Les traqueurs tome 3 sur 3
Glénat (21/08/2019)
3.19/5   13 notes
On ne contrôle pas impunément l’arme des dieux...
Le Cerbère des dieux a été capturée et rapportée en Angleterre. Grâce au pouvoir de Mara, qui le contrôle, le roi souhaite en faire son arme suprême pour mettre un terme à la guerre qui l’oppose aux hollandais. Mais aveuglé par sa soif de conquête, il ne compte pas en rester là et projette même d’envoyer d’autres traqueurs capturer toujours plus de créatures. Mais il ignore qu’on ne contrôle pas impunément l’a... >Voir plus
Que lire après Les traqueurs, tome 3 : La dernière chasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est mon mari qui a rapporté ce troisième ouvrage de la médiathèque, hier soir en rentrant, tout content de sa trouvaille, étant donné que nous avions lu respectivement les deux premiers tomes. C'est d'ailleurs lui qui m'avait incité à les lire, me disant que l'histoire était "pas mal" et étant donné que j'avais trouvé le graphisme à mon goût (en feuilletant les premières pages), je m'étais laissée tenter par l'aventure à mon tour. Cependant, ayant lu les deux premiers tomes il y a quelques mois déjà, j'avais peur de ne plus me rappeler l'intrigue mais heureusement, j'ai encore ma mémoire ne me joue pas encore de mauvais tours !

Ici, direction l'Angleterre en 1666 où le roi qui dispose dorénavant d'une arme imparable - redoutable et apparemment invincible par tout ennemi humain puisqu'elle serait le fruit des dieux - est bien décidé à la mettre à profit dans la guerre qui les oppose aux Hollandais. Cependant, celle-ci (l'arme en question), jusqu'alors contrôlée par Jonas puis par Mara, semble leur échapper lorsque cette dernière met leur enfant précocement au monde. Il semblerait que ce soit dorénavant le bébé qui ait pris le contrôle de la bête...et cela, les troupes du roi ne peuvent pas l'admettre et veulent à tout prix éliminer l'enfant...Y parviendront-elles ? Quel rôle jouera alors Mancini, jusqu'alors ennemi juré de Jonas puisqu'il le croyait responsable de la mort de son père ?

Bien des masques tombent dans ce troisième volet et avec un graphisme toujours aussi bien travaillé, le scénario, quant à lui, est toujours aussi prenant mais avec un petit bémol : quelques lacunes qui font que le lecteur se perd de temps à autre, enfin en ce qui me concerne et de mon humble avis . Une saga que je ne peux toutefois que vous recommander, surtout pour les amoureux du neuvième art et des plus curieux !
♫ Gare au gorille ♫ Ou plutôt, gare à la bête, au cerbère des dieux qui vient d'arriver à Londres.

Nous sommes en 1666 et lorsque j'ai vu cette date sur la case, j'ai eu un flash et me suis demandée si les auteurs allaient nous donner une nouvelle interprétation de ce qu'il se passa à Londres à cette date.

La couverture est en elle-même un sacré indice ! D'ailleurs, j'ai envie de chanter du Johnny ♫ Allumer le feu ♪

Minute culturelle : j'ai appris dernièrement que Paris aurait eu plus de mal à finir comme Londres en 1666 grâce au plâtre dont était recouvert ses murs.

Les dés sont jetés, les acteurs doivent assumer leur choix et asseoir leur position, quel qu'en soit le prix à payer. le roi d'Angleterre veut asservir l'Europe (no brexit) et ça coince un peu dans la gorge des anglais que la bête soit commandée par une femme.

Le seul homme qui peut la commander est considéré comme un traître puisqu'il ne veut pas que le cerbère des dieux servent à des dessins de conquête et d'extermination des ennemis.

Les dessins sont toujours agréables et bien exécutés, la vieille Londres est bein représentée, le côté fantastique passe comme une lettre à la poste et les personnages au pouvoir sont cupides à souhait, ne pensant jamais que la bête pourrait se retourner contre eux.

C'est comme posséder l'arme nucléaire, on oublie trop souvent qu'elle peut nous péter à la gueule et que nous n'avons aucun contrôle, juste une très haute opinion de nous-même, de notre savoir, de nos compétences. Comme nos anglais de 1666…

Il y a du suspense, de la tension dramatique, les ennemis d'hier doivent s'entraider, les amis d'hier se sont séparés, bref, on a rabattu les cartes et le jeu a changé. En possession d'une arme absolue, rien n'est jamais garanti et l'amour exclusif de la patrie n'est jamais une bonne chose.

