Mélaine, 11 ans, se retrouve encore une fois orpheline : ses parents sont morts quand elle était petite et maintenant, sa grand-mère décède à son tour. le reste de la famille est plus préoccupé par l'héritage que par son avenir et finalement, elle est recueillie par deux vieilles cousines pittoresques.
Et au grand regret de tous, Mélaine hérite non seulement de tous les biens de sa grand-mère mais elle reçoit aussi, en cachette, un médaillon étrange, un petit coeur brisé dont elle va vouloir trouver l'origine.
Mystères, secrets de famille bien dissimulés, fantômes, assassins,... vont parsemer sa quête et au final, elle découvrira, avec l'aide de ses tutrices, qui est le petit coeur brisé.
J'ai lu ce roman car il est souvent demandé par les professeurs aux élèves. Quelle belle surprise ! Quel bon roman, bien ficelé. L'auteur n'a pas peur de faire monter le suspens et de nous raconter une histoire sordide portée par des héroïnes aux caractères bien trempés.
Mélaine est une jeune fille de onze ans qui est depuis toujours oubliée. Elle a perdu ses parents très jeune, son grand-père et sa grand-mère récemment. Elle va alors vivre chez ses deux cousines: Heidi et Gretchen. Elles prennent soin de Mélaine et lui offrent une scolarité très spéciale faite par leurs soins. Dans l'héritage de sa grand-mère, elle reçoit, entre plusieurs tonnes de bijoux, de meubles, un collier avec une photo: la soeur de sa grand-mère. Elle apprend ensuite que le manoir dont elle a également hérité a été pillé par deux de ses cousins: Alfred et Nathaniel. Elle rencontre également son arrière grand-tante: Mélanie qu'elle pensait morte. La soeur de la grand-mère de Mélaine, Clarisse, a perdu la raison et souffre de schizophrénie suite à une dispute violent avec son propre père.

Le personnage principal est attachant. Mélaine est très jeune et a une histoire touchante. Elle a des traits de caractères auxquels on peut aisément se reconnaître. Elle n'est pas l'une de ces "icônes" de beauté mais elle a une morale et un mental admirable.

Le fil conducteur du livre est très entraînant. L'histoire est simple à comprendre tout en réussissant à nous tenir en haleine. Les personnages sont simple et bien décrits. Les descriptions sont présentes et agréables. Les dialogues se font rares mais ne manquent pas spécialement. le suspense est très présent et nous donne envie de continuer à lire le livre.

Pourtant, ce livre a un aspect très enfantin. J'aurais souhaité le lire cinq ans plus tôt. A présent, cela reste une lecture agréable mais définitivement trop simple. L'aspect sombre que l'auteur aurait pu lui donner n'est pas assez utilisé.

Ce livre reste donc une bonne lecture malgré qu'il n'arrive pas à se démarquer des autres.
Un roman jeunesse d’une auteure que j’apprécie beaucoup ^^ Une histoire mystérieuse, un suspense haletant et des personnages attachants, en particulier les vieilles cousines aux caractères très particuliers. Une aventure fraiche et entrainante qui ne manquera pas de vous procurer quelques frissons !

Ecrit de la plume légère et entrainante de Moka, cette histoire nous mettra face à des énigmes toujours plus nombreuses tout au long de l’histoire. La petite Mélaine, personnage principale de ce roman y sera confrontée elle aussi ! Quels sont les terribles secrets de famille qui l’entoure ? D’où vient ce petit coeur brisé qu’elle porte autour du cou ? Et surtout qui est Clarisse ?

Mélaine, la petite orpheline trouvera les réponses à ces questions en partant à la recherche de ses racines pour retrouver son identité. Elle y parviendra, mais seulement après avoir traversé beaucoup d’épreuves ! J’ai trouvé l’enquête savamment menée et le style parfaitement maitrisé par l’auteure.

Ce fût une très bonne lecture même s’il ne s’agit pas du meilleur roman de Moka que j’ai lu… Mon coup de coeur est et restera pour « L’enfant des ombres » ! Je vous le conseille, il est très rapide à lire en plus !

Lien : http://www.chibigeeky.be/le-..
j'ai trouvé ce livre bien, quoique un peu triste, surtout vers la fin. L'intrigue est bien tenue. C'est l'histoire d'une petite fille, qui habite chez ses deux tantes et qui se pose des questions sur un objet qui lui appartient. Un pendentif en forme de coeur brisé. Elle découvre que c'est celui d'une fillette, mais qui est-elle ???
Une bien agréable lecture !
Cela fait plaisir de découvrir un roman jeunesse de qualité !

Le Petit Coeur brisé, quoi que puisse supposer son titre, ne raconte absolument pas une idylle adolescente malheureuse - grâce au ciel. Je ne dis pas qu'il faudrait éradiquer ce genre de livre (j'en apprécie même), cependant, j'ai l'impression qu'il n'y a que cela, parfois - surtout à destination des filles (ce qui me consterne davantage si c'est possible).

Par conséquent, j'ai d'autant plus apprécié les personnages qui s'éloignent des clichés : la petite fille laide (mais dont la laideur est absolument insignifiante, parce qu'à vrai dire, d'une part on s'en fout complètement si vous me pardonnez l'expression, elle la première, d'autre part, c'est une très belle personne) ; laide, certes, mais forte alors qu'elle s'épanouit sous la tutelle de ses deux tantes excentriques mais - non, en fait, ôtez ce "mais" - passionnées, débordantes de vitalité, à l'enthousiasme communicant... Quoi de mieux pour découvrir le monde pour n'importe quel enfant, et se découvrir soi-même ?

Quand bien même certains personnages pourraient apparaître des caricatures (comme Clarisse d'Avillon-Faucher, ou Victor), j'ai eu l'impression que ce n'était pas par économie ou facilité (ce qui arrive souvent dans les ouvrages jeunesse) car l'auteur nuance son portrait de manière à ce qu'on ne puisse totalement l'accabler. Subtilité appréciable.

Outre le fait que j'ai été séduite par les personnages, l'intrigue m'a immédiatement emportée. Elle mêle enquête policière (ah, ces secrets de famille...) et fantastique (j'ai adoré les deux dernières phrases du roman).

A lire sans modération !
A onze ans, la jeune Mélaine a perdu ses parents, son grand-père et, maintenant, sa grand-mère, qui lui lègue sa fortune. Confiée à deux lointaines cousines, Heidi et Gretchen, elle poursuit son éducation aux côtés de ces deux excentriques vieilles dames - sans se douter qu'elle est au coeur d'un tragique complot familial...

J'ai beaucoup aimé le petit coeur brisé. le style, rapide, ne manque néanmoins pas d'élégance. le caractère hors norme des deux cousines apporte à la fois humour et humanité à l'histoire. La fin, surtout, est incroyable: Moka maîtrise parfaitement l'art du suspense et le lecteur est happé par l'emballement final. Une bien jolie découverte.
Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Superbe livre... Un peu de mal au début, mais un chouette retournement de situation. Roman basé sur des histoires de familles...
Un roman très court mais intense.
Une histoire de secret de famille déterrée par une petite fille curieuse.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, Mélaine me faisait beaucoup de peine au début du roman mais heureusement, comme on le comprend très vite, les choses s'arrangent pour elle à la mort de sa grand-mère.