Ce n'est pas une simple romance,
C'est bien mieux !

Ce n'est pas qu'un roman jeunesse,
Cette étiquette ne veut rien dire...

Ce n'est pas non plus un roman d'amour,
C'est beaucoup plus subtile.

Ce n'est pas une pièce ce théâtre,
Et pourtant de théâtre, il en est beaucoup question !

Ça pourrait être une belle histoire d'amitié,
Mais ce serait bien trop réducteur.

C'est un roman initiatique...
Oui, ça on peut le dire. Mais ce n'est pas seulement ça !

C'est quoi alors ?
Un roman de MAM, pur jus !
Comme on les aime !
Une vraie surprise !
Avec ce titre gnangnan je m'attendais au pire... Mais en fait non, c'est loin d'être mièvre. Tout au contraire. ce trio d'adolescents, de jeunes adultes en fait, est plutôt mature. Leur passion pour le théâtre va les faire réfléchir à leur vie, leur avenir, leurs amours.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et de curiosité le parcours de Chloé, Bastien et Neville, leur évolution, leurs prises de conscience, leurs décision. J'ai beaucoup apprécié de ne découvrir qu'à la toute fin qui était le narrateur de cette histoire (tout au long, apparaît le "nous" de la narration pourtant chaque personnage est décrit d'un point de vue extérieur).
Une histoire de maturité, très réussi.
Les romans ados de Marie-Aude Murail, ça me fait du bien, ça m'apporte la petite dose de tendresse sans niaiserie dont j'ai besoin quand commencent les jours gris. J'ai donc plongé avec bonheur dans cette histoire d'amitié et d'amour à trois, et de passion pour le théâtre, dans ce trio hétéroclite et attachant autour duquel virevoltent moult citations de textes théâtraux ou poétiques.
« - Vous existez souvent?
- Oh non, j'ai autre chose à faire ! »
Même si Chloé, entre la prépa et le conservatoire d'art dramatique, est débordée, ce roman d'apprentissage amène nos trois ados en quête d'identité à se construire à travers la force et aussi les ambiguïtés et complexités de leur relation triangulaire, et à travers le travail et la magie de l'interprétation théâtrale, ou de la lecture de textes qui bouleversent.
Sans oublier une autre relation forte et déterminante pour Neville en particulier, avec leur vieux professeur de théâtre, bourru, mais très investi.

Une fois de plus, j'ai trouvé que l'écriture et l'univers de Marie-Aude avait une grâce, un charme, qui me séduisent beaucoup. Certainement pas le dernier livre que je lirai de l'auteur.
Chère Madame Murail, vous m'avez à nouveau charmée avec vos personnages. Chloé, Bastien et Neville s'inscrivent au conservatoire pour devenir comédiens, chacun avec sa propre aspiration. Chloé, perfectionniste et introvertie, veut mener de front études et passions ; Bastien, drôle et optimiste, a comme ambition de faire rire et puis il y a Neville, beau comme un dieu mais bourré de vices qui, sur scène, dégage une aura particulière.
Ils se rapprochent, deviennent amis et même un peu plus. Ils s'aiment tous les trois et chacun devra se forger son destin et prendre les décisions qui mèneront au bonheur. Ce trio qui se cherche, s'enflamme et s'ouvre à toutes les découvertes est adorable et terriblement attachant. L'auteur parle d'amour et de sexualité avec pudeur et finesse. Au lecteur d'imaginer ce qui se trame entre ces trois-là et tout est dans le titre : il y a bien 3000 façons de dire je t'aime
3 jeunes gens, 2 garçons 1 fille, que rien ne destinaient à s'apprécier, encore moins à nouer une amitié, se retrouvent autour d'une passion commune : le théâtre. Ils vont grandir durant cette année, se découvrir, s'entraider, jusqu'au saint des saints : le conservatoire de Paris.
J'ai beaucoup aimé retrouver Murail après quelques années d'abstinence (pourquoi ? Mystère ?) Et comme toujours c'est bien mené, ni gnangnan ni moralisateur (au contraire !) Et surtout, la retrouver autour du théâtre, art que j'aime beaucoup, beaucoup. Certes, il est possible de chipoter : uniquement des pièces du répertoire classique, parfois même en alexandrins. Et alors ? Ils s'y retrouver, y ont grandi, mûri, pris de la distance avec leurs émotions pour mieux aller de l'avant. Tant mieux non ? Beckett et Lagarce viendront plus tard.
Ce sont-ils dit 3000 fois "Je t'aime", je ne sais pas. Mais s'ils ont réussi à donner le goût du théâtre aux lecteurs, c'est gagné
Il y a les histoires qu'on attend, qu'on adore souvent mais qui nous déçoivent parfois et celles qui nous surprennent, qui nous cueillent comme ça, l'air de rien, à la manière de "3000 façons de dire Je t'aime" qui s'est invité dans ma bibliothèque par hasard et qui m'a tellement touchée que je sais qu'il ne la quittera plus vraiment.
Ce n'était peut-être pas le hasard d'ailleurs. C'était peut-être un signe, un cadeau, le destin... Ou les trois à la fois.
Allez savoir. Il n'empêche que ce roman jeunesse s'est imposé à moi, qu'il a devancé tous les autres livres qui attendent patiemment et depuis longtemps parfois que je daigne les ouvrir et m'y noyer.

