The Five Crowns tome 1 sur 2

Alice Delarbre (Traducteur)
Slalom (19/10/2023)
3.79/5   164 notes
Le prodigieux destin d’une sorcière rouge.

Depuis le massacre de sa famille et de son peuple, Remy a dû apprendre à cacher ses pouvoirs pour survivre et accepter une vie de fugitive, clandestine, chaotique et incertaine.
Aussi se croit-elle perdue lorsqu’elle est capturée pour ses dons de sorcière rouge par un prince fae, connu pour sa vie dissolue et ses prouesses guerrières, Elle ne tarde pourtant pas à découvrir que les intentions de cet ho... >Voir plus
Que lire après The Five Crowns, tome 1 : La Cour de la Haute MontagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Véritable phénomène sur le booktok anglophone, cette nouvelle romantasy débarque en France et c'est chez Slalom qu'elle a trouver sa place. Ayant eu la chance de le recevoir bien avant sa sortie en faisant partie du book club de Slalom, la première chose que je peux vous dire c'est de foncez le découvrir en librairie à sa sortie! Surtout qu'un magnifique collector sortira également et il est magnifique! Je remercie encore une fois l'équipe de chez Slalom pour cet envoi. Découvrir un roman en avant première il faut le dire, ça fait toujours plaisir!

Je ne connaissais absolument pas cette auteure. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir en tout cas. Malgré ça, j'ai eu un petit problème concernant l'écriture de ce roman. Je ne sais pas si c'est la traduction ou si même en VO c'est le cas mais je trouve qu'il y a un réel décalage entre l'écriture et l'histoire. Je m'explique. Lorsque l'on regarde la quatrième de couverture, on voit que ce roman est à partir de 16 ans et étant un ennemi to lovers, on comprend bien qu'il risque d'avoir des scènes assez spicy etc. Et au final, quand j'ai lu le roman, je n'ai pas vraiment retrouvé ce côté là. Alors oui, il y a des scènes spicy explicites mais finalement il n'y en a que très peu. JE m'attendais à avoir un ennemi to lovers bien piquant, bien mordant et finalement ce n'est pas le cas. Et concernant l'écriture, je l'ai trouvé limite « enfantine » façon de parler évidemment. Vous voyez? D'où le décalage que j'ai ressenti pendant ma lecture. Ce qui est fort dommage en tout cas. Mais malgré ça, ça ne m'a pas empêché de dévorer le roman et surtout de l'apprécier!

Dans ce premier tome, depuis le massacre de sa famille et de son peuple, Remy a dû apprendre à cacher ses pouvoirs pour survivre et accepter une vie de fugitive, clandestine, chaotique et incertaine. Aussi se croit-elle perdue lorsqu'elle est capturée pour ses dons de sorcière rouge par un prince fae, connu pour sa vie dissolue et ses prouesses guerrières, Elle ne tarde pourtant pas à découvrir que les intentions de cet homme sont plus complexes qu'elle ne le craignait et surtout loin d'être innocentes à son égard, ce qui la surprend mais n'est pas tout à fait pour lui déplaire…

Parlons d'abord de l'univers. J'ai beaucoup aimé le découvrir. On est clairement dans l'univers typique de fantasy comme on le voit beaucoup maintenant dans les romans. On a les faes, les sorciers, des complot et j'en passe. J'ai beaucoup aimé avoir uen carte, perso en fantasy j'adore en avoir une, ça me permet de me situer dès que l'on nomme un lieu. À chaque fois qu'une ville ou une région ou quoi que ce soit est mentionné, je file voir la carte pour pouvoir voir où ça se situe. Je trouve que ça rend la lecture plus immersive! L'univers que l'auteure a crée est un univers passionnant à découvrir. On voit qu'il est bien travaillé et surtout qu'il est riche et bien détaillé. C'est vraiment agréable.

Concernant l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Alors certes, ça met quand même du temps à se mettre en place mais j'ai trouvé que c'était nécessaire pour bien comprendre toute l'histoire ainsi que tous les enjeux mais aussi pour mieux découvrir les différents personnages. Une fois que tout est mis en place, l'intrigue avance doucement pour terminer en apothéose. Clairement, je dirais les 150 dernières pages, sont d'une intensité! WOW! Limite mon coeur s'emballait et je retenais mon souffle tellement c'était intense! Il se passe énormément de choses à la fin de ce premier tome. Rebondissements, retournements de situation, combats, action et j'en passe, vous passerez par toutes les émotions possibles pour le coup! Vraiment, je retenais mon souffle tellement il se passait de choses! C'était complètement dingue. J'ai adoré le début quand on pose les bases de l'histoire, les personnages etc mais alors la fin pfiouuuu que d'émotions!

