Mireille Cohendy (Traducteur)
EAN : 9782070767199
Gallimard (15/01/2003)
3.6/5   5 notes

En 1961, Harry Mulisch assiste au procès Eichmann pour un grand hebdomadaire néerlandais. À Jérusalem, il se fait l'observateur minutieux d'un procès sans précédent, et avec le sens de la formule qui le caractérise, il décrit à la fois le déroulement concret des débats, les protagonistes du procès et l'ambiance dans la salle d'audience. Puis ses comptes rendus s'intéressent à la pe... >Voir plus
Que lire après L'Affaire 40/61Voir plus
Il existe des ouvrages qui auront la vertu de vous permettre de prendre le recul nécessaire quant à la compréhension des évènements les plus sordides qui ont éclaboussé de manière indélébile la triste période de la seconde guerre mondiale.

En 1961, à Jerusalem, Harry Mulisch, reporter pour l'hébdomadaire néérlandais « Elseviers Weekblad », a pour tâche de suivre et de rendre compte du procès d'Adolf Eichmann, le bourreau nazi, que le monde entier s'apprête à suivre avec autant de ferveur que de curiosité (malsaine ?).

C'est un travail méticuleux que nous propose ici Harry Mulisch, ou comment un hommes « ordinaire » a-t-il été capable de commettre de telles atrocités au nez et à la barbe du monde entier ? Mais plus encore qu'un rapport circonstancié des faits et du déroulement du procès en lui-même, l'auteur pause avec brio la question du sens que peu avoir le mal, du sens que peu avoir un tel procès au yeux du monde. A Nuremberg, ce fut un jugement collectif qui, quelque part, cherchait à condamner les actes d'un nation entière, ici, c'est un homme, seul, qui est confronté à ses actes passés, un homme que l'on cherche à « comprendre », mais qui reste campé sur cette notion d'obéissance aux ordres, cette notion de hiérarchie. C'est en ce sens que « L'Affaire 40/61″ est une oeuvre majeure à mes yeux, le document apporte un éclairage capital à cette période trouble de notre Histoire, un témoignage qui force à la réflexion en écartant la notion de « vengeance » et de « règlement de comptes » pour se recentrer sur le fond des choses, une approche philosophique des évènements qui induit une gymnastique mentale oh combien nécessaire.

Les ouvrages que l'on referme avec l'étrange sentiment d'avoir « grandi » ou encore « muri », sont suffisamment rares pour ne pas oublier de les mettre en avant. Des écrits qui entrent dans une sorte de panthéon de notre mémoire collective, pour que personne ne puisse jamais oublier ce que la bêtise humaine est capable d'engendrer si nous n'y prenons pas garde…
Lien : http://testivore.com/laffair..
En 1961, Harry Mulisch assiste au procès historique d'Adolf Eichmann pour un quotidien des Pays-Bas. Dans un esprit finalement assez proche d'Hannah Arendt, il observe et remarque, analyse et décrypte ce moment si particulier. Contrairement à Nuremberg où le nombre d'accusés renvoyait à l'idée d'un crime collectif, cet homme seul pose les questions de la responsabilité de l'individu dans la trajectoire du mal. Souvent dans son oeuvre, Harry Mulisch reviendra à cette question et la Shoah, comme indissociable de l'identité, néerlandaise et européenne. L'homme face à son destin.

Dans une sorte de tic nerveux, son regard dévie brusquement, sa tête est prise d'un tremblement qui entraine un tiraillement de la bouche vers la gauche et il aspire ses joues vers l'intérieur. Dans ces moments là il y a quelque chose de l'Eichmann tel que nous souhaitons le voir : un visage d'une invraisemblable dureté, qui me fait froid dans le dos. Un visage en ruine qui en même temps inspire une profonde pitié.