Oui, ce roman, c'est Marie-Aude Murail et c'est vrai que je l'aime beaucoup.
Mais ce n'est pas ça qui m'a poussée.
Non, c'est autre chose.
Le résumé d'abord qui parle de théâtre et de collégiens, de rêves et d'amitié, de textes qui aident à grandir, qui font du bien. Qui rendent vivants et qui rendent heureux. de peur, d'amour et de scène. de la beauté des alexandrins qu'on fait résonner.

L'idée de lire l'histoire de ces trois gamins ressortant bouleversés, transformés d'une représentation de "Dom Juan" à laquelle les avait traîné une professeur de français obsédée par les fins tragiques (en même temps, c'est mieux quand ça finit mal, non?) au point de vouloir faire du théâtre leur métier, au point de changer leurs vies aussi m'a étreinte jusqu'à me faire mal au ventre.
Parce que c'est vrai.
C'est vrai que le théâtre va bien aux collégiens. Qu'il peut les aider à devenir eux-mêmes ou à sortir de leurs coquilles. Qu'il peut changer l'image que les adultes se sont forgés d'eux. Qu'il peut les sauver ou au moins les rendre heureux. Même si c'est juste un peu. Même si ce n'est que le temps d'une année scolaire.
C'est vrai que parfois une réplique, un personnage peuvent les chambouler, les bouleverser: tout est plus intense à quatorze ans.
C'est vrai que parfois le théâtre les révèle et que la lumière qu'on jette sur eux les embellit, qu'ils sont capables d'être incroyablement drôles. Emouvants. Les deux à la fois de temps en temps.

Alors oui, l'histoire de Chloé, Bastien et Neville, j'avais très envie de la découvrir pour ce qu'elle me semblait promettre et pour retrouver un peu de la lumière et de l'émotion de ces élèves qui un jour m'ont offert Vérone ou la cour de Louis XIII. Et je peux vous dire, vous jurer même, qu'ils étaient beaux, qu'ils étaient bons à vous en serrer la gorge, à vous faire mourir de rire. Qu'ils le seront. de vrais comédiens, un pour tous et tous pour un.
Pour retrouver aussi l'ombre fugitive d'une collégienne qui eut un jour la bonne idée de pousser la porte du club théâtre de son collège à elle, le trac et la peur au ventre.
Cette histoire, enfin, je la voulais aussi pour tout ce qu'elle pourrait me raconter et que je ne soupçonnais pas.