Du côté des personnages, parlons d'abord de Remy. Globalement, j'ai beaucoup apprécié son personnage. Elle est intéressante à suivre. C'est une sorcière rouge qui doit vivre cachée sous peine d'être exécutée. Elle vit donc dans des petits villages et dès qu'un danger se profile, elle fiche le camp et reprend sa vie ailleurs. Pas évident de vivre comme ça. J'ai bien apprécié son caractère, surtout quand elle rencontre Hale. Les pics qu'ils s'envoient ça me fait rire! Mais parfois, j'ai trouvé qu'elle se comportait un peu comme une « gamine », je m'explique. Parfois, surtout lorsqu'elle est avec Hale, elle a des réactions digne d'une adolescente.. Et je trouve que ça crée un décalage entre l'histoire voulue et le personnage. Et c'est un peu dommage finalement. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on finit par comprendre pourquoi elle se comporte comme ça et finalement, ça explique beaucoup de chose et j'ai fini par mieux la comprendre. Par contre, le plot twist la concernant m'a totalement prise par surprise! Je ne m'attendais absolument pas à ça la concernant, vraiment j'en suis restée bouche bée tellement ça m'a surprise! Concernant Hale, j'ai adoré son personnage! Celui ci est un fae, et j'adooooore les faes! Il a toujours un truc à dire pour mettre mal à l'aise Remy et c'est beaucoup trop drôle. J'ai vraiment adoré son personnage, Hale est tout simplement génial. Par rapport à l'ennemi to lovers là par contre je dois avouer avoir été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus piquant, plus mordant, un bon ennemi to lovers quoi. Mais ici je le trouve un peu trop gentillet quoi. Déjà, ça dure pas très longtemps et puis c'est un tout petit ennemi to lovers, pas ce à quoi je m'attendais. Mais j'ai vraiment adoré la relation entre les deux en tout cas. Il y a d'autres personnages au fur et à mesure que l'on avance. Il y a Heather, celle qui a recueilli Remy lorsqu'elle était enfant. C'est une figure maternelle pourRemy, j'ai beaucoup aimé la découvrir et surtout le lien qui l'unit à Remy. Il y aussi Fenrin, l'ami d'enfance de Remy, personnage que j'ai adoré également. du côté deHale, il est entouré par Carys, Talhan et Briata, des personnages très intéressants à découvrir!

Un premier tome passionnant à lire malgré quelques petits couacs. Mais ce n'est que mon ressenti, peut être que vous en le lisant vous ne ressentirez pas ce que moi j'ai ressenti. Une écriture que j'ai trouvé en décalage avec l'histoire proposé, un ennemi to lovers un peu trop gentillet à mon goût mais malgré tout c'est un très bon premier tome. Un univers passionnant, des personnages haut en couleurs, une relation plaisante entre les deux protagonistes et une intrigue palpitante! J'ai cru comprendre que les autres tomes sont des tomes qui se consacrent sur d'autres personnages mais je n'en suis pas certaines. J'ai quand même très très hâte de découvrir le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Au début, quand un genre que tu aimes devient populaire, tu es ravi.e d'avoir de plus en plus de choix de lectures. Puis vient le temps des ersatz sans âme qui se contente de recopier une recette qui fonctionne sans forcément apporter quelque chose d'original.
Ce titre appartient à cette catégorie, l'auteurice se contentant de reprendre les ingrédients sans apporter sa touche personnelle. Ce qui fait que l'on a l'impression d'avoir lu cette histoire mille fois. A un point tel que l'on devine page 53 la grande révélation que l'auteurice souhaite faire à la fin de son récit….

Bref :

- Encore des faës parce que c'est ce qui fonctionne. Honnêtement, cela aurait pu être une autre créature que l'on ne s'en serait pas rendu compte tellement les faës de ce récit n'ont aucune caractéristique propre et/ou remarquable. Leur endurance et force supérieure sont bien pratiques quand on veut faire surmonter des épreuves impossibles à ses héros mais c'est bien tout.

