Après les 2 vagues successives de régression ayant touché les espèces vivantes de la Terre, une nouvelle menace va poindre, une super-régression s'étant mise en place incluant la planète elle-même...
Ce dernier tome flirte avec la science-fiction, explorant les principes du Multi-Univers et des espaces temporelles parallèles, tout en conservant des analyses bien ancrées dans la réalité...
Après deux lectures un peu difficiles, je me suis régalée avec ce troisième tome de la série Erectus, que j'ai dévoré d'une traite.

On y retrouve les héros des deux précédents opus aux prises avec une nouvelle mutation qui fait régresser les espèces non seulement bien plus en amont dans l'évolution mais bien plus vite.

Cela couplé avec une pluie de petites météorites qui outre le fait qu'elles tuent des milliers de personnes, permettent de voyager dans le temps au sein d'un univers parallèle qui provoque certains changements dans la culture humaine ...

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas dévoiler les ressorts de l'intrigue et les délires de l'imagination de  l'auteur qui clôturent cette série d'une belle façon.

Xavier Muller m'a régalée d'une écriture très vive et quasi cinématographique, d'effets spéciaux dignes du cinéma hollywoodien, avec la pointe de tendresse et d'amitié qui lie les personnages ... Et les lecteurs !

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur au travers de cette série instructive et divertissante

J'attends avec impatience ses prochaines productions.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai trouvé que ce tome-ci était à la hauteur ! Xavier Müller donne un nouvel élan à son histoire. La crédibilité et le socle de l'intrigue demeure intacte.
Sur ce tome-ci, j'ai juste tiqué sur le comportement d'un personnage secondaire et le volte-face opéré dans la manière dont il est traité, un twist un peu facile, mais cela répond à une certaine injonction du page turner, me semble-t-il.
Davantage dans l'action, moins dans la réflexion peut-être, "Le dernier hiver" est tout aussi génial.
Étonnamment, l'une des choses que j'ai préféré dans cette trilogie, c'est l'aspect scientifique du roman qui nourrit le côté science-fictif.
Et voilà, j'ai dévoré le 3ème tome.
Cette trilogie est totalement bluffante, et addictive.

Mes chroniques précédentes ont montré mon enthousiasme pour Erectus #erectus #larmeededarwin
On est dans l'anticipation, une très belle anticipation, bien faite et tellement forte qu'on est immergé totalement dans ce monde qui se transforme de manière si impressionnante.

Ce 3ème tome est tout aussi fort et prenant. J'ai vécu un moment de totale folie durant ma lecture.
Un contre la montre futuriste. Je l'ai trouvé beaucoup plus dans la « science-fiction » que les précédents, mais avec un tel déluge d'idées, et de moments fous que ce n'est que du bonheur sur papier.

Accrochez-vous, il va falloir suivre, car on change régulièrement de pays, d'époques, de héros… Vous n'allez pas être au bout de vos surprises… de découvertes, en rebondissements, d'espoirs en déceptions, la tension monte…et vous retenez votre souffle.
Une fois encore, le scénario est brillant, incroyable, tellement documenté scientifiquement qu'on se prend à penser que cela pourrait réellement arriver (😱). L'imagination de l'auteur est sans fin et tellement impressionnante.
Je ne peux que vous recommander de porter rapidement vos yeux vers les pages de ces romans 😉
Troisième et dernier opus pour cette histoire qui m'a passionnée.
De nouvelles étrangetés apparaissent en plus du virus qui a fait régresser le monde, tout aussi effrayantes quant aux conséquences qu'elles pourraient avoir alors qu'à priori cela ne semble pas si terrible. Pourtant, l'histoire prend un virage impensable et terrifiant.

Nouveau tournant pour cette épidémie, nouveaux territoires de recherches, genre pas ici et pas maintenant. J'ai autant été emportée dans ce tome que dans les précédents. Une angoisse sourde m'a accompagnée avec plein d'interrogations comme qui est qui et qui fait quoi, à qui peut-on se fier et de qui doit-on se méfier comme de la peste, et que va devenir l'humanité ?

L'auteur a su se renouveler et ce troisième tome se dévore autant que les deux précédents. Il nous embarque dans un imaginaire encore plus fou avec quelque chose qui ressemble à un mélange des genres… de SF. Mais motus ! Pas de spoil ! Non non non je ne dirai rien !
Et puis bien sûr je suis encore pas mal allée sur internet voir à quoi ressemblaient les éléments scientifiques énumérés, comme par exemple l'hélicoprion ou encore le tubercule de Darwin et tant d'autres choses encore et j'ai appris, un peu, sur l'immensité du passé de la Terre et de ce qui la peuplait.