Six ans ont passé depuis "Dom Juan". Bastien, Neville et Chloé se sont perdus de vue après cette année de cinquième dont ils ignorent encore combien elle changera leurs vies à tous trois.
Ils se retrouvent toutefois au conservatoire d'art dramatique de leur ville où le professeur Jeanson, aussi exigeant que réputé, les accepte tous les trois et les prend sous son aile. Rien, pourtant, ne les destine à brûler les planches, si ce n'est leur désir fou de jouer et d'être sur scène, le rideau rouge et le public à leur portée.
En effet, Chloé est d'une timidité maladive et ne supporte pas de jouer la moindre scène d'amour, pas plus qu'elle ne consent à se laisser aller sur scène, à se servir de son corps autant que de sa voix. Jusqu'à Aricie.
Bastien, lui, refuse d'apprendre le moindre texte par coeur. Clown au grand coeur, mais clown un peu triste qui se prend pour un imposteur. Jusqu'à Arlequin.
Quant à Neville, le beau ténébreux, il ne sait que faire de ses émotions si bien qu'elles l'étouffent et le font taire. Jusqu'à Hippolyte et Lorenzaccio.

Les trois jeunes gens ne le savent pas encore mais le théâtre va changer leurs vies à jamais, les révéler à eux-mêmes et les faire grandir, leur donner la confiance qu'ils n'ont jamais eu et les lier pour toujours au coeur d'une histoire d'amour délicate et singulière, entière et émouvante.

Et en creux de cet hymne à l'amour fou et à la tolérance, chef d'oeuvre d'émotions et de sensibilité, les textes classiques résonnent et cadencent le texte. Reflétant les doutes et les sentiments des personnages, ils n'ont jamais été si ardents, si modernes. "3000 façons de dire Je t'aime" est aussi une émouvante, une merveilleuse déclaration d'amour au théâtre, au texte et à la scène qui donne envie de s'y perdre encore cent fois comme si c'était la première.
Dans ces adorables yeux embués, ses pensées chamboulées,voici ce qui pourraient s'y lire.
« Va , je ne te hais point ». Non !
Ou peut-être, si, mais quelles règles du jeu compliquées !
Pourquoi, ne pas se déclarer ? Est-ce impudique ? Ceci dit, je ne pourrais le faire.
Devant les autres, devant Jeanson le professeur.
Je crains que sur une scène, sur la scène, mes émotions ne m'échappent, je crains d'être moi et trahir « Chimène » ou de ne pas être assez tout simplement.
Chloé, la pauvre petite fille riche qui sanglote, qui soupire, sans soupirants.
Le vieux Jeanson nous provoque. Il nous dit furieusement que le monde se fiche des sentiments de Bastien, de Neville ou des miens, Chloé.
Mais pas moi.
J'arrive à peine à me sortir de moi-même, je goutte à cette liberté nouvelle, quelle ivresse !
La majorité et une foule de possibles ou presque.
Quel chemin prendre sans se fourvoyer ? Je ne peux choisir.
Je serai fidèle aux attentes parentales, la prepa, et je tenterai aussi le conservatoire, en même temps. Je prend le train du théâtre, vivre mille vies, être avec Bastien le rigolo et Neville le ténébreux.
Ils m'adorent, je les aime aussi. Comme des amis chers, des compagnons de combat sur le champs du Théâtre, plus peut-être. Qui sait ? Qu'est-ce que j'en sais ? C'est une catastrophe, j'en pleurerais.
Nous répétons ensemble les scènes, travaillons nos rôles avec force et effort, parfois, nos sentiments font sauter le masque, mais jamais complètement .
3000 façons de dire je t'aime. Merci, d'être là.
Bastien, Chloé et Néville, les trois mousquetaires.
Qui de l'un ou de l'autre fait battre mon coeur, qui de l'un ou de l'autre restera sur le côté. Qui de l'un ou de l'autre sera un jour un monstre sacré ?
Le jeu brûlant de l'amour et du hasard. Une vraie vie à assumer.
Encore une scène à apprendre, je ne sais si je pourrais allez au bout.
Sortir de la coquille, habiller un autre costume et l'habiter.
Serai-je à la hauteur ?

