Forgotten Books (22/10/2018)
Les documents qui forment le noyau du présent volume ont été recueillis lors de mon séjour à l'École de Rome, il y a une douzaines d'années, à une époque ou le goût pour ce genre de travaux n'avait pas encore pris le même développement qu'aujourd'hui.
À l'époque de son retour à Rome (le pape avait quitté Florence le 7 janvier 1443), on semble s'être préoccupé de dresser un inventaire de la bibliothèque pontificale. Cet inventaire, récemment découvert par l'un de nous dans les archives du Vatican et reproduit ci-après, enregistre en marge, à diverses reprises, des remises de livres faites au mois de novembre 1443; il est donc antérieur à cette date.
Nous y voyons que la bibliothèque pontificale comprenait, à ce moment, environ trois cent quarante volumes. La théologie, le droit canon, la philosophie scolastique dominent; mais les classiques font leur apparition.
Eugène aimait les lettres. Vespasiano raconte qu'il copia, de sa main, un bréviaire, dont il continua de se servir après être monté sur le trône de Saint-Pierre.