- Une héroïne qui aime bien mordre verbalement parlant mais qui au fond d'elle même se dévalorise grandement, ce qui explique pourquoi elle est si piquante. Heureusement, il y a un beau mâle pour l'aider à comprendre à quel point elle est exceptionnelle.

- Une romance catégorisée ennemies to lovers ou le côté ennemies n'est là que pour apporter du piquant - oui encore – aux interactions entre les deux héros. La demoiselle est très attirée physiquement mais refuse d'assumer publiquement cette attirance pour les mêmes raisons que d'habitude : je ne peux pas m'attacher à cause de ma destinée / C'est mon ennemi/ cette relation est de toute façon vouée à l'échec etc. On saupoudre tout cela de scènes devenues typiques de ce genre (Robe ultra échancrée / jeu de rôle qui permet un rapprochement physique / Réservation d'une seule chambre à l'auberge…) et l'on obtient un strict copié/collé mais raccourci de la relation centrale de la saga de Sarah J Maas.

- Un prince qui traîne une sale réputation mais qui est bien plus que cela
Ce même prince qui a une relation si particulière avec ses lieutenants. Pas de hiérarchie entre eux mais une réelle amitié.

- Différentes cours royales qui s'allient et se trahissent.

- etc

Même si j'arrête la liste ici, ceux qui ont lu la saga de Sarah j Maas se rendront déjà compte à quel point les personnages, relations entre eux, les événements, et les ressorts narratifs proposés ici ressemblent étrangement à leur modèle.

Et c'est dommage parce que ce qui aurait pu être la touche d'originalité du récit – le système de magie ou même tout simplement l'univers – ne sont pas bien décrits ni exploités. On a l'impression qu'ils ne sont là que pour prouver que c'est une histoire totalement originale alors que le coeur du récit n'est qu'une reproduction de ce qui a déjà été fait ailleurs.

Par contre, je tiens à préciser que j'ai ce ressenti là car j'ai un passif de lecture de ce genre et je dois bien avouer que si vous commencez par ce titre, il fait son job de divertissement. Mais bon, il ne faudra toujours pas y rechercher un univers et des personnages exceptionnels qui marqueront l'esprit.

L'aventure dans cet univers s'arrête là pour moi. Je ne suis pas mécontente d'avoir tenté l'expérience mais je reste déçue de n'y avoir retrouvé qu'une addition des éléments déjà lus ailleurs.
Je vais commencer mon avis en précisant que je trouve le terme « ennemies-to-lovers » inexact , à mon sens, pour ce premier tome. Peut-être qu'il sera approprié pour les suivants de la saga, mais pas pour celui-ci.

Je m'explique, les protagonistes principaux de ce roman passent certes les premières pages à se chamailler, mais ça ne va pas plus loin comme pourrait le faire des ennemis. Je dirai même que ça prend très rapidement la direction d'une attraction irrésistible et fusionnel.

Pour ce qui est de l'univers fantasy sombre et envoûtant comme l'indique la quatrième de couverture, j'ai eu l'impression de retrouver ces ingrédients qu'après le chapitre 19.

En revanche, concernant la magie et la fantasy, nous sommes plongés dedans dès les premiers chapitres. Rémy est une sorcière rouge époustouflante aux pouvoirs impressionnants tout en cachant, par ailleurs, de nombreux secrets sur son identité et ses origines.

Nous vivons de nombreuses aventures dans ce livre sans oublier les intrigues de cours et des personnages très attachants qui, je l'espère, seront davantage dévoilés dans la suite de cette saga livresque.