: « 3000 façons de dire je t'aime » de Marie-Aude Murail est une ode au Théâtre, en effet, mais c'est aussi vous l'aurez compris la nouvelle vie de Chloé, Bastien et Neville, un trio de futurs amis aux origines sociales et caractères divers, qui se sont trouvés à la sortie de la scolarité et depuis, ne se sont plus quittés.
Chacun se cherche.
Neville essaye de trouver sa rédemption, ne pas être le fils du voleur, de répondre à l'appel fascinant et difficile des « planches ». Il apprend l'exigence, la rigueur, les contraintes d'une vie et un projet professionnel en devenir. Il est l'élément malicieux qui s'immisce et trouble le trio, réunissant les duo, les brisant doucement, refaisant les couples par goût du jeu comme un « Puck » de Shakespeare s'amusant de son nouveau tour.
Bastien est le plus enjoué, le plus franc et sincère. Quoi que. Au jeu de l'humour et de la comédie, il pourrait s'y trouver des peines, des regrets, déjà. le jeune homme est clairement amoureux de Chloé mais ne l'assume pas complètement au début, c'est un « mec », un vrai. Neville le pousse dans ses retranchements. En tout cas, Bastien est le lien, le brave sur lequel on peut compter les yeux fermés, il trouve que le monde est triste et se donne le projet de le faire rire. Tout un métier !
Chloé, enfin, est une petite poupée pleine de réserve, bridée par sa bonne éducation et qui apprend à faire ses choix, être dans le respect de celle-ci et faisant ses propres expériences de la vie. Elle est comme un petit oiseau au bord de sa branche, avec la peur au ventre avant de voler de ses propres ailes. Les retrouvailles inattendues de Bastien et Neville suggèrent des aventures drôles et sympathiques, de l'imprévue, de l'interdit, la petite fille sage apprend à faire ses propres choix en forçant la main de ses parents et s'imposant la Prépa et l'examen du Conservatoire pour ne pas perdre son ticket vers une autre vie moins rangée. « Mais le Théâtre, Comédien, ce n'est pas une vie, un métier sérieux », pourrait-on entendre.
L'auteure nous démontre le contraire.
L'exigence, le travail énorme de chercher les sentiments, être dans l'empathie des personnages, imaginer leur existence en chaussant leurs souliers mais de ne pas surjouer.
Ne pas servir au public sa propre vie, la laisser aux vestiaires ou dans les coulisses, mettre le masque de circonstance et offrir généreusement ses héros et héroïnes.
Que de contraintes qui permettront aux trois jeunes adultes à se construire et se trouver à divers niveaux.
Marie-Aude Murail ne fait pas dans le faux-semblant, la vie, c'est aussi être vrai.
Trois amis, trois possibilités, avec jeu et pudeur.
Un récit fort sur la difficulté d'entrer dans la vie adulte, trois parcours initiatiques qui s'entremêlent et il n'en restera que deux. Mais lesquels ?
Pour grands ados
Marie-Aude Murail nous embarque cette fois dans l'univers feutré et confidentiel du théâtre avec l'ombre planante des grands auteurs ; Molière, Corneille, Racine, Beaumarchais, Ibsen, Rostand, Anouilh... et leurs textes qui résonnent en chacun de nous. En suivant les pérégrinations de trois jeunes gens qui s'engagent dans cette voie artistique, elle nous fait découvrir l'envers du décor ; les répétitions, la mise en scène, le don de soi, la farandole de personnages, le travail des comédiens. Bastien, Chloé et Neville ont le désir intense de voir le lourd rideaux en velours se lever devant eux et entrer dans la lumière.
