Je ne connaissais pas cet auteur, pourtant un écrivain majeur espagnol mais ce n'est pas ce roman qui me conduira à lire d'autres livres de lui. Et encore une fois, méfiez-vous des jugements que l'on trouve sur la quatrième de couverture :

Un thriller psychologique impressionnant

La Vanguardia

on est loin d'un thriller ! Même si une angoisse se diffuse dès les premières lignes du roman.

Un homme raconte par le détail son installation à Lisbonne, dans un appartement dans lequel il attend son épouse, Cécilia. Dès les début, on sent que son souci de créer une appartement exactement à l'identique de celui qu'ils habitaient à New-York est bizarre et puis, ce personnage d'Alexis l'ouvrier parfait semble étonnant aussi. On sent bien qu'on ira vers une révélation finale qui contredira tout ce bel agencement autour d'une femme trop parfaite.

Donc nous sommes avec ce « je » nous ne découvrirons qu'à la fin son prénom, Bruno, qui a vécu l'effondrement des tours jumelles le septembre 2001, c'est sans doute le déclencheur du roman en tout cas cela occupe une grande place dans ses réflexions. Cecilia qu'il attend travaille dans un laboratoire et étudie le cerveau des rats qu'elle a d'abord traumatisés, elle étudie, en effet, les traces de la peur dans le cerveau. La belle image de Cécilia perd un peu de son lustre quand le narrateur raconte les singes enfermés dans des cages dans son laboratoire. Une seule échappée vers l'extérieur de l'immeuble dans un palais racheté par un homme très riche et un peu fou mais sinon nous sommes tout le temps avec Bruno et sa chienne et on attend … Godot ? non Cécilia qui ne viendra pas, elle non plus. Cela nous donne des réflexions sur le temps qui ne m'ont que très peu intéressée.

On sent que le cerveau de cet homme est malade qu'il est en quelque sorte comme les rats du laboratoire de Cécilia mais cela ne fait ni un thriller ni un roman, en tout cas pour moi, je suis certainement complètement passée à côté de cet écrivain pourtant si connu et à qui je reconnais un très beau style bien servi par une traduction de qualité.
Lien : https://luocine.fr/?p=17823