Pour conclure mon ressenti, je dirai que c'était un moment de lecture très agréable qui malgré quelques longueurs titille suffisamment notre curiosité pour avoir envie d'en savoir plus sur cet univers envoûtant qui a su s'assombrir comme il le fallait, même tardivement.
Tout le long de la lecture, j'ai eu un étrange sentiment en lisant ce roman, et c'est finalement en regardant les résumés des prochains volumes de la série que j'ai compris à quoi cela correspondait.
Dans ce premier tome, nous suivons Remy, une sorcière rouge, peut-être dernière survivante de son espèce, être abordé par Hale, le sulfureux fae prince de l'Est. Celui-ci souhaite son aide pour récupérer des talismans liés à la magie rouge, la sienne, pour réussir à vaincre le terrible Roi du Nord, et protéger son propre pays. C'est le début d'une quête dangereuse pour la jeune sorcière, qui va lui demander de renouer avec un passé qu'elle pensait avoir oubliée...
Bon. Je vous avoue que je suis toujours un peu perdue avec cette nouvelle mode des "fae". Je n'ai toujours pas vraiment compris ce qu'il avait de différents des elfes, si ce n'est qu'ils sont tout le temps les protagonistes de "romantasy" à ce que j'ai compris. Si quelqu'un avait cinq minutes pour m'expliquer le lore derrière en tout cas, je suis preneuse !
Sinon, on est pas devant un grand roman de fantasy, on ne va pas se mentir. Une bonne moitié du roman se concentre vraiment sur Hale et Remy, et leur sentiments. Pour le reste, on a une fuite, puis quelques intrigues avant une scène finale qui est un peu un pétard mouillé. On passe un bon moment, mais sans plus.
Mais tout de même, pendant deux bon tiers du roman, j'avais cette drôle d'impression d'avoir affaire à un schéma, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Parce que quand je me remémorais les derniers romans YA ou ados que j'avais lu, ça n'avait pas grand chose à voir. On avait de la romance, mais l'univers et l'intrigue restait prédominante. Et puis on arrive au derniers tiers, à LA révélation : Et cette impression bizarre n'a fait que se renforcer. Puis, je vois que le tome 2 est déjà prévu chez nous pour l'année prochaine, alors je vais voir ce que les résumés des tomes suivants. Et là, j'ai compris.
Évident. C'était évident. On est face à un Bridgerton façon fantasy. Un peu de background pour faire illusion, et on nous vend surtout une romance qui finit en apothéose. Pour ma part, je n'ai vu que la série Bridgerton, mais j'avais lu une série du même genre étant ado, celle du "Duc mis à nu", pour ceux qui ont la ref. Et c'est typiquement le même schéma. Vous remplacez juste la haute société britannique de l'époque par un décor de fantasy, et pouf, c'est la même.
Et je n'ai rien contre cette littérature, de temps en temps j'aime bien en lire. Mais disons que je me suis sentie un peu trompée, je pensais que l'univers serait plus travaillé en voyant la couverture. Je saurais pour la prochaine fois.
En tout cas, je ne vous le recommande que si vous voulez lire une jolie romance pas prise de tête. Sinon... Passez-votre chemin. Il y a des tas de romans de fantasy plus intéressants qui vous attendent...
Dans cette histoire nous suivons Romy, une jeune sorcière rouge qui vit recluse et cachée depuis le massacre de sa famille et d'une grande partie de son peuple par le roi du royaume du nord. Son destin va prendre un nouveau tournant lorsqu'elle va se faire capturer par un prince faé et ses guerriers.

La plume de l'autrice est vraiment addictive et facile à lire. L'univers est bien développé sans en faire trop.

Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé l'amitié entre eux même si elles restent très pudiques.

J'ai passé un bon moment, ce tome pour moi se suffit à lui-même donc je suis impatiente de voir où l'autrice va nous amener avec la suite même si cela me fait un peu peur.

𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒔𝒔𝒆𝒛 𝒅'𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔'𝒂𝒓𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆. 𝑴𝒆̂𝒎𝒆 𝒔𝒊 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒆̂𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒂𝒍𝒊𝒔𝒎𝒂𝒏𝒔 𝒏𝒆 𝒎𝒆𝒏𝒂𝒊𝒕 𝒂̀ 𝒓𝒊𝒆𝒏, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒆 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒃𝒓𝒖̂𝒍𝒂𝒏𝒕 𝒅'𝒂𝒈𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒇𝒊𝒏. 𝑳𝒂 𝑪𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑯𝒂𝒖𝒕𝒆 𝑴𝒐𝒏𝒕𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒎𝒆́𝒓𝒊𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒂 𝒗𝒆𝒏𝒈𝒆𝒂𝒏𝒄𝒆.
Elle en avait assez d'attendre que la situation s'arrange. Même si la quête des talismans ne menait à rien, elle ressentait le besoin brûlant d'agir enfin. La cour de la Haute Montagne méritait sa vengeance.
Les choses qui nous procurent le plus de joie sont celles qui nous demandent le plus d’effort. Quels que soient ceux que tu devras déployer, tu seras récompensée à leur hauteur.
Aucun d'eux n'ajouta ni crème ni sucre, contrairement à leur thé, remarqua-t-elle. Quel était donc cet étrange élixir appelé "café" ?
Les choses qui nous procurent le plus de joie sont celles qui nous demandent le plus d'effort.