Avec ce roman on apprend beaucoup sur nos ancêtres très lointains et sur notre évolution. C'est fascinant. C'est palpitant, rythmé, foisonnant. Xavier Müller a encore une fois réussi à m'emmener dans la nuit des temps et au delà, dans une tension qui ne faiblit pas tout au long du récit car le suspense est là jusqu'à la toute fin.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
« le dernier hiver » vient clore avec maestria cette trilogie attachante et haletante de Xavier Müller, « Erectus ». Si vous n'avez pas encore découvert cette trilogie, je vous recommande chaudement de vous lancer dans l'aventure. C'est fou, décoiffant et addictif ! Et ce qui ne gâche rien, très bien écrit et basé souvent sur des faits scientifiques. L'auteur est lui-même un scientifique. Après les deux premiers tomes, on pensait être allés au bout de la folie avec ces régressions de l'Humain en Erectus. Un retour dans le passé de deux millions d'années. Les Humains après avoir parqué les Erectus dans une prison à ciel ouvert en Afrique se pensaient enfin tranquilles après ces deux pandémies terribles. Et bien non ! Xavier Müller nous emmène encore plus loin avec une superrégression. Cette inversion du temps au contact de mystérieuses météorites ramène l'Humanité encore plus profondément dans le passé que les Erectus. Une étrange hibernation s'empare de nombreux humains qui les transforme peu à peu en singe, l'Ardipithecus ramidus, le « singe qui marche », Ardi pour les intimes. Cet Ardi est beaucoup plus loin dans l'évolution que l'Erectus et beaucoup plus agressif ! Il menace la planète entière. En plus, ces météorites semblent capables de créer des passages temporels. L'Histoire de l'Humanité est remise en cause. Lucas, Anna, Gordon et d'autres se battent une nouvelle fois pour tenter de sauver l'Humanité. Y arriveront-ils et à quel prix ? A vous de le découvrir en lisant « le dernier hiver ». Vous l'avez compris, j'ai adoré même si parfois il faut accepter de suivre l'auteur dans son « délire ». Personnellement, je l'ai suivi avec grand plaisir pour un excellent moment de lecture. Gros coup de coeur ! Un peu triste tout de même que ce soit fini. J'ai aimé suivre tous ces personnages attachants, courageux et aventureux. J'ai hâte de découvrir les nouvelles aventures que va nous concocter Xavier Müller.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'attendais tellement ce dernier tome... J'en attendais beaucoup ! Et j'ai été comblée.

Il faut dire que le premier tome, que j'ai lu à la sortie, avait été un coup de coeur absolu.
Et puis est arrivé le 2ème tome. J'avoue que j'étais dans une telle attente qu'il m'a déçue. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais il ne m'a pas emportée dans l'intrigue. Je retrouvais pourtant des personnages plaisants.

Alors quand j'ai su qu'un dernier tome sortait, c'était impossible pour moi de passer à côté. Je ne pouvais pas rester sur un sentiment d'inachevé.

Ce dernier hiver donc, m'a offert tout ce que j'en attendais.
L'auteur a poussé l'intrigue à un point que vous n'oseriez jamais imaginer. Même dans vos pires cauchemars. Et pourtant, tout ça pourrait être tellement vrai que ça en donne froid dans le dos.
Tout l'aspect scientifique est non seulement à la portée de chacun, mais purement ahurissant. Complètement fou !
La bannière nous vend un roman vertigineux. C'est au-delà de ça !!

J'ai été littéralement absorbée. Tout est minutieux, le travail de recherches est pointilleux, l'écriture soignée.

En un mot "WOW", ça tabasse.
Ce dernier tome est simplement époustouflant !
Je viens de terminer le troisième opus de la trilogie #erectus de Xavier Muller avec "Le dernier hiver" et que dire à part : MAGISTRAL ? rien si ce n'est que c'est un coup de coeur ♥

L'auteur a réussi le pari audacieux de mêler une histoire autour même de l'Histoire avec un grand H, entremelant la physique quantique, la théologie, la science et l'amour. Il a carrément fabriqué un Nouveau monde et tout cela d'une manière cohérente et crédible.

Une trilogie qui vous mène sur des chemins improbables dans un récit fantastique.

Ce dernier tome conclut la trilogie d'une façon transcendante et étonnante. A lire absolument
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Cette trilogie mêlant médecine,science,technologie et beaucoup d'imagination est purement une merveille, j' en voudrais le double tellement j'ai adoré ,c' est très bien écrit,plein de suspens,et d'imagination.
Tout le long je me suis dit mais ça pourrait vraiment arriver.
J adore les livres sur bases scientifiques mais la c' est vraiment bien intégré au petit côté fantastique .
Un grand bravo à l'auteur et si il me lit "j'en veux encore svp"