Ce livre est le fruit de la méditation sur le livre de Job d'une femme pasteure et aumônière d'hôpital. Il traite du Dieu caché derrière le Dieu avec lequel nous négocions notre sécurité quotidienne : Job a été dépouillé malgré sa foi et son obéissance à la loi, et c'est d'avoir accepté son dépouillement qui lui a permis d'ôter la "peau" du vieux Dieu contractuel pour obtenir "la grâce" : l'acceptation du Dieu qui ne nous rémunère pas pour notre obéissance, mais renouvelle encore et toujours le miracle de la vie.
Un petit opus qui traite de l'image que nous avons de Dieu et de la façon dont celle-ci résiste ou pas face à l'adversité.
Toute cette réflexion est basée sur le livre de Job et sur l'expérience de Marion Muller-Colard, sur son vécu lorsque son fils, encore bébé, passe très proche de la mort...
Très bien écrit, dans un langage accessible à tout un chacun et pas aux seuls théologiens, ce livre nous fait réfléchir à notre propre perception de Dieu et à notre façon de voir la vie.
Un livre ressourçant que je ne peux que recommander!
L'ouvrage de Marion Muller-Colard est à la fois un essai de théologie autour du livre de Job, enrichi de sa propre expérience en tant qu'aumônière en hôpital, mais aussi un témoignage sur sa vie personnelle, sur la maladie de son fils et son propre épisode de dépression. Elle y fait part de son impuissance face à certaines situations auxquelles ne préparent pas les études de théologie. Elle s'interroge sur le sens à donner aux événements douloureux qui émaillent nos vies. Face aux réactions du genre "je ne mérite pourtant pas ça", l'autrice propose une vision de la "justice divine" qui n'est pas simplement comptable. Un bonheur sans tâche n'est pas assuré à ceux qui ont cumulé les bons points. Dieu ne se lie pas aux êtres humains par un contrat donnant-donnant. J'ai trouvé cet essai intéressant, et touchant. La pensée de l'autrice est fluide, et se comprend aisément même sans connaissance théologique poussée. En outre, j'ai été conquis par son écriture, riche et poétique.