Jonas prend de l'ampleur dans ce dernier tome, il s'affirme, il n'est plus le jeune gamin du début, sous l'autorité de son oncle. Les personnages ont évolués, montrés leur vrais visages et j'ai apprécié le voyage aux côtés de certains.

J'avais peur que le final ne parte en carabistouilles, mais non, il est logique, bien exécuté et tout se termine dans ce troisième tome, tout en laissant une porte ouverte à de nouvelles aventures…

Une série qui est montée en puissance au fil des tomes, un scénario qui s'est affiné et si j'avais quelques réserves après le premier tome, la suite m'a prouvé le contraire.

En un mot, j'ai eu raison de pousser la curiosité à poursuivre la lecture de cette série, qui, contrairement à la saga "L'Or des fous", a progressé vers le beaucoup mieux !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Grace à l'enfant quelle porte, c'est Mara qui contrôle la bête et qui la ramène en Angleterre. Grace à elle que le roi vainc les hollandais. Mais la naissance approche...

Pour ce dernier tome, les révélations sont au rendez-vous. Jonas a bien mûri depuis son départ pour le nouveau monde. Il va apprendre la vérité sur sa famille, ses amis et ses ennemis. Et il va tracer son propre chemin, faire ses propres choix bien que son oncle, malade, le pousse à prendre sa suite. Et c'est là que le titre de la série prend tout son sens.
Sur la 4e de couverture c'est marqué "histoire complète en 3 tomes". Et il est vrai que toutes les questions ont eu leur réponse. Que la bête aztèque a joué son rôle. Mais les auteurs laissent une ouverture puisqu'on apprend que des extraterrestres ont en fait offert aux hommes plusieurs créatures du même acabit qu'il va falloir traquer! Donc peut-être de nouveaux cycles, ou pas...
Un troisième tome qui clôture le premier cycle.
Un tome intéressant et prenant qui parle des choix qu'on fait et de leurs conséquences, de nos responsabilités, de notre loyauté et jusqu'à quelle extrémité. Des questions actuelles. Mais que je trouve trop survolé. Ça pourrait être plus approfondi. Ça a plus de potentiel.
De même l'univers et le contexte sont très attrayant. La découverte du monde, où tout peut être possible. N'est pas très exploité dans ce tome. Xa pourrait être dans n'importe quelle époque que ça ne changerait pas grand chose. Si ce n'est pas gênant, ça aurait pu apporter un petit quelque chose de plus à l'histoire.
Les personnages sont sympathiques, complexes, intéressants qu'on voit évoluer et qu'on apprend à connaître. Mais là encore pas assez. Ça pourrait tellement plus profond. On reste extérieur et au final on ne s'attache pas eux. C'est dommage parce qu'il y avait du potentiel. Car au final tout ça donne un ensemble assez classique.
Les dessins sont agréables. Ils rendent de très beaux paysages, de belles pages entières. Les personnages sont malheureusement trop imprécis. Et je préférais la colorisation du premier tome qui donnait plus de douceur et rendaient de très belles planches malgré les mêmes manques sur les personnages.
La bête a été capturée en ramenée en Angleterre pour "servir" la Couronne.

La flotte hollandaise sera la première à faire les frais de cette arme redoutable.
De son côté, Mara obtient sa part du marché, la libération des derniers membres de sa tribu des Cocomes.

Mais voilà, Mara est sur le point d'accoucher et la bête devient par la même occasion incontrôlable, du moins, ce n'est plus elle qui la contrôle, mais qui alors ?...

Du coup, cette arme divine que les anglais pensaient pouvoir contrôler à souhaits se retourne contre eux et ils risquent de payer le prix fort...

C'est également l'heure de la réflexion et des choix, qui viennent se bousculer dans la tête de Jonas.
Les Dieux n'ont pas laissé que la bête derrière eux... et si finalement il ne devenait pas lui aussi... un Traqueur.

critiques presse (1)
BDGest
30 août 2019
Sans se révéler comme une référence, cette trilogie a su tirer son épingle du jeu en se terminant de façon relativement satisfaisante. Un ensemble divertissant et un graphisme de qualité.
"Je ne veux plus de guerre...Je ne veux plus de morts. Juste vivre en paix avec mon fils et le voir grandir. Je sais que tu ne pourras pas renoncer à la mission que tu t'es imposée. C'est une mission juste, sans aucun doute. Si tu réussis, tu feras de ce monde un monde meilleur mais ni moi ni ton fils ne pouvons t'accompagner."
Je ne veux plus de guerres. Je ne veux plus de morts. Je veux juste vivre en paix.
Ma patrie n'est pas l'Angleterre, c'est le monde.

Lire un extrait