Mais où est donc passée l'écriture tendre et percutante de Marie-Aude Murail que je connaissais avec Simple, Oh Boy ! et même Maïté Coiffure ?
Un "nous" de temps en temps qui fait que le narrateur parle de lui à la 3e personne (expliqué à la toute fin mais à quoi bon si ça gêne tout le temps de la lecture ?), des personnages guère attachants (à part le prof de théâtre mais qui a un rôle très classique), une juxtaposition de tirades de théâtre qui ne m'a pas du tout fait l'effet d'un "oh j'ai envie de découvrir ou redécouvrir ces pièces !" (peut-être faut-il aimer plus le théâtre...), et le trouble amoureux parle peut-être au public jeunesse "Médium max" auquel le livre est censé s'adresser mais moi, il m'a laissée perplexe. Reste le thème de l'enseignement : le théâtre et la prépa. Ce ne sera pas suffisant pour sauver ma lecture, passons à autre chose...
Ce livre raconte l'histoire de trois jeunes adolescents: Chloé, Bastien et Neville qui n'ont pas du tout les mêmes centres d'intérêt. Ils ont une passion en commun: le théâtre! Étant jeunes ils ont été déçu par une prof qui n'aimait que les fins tragiques mais lors d'une representation de Dom Juan qu'ils vont voir avec la classe tout trois trouvent leur vocation, Chloé, Bastien et Neville veulent être comédien. Et six ans plus tard ils n'ont pas changé d'avis. Nous allons suivre leur périple pour devenir comédien avec les obstacles de la vie quotidienne qui va remettre en question plusieurs fois.
J'ai bien aimé ce roman car l'histoire était quand même bien et les personnages quand même assez attachants par moment. Malgré tout il y a plus de points négatifs pour moi car j'ai trouvé que l'histoire était trop banale, on la retrouve assez souvent et je n'ai quand même pas bien compris le rapport du titre avec l'histoire..
Cela ne m'empêche pas de vous inviter chers lecteurs à le lire tout de même.
je n'ai pas aimé ce livre car il ne parle que du théâtre et que l'histoire ne m'a pas emporté
J'ai été intrigué par ce roman parce qu'il traitait du théâtre et d'adolescents. Je désirais découvrir comment l'auteur réussirait à captiver l'attention de ses lecteurs.

Malheureusement je ne crois pas qu'elle y arrive facilement. Déjà, la page couverture va en rebuter plusieurs puis les nombreuses répétitions des jeunes comédiens risquent d'en décourager d'autres.

Les amoureux de théâtre y trouveront peut-être un peu d'intérêt ...mais les passionnés d'amour ne seront pas chavirés par cette lecture.
Mais qui est ce "on" ? Ce narrateur mystère qui nous raconte l'histoire de Chloé, Bastien et Neville, trois adolescents aussi différents les uns des autres mais réunis par l'amour du théâtre. Dans ce roman qui porte merveilleusement sont nom, Marie-Aude Murail nous pousse à explorer l'amour sous toutes ses formes : amitié, famille et romantique mais aussi, et le plus important, l'amour des trois héros pour l'art du spectacle vivant, le théâtre, qu'ils pratiquent pour des raisons aussi diverses que complémentaires.
Etant une lectrice qui déteste les triangles amoureux, j'ai vraiment craint, à un moment, que ce roman me décevrait mais la curiosité de savoir qui était le narrateur m'a poussé à aller jusqu'au bout de ma lecture.
je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, le titre était attirant mais l'histoire ne laisse pas beaucoup de place aux sentiments; pour le titre "3000 façons de dire je t'aime", on s'attend à de l'amour plutôt façon collégien, de façon normale.
pour moi le titre ne correspond pas au reste du livre, en plus l'histoire est assez prévisible.
ce livre aurait pu me plaire si il avait été écrit autrement
Lien : http://www.babelio.com/livre..