Anciens camarades de classe, ils ont été marqué par leur professeure de français de cinquième – qui ne supportait pas les livres à la fin heureuse –, celle-ci les ayant emmenés voir une représentation de Dom Juan. Ce jour-là, chacun d'eux a ressenti une émotion qui ne les a jamais vraiment quittés. Si les trois copains se perdent de vue, cette pièce reste gravée dans leur esprit.
Ils se retrouvent donc des années après au conservatoire d'art dramatique de leur ville. D'origines sociales différentes, chacun arrive avec sa propre personnalité, ses envies et ses angoisses. Qu'ils aiment les scènes comiques ou tragiques, qu'ils soient attirés par la puissance des mots ou les gesticulades, ils sont là pour se découvrir, se transcender, aller au plus profond d'eux-mêmes. Si pour l'un d'eux, endosser un rôle permet d'oublier une vie monotone, pour un autre, jouer des personnages est une manière de trouver sa propre identité. Quant au troisième, cela lui donne une force et une confiance qui lui fait défaut.
Chacun sa quête, pour une passion commune.
Chloé est jolie comme un coeur mais est mal à l'aise dans son corps. Elle ne parvient pas à s'ouvrir. Est-ce de la timidité, de la pudeur, est-ce dû à sa famille exigeante ? Pour faire plaisir à ses parents, la jeune femme entre en classe préparatoire et suit en parallèle des cours de théâtre. Volontaire, elle s'accroche..
L'ambition de Bastien est de faire rire. Ses parents sont épiciers et leur vie quotidienne n'est pas très joyeuse. le jeune homme aimerait tellement insuffler de la joie de vivre. Mais Bastien caricature beaucoup et a de sérieux problèmes de mémorisation...
Neville est charismatique. Ce beau ténébreux vit seul avec sa mère, une femme de ménage, à la santé fragile. Ne connaissant pas son père, il semble chercher à travers le théâtre une identité. Mais le jeune homme doute beaucoup de ses capacités.
Monsieur Jeanson leur professeur, croit fort en leur potentiel artistique. Il sera à leur côté dans toutes circonstances. Il sera leur guide et leur ami.
Ce roman suit l'élévation de ces trois personnages à travers leur passion du théâtre, on les voit grandir, s'affirmer, se faire confiance, se soutenir les uns les autres, renoncer aussi. Ils font ensemble l'apprentissage de la vie et si chacun finira par trouver son propre chemin, leur amitié quant à elle sera scellée à jamais.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Existe-t-il un titre plus dégoulinant que celui-ci ? On en parle ou pas ?
Le public habitué à la guimauve saupoudré de paillettes de sucre rose n'y trouvera vraisemblablement pas son compte.
D'amour, il est question, certes, mais de théâtre bien davantage. Plus que la narration d'amours compliquées et adolescentes, le roman vise l'exploration, la connaissance de soi : au fond quel rôle nous correspond ?
Et celui qui fuit habituellement les titres assaisonnés à l'eau de rose, eh bien... fuira à la seule mention de ce titre atroce.
Ce qui serait dommage !

Quel roman, j'ai adoré c'est impossible d'arrêter cette lecture.
L'auteur, Marie-Aude Murail nous propose de suivre le destin de trois jeunes adolescents : Chloé, Bastien et Neville qui vont voir leurs vies chamboulées lors d'une représentation d'une pièce de théâtre et d'un professeur de français de cinquième.

Ils vont tous les trois suivre des cours de théâtre pendant une une année et vont être éloignés par des orientations différentes mais une fois le baccalauréat en poche le théâtre va les rattraper.

L'auteur, de nombreux romans dont Oh, boy ! Nous livre une histoire magnifique sur l'amitié, la réussite et le théâtre. Et elle nous propose également un beau message sur la volonté et l'évolution sociale.
Et puis c'est aussi une belle histoire entre un professeur et son élève.