aimé tout ce qui touché aux différentes magies même si cela n'est pas super développé.

Donc pour conclure une lecture sympa dont je lirais la suite.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ma lecture !
Prenant comme prétexte le thème classique de la quête, cette histoire semble au premier abord être une romantasy fae avant tout. Alors oui, des faes, des sorcières, une quête, un roi méchant et moche, ça semble simple dit comme ça. Comme quelque chose qui surferait sur la hype. Un tantinet agaçant. Sauf que...
Ce n'est pas rien si cette couverture est si sombre. Plus on avance dans la lecture, plus on entre dans une dark fantasy. Une fantasy plus adulte très rythmée, avec ces pages qui se tournent toute seule, comme par magie (subtil, je sais ^^). J'ai bien aimé le worldbuilding, cette atmosphère un peu crasseuse parfois, et cette tension qui va crescendo, sentir l'étau du danger se reserrant lentement tel un serpent...
La suite risque par ailleurs de prendre un chemin tout aussi sombre, et j'ai vraiment vraiment hâte de mieux connaître certains personnages !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécier suivre Remy dans ce livre.

C'est une héroïne assez attachante qui a passé les 2/3 de sa vie à devoir caché au monde celle qu'elle est vraiment et qui pourtant va devoir apprendre à accepter celle qu'elle est et à la redevenir.

Elle va passée d'une vie de fuite pour sa vie ou elle ne doit pas se faire remarquée à une vie ou elle se retrouve dans des endroits beaucoup plus chic et ou elle est le centre de l'attention.

C'est assez agréable à suivre et à la voir évoluer tout en se débattant avec ces sentiments même si j'ai eut un peu de mal avec un petit morceau de la partie sentimental, mais bon.

Je trouve que ca en fait un assez bon livre agréable à suivre et à lire
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis lancée dans cette lecture par hasard, suite à la proposition d'une LC et je ne m'étais même pas renseignée sur l'histoire avant de m'y plonger !

J'ai pourtant dévoré ce roman en deux soirées, sans voir le temps passer. Nous nous trouvons face à une romantasy qui, si elle ne révolutionne pas le genre, s'avère simple et efficace. L'intrigue n'est pas des plus originales, j'avais deviné les plot twists dès les premiers chapitres, mais je me suis malgré tout laissée prendre au jeu. La plume de l'autrice est fluide et agréable, l'univers proposé est très riche et l'action rythme le récit sans jamais nous laisser le temps de nous ennuyer.

Les personnages manquaient quelque peu de profondeur, et les relations sont développées trop vites à mon sens, d'ailleurs nous ne sommes pas du tout sur le ennemies to lovers annoncé. En revanche j'ai beaucoup aimé le male interest, c'était rafraîchissant d'avoir un protagoniste qui ne soit pas toxique et morally grey pour une fois (même si je les adore aussi).

En somme même si tout était un peu rapide et prévisible, c'était une lecture très agréable parce que très bien rythmée, et axée autour d'une romance que j'ai personnellement beaucoup appréciée.
Commenter  J’apprécie          10
𝗧𝗪 :𝗮𝘀𝘀𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻𝗮𝘁 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗶𝗯𝗹é𝗲, 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝗲𝘀𝗰𝗹𝗮𝘃𝗮𝗴𝗲, 𝘀𝗺𝘂𝘁.

Remy est une sorcière rouge, afin de protéger sa vie, elle doit se cacher mais qu'adviendra-t-elle lorsqu'un prince Faë croisera sa route ?

Si vous voulez démarrer dans la fantasy, ce roman est pour vous. La plume est simple et le rythme est plutôt prenant.

L'univers est très intéressant, nous sommes sur un mix entre la chasse aux sorcières et game of throne, où les complots et les intrigues politiques pullulent, mais attention nous sommes sur du Young adulte donc forcément ne vous attendez pas à avoir un world-building complexe.

La romance toute mignonne aux accents d'ennemis à amants mélangé à une proximité forcée, m'a énormément plu. Attention aucun slowburn est présent dans cette lecture, nous sommes ici en présence d'une romance éclair façon one-shot, ce qui est plutôt logique car chaque tome se concentrera sur un seul couple. Mais n'ayez crainte la trame principale, elle, sera bien en continuité.

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé Remy, sa constante évolution était très jolie et que dire de Hâle, cet arrogant prince faë au passé tumultueux est vraiment intéressant.

Au menu : Fantasy, Romance, Faë, Sorcière, Young adulte, Quête, Artéfacts magiques, Ennemies à amants, Amitié, Proximité forcé, Royauté, Secret, Combats, Found Family, Chasse à la sorcière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (604) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2539 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}