Citations sur Le tueur à la cravate (15)

- C'est embêtant de ne pas supporter ce qu'on aime.
- Oui, c'est ce qu'on appelle la famille.
Martin s'écroulait sur son lit, terrassé par la fatigue de la semaine. Il aurait pu faire comprendre à Ruth et Bethsabée que son métier de médecin anesthésiste l'épuisait psychiquement. Mais il préférait se payer leur tête et dire des choses comme:
-Le dimanche a été créé par le Seigneur pour que les enfants s'emmerdent.
-Papa?
-Yeps?
-Tu m’aimes?
Il s’accroupit.
-Pas beaucoup.
-Moi non plus.
Il se pencha pour l’embrasser et se sentit brutalement enlacé.
-C’était pour rire, chuchota la petite au bord des larmes. Je t’aime jusqu’à la lune...
-Et retour.

Perrine
La vengeance est certes un plat qui se mange froid, mais vingt ans plus tard, c'était carrément du surgelé.
Les coups de feu traversant la nuit l'avaient sortie de son lit. L'assassin était entré, l'assassin était là.
Alors, avec cette impulsivité était son charme et son défaut, elle lui encercla les poignets en imitant le bruit des menottes, clic, et l'insaisissable Martin Cassel lui fit délibérément le plus surprenant des cadeaux. Un sourire.
- Bonjour, monsieur Cassel, le salua la gardienne de l'immeuble qui frottait le trottoir avec un lave-pont.
- Vous faites le trottoir de bonne heure, madame Dupont, remarqua Martin sur le ton le plus irréprochable.
- C'est que c'est plein de mégots et de cacas de chiens !
- C'est ce que je dis toujours : les chiens fument trop. Bonne journée, madame Dupont.
Sa voix, ses mains, son coeur tremblaient. Il avait envie de pleurer, il s'activait de façon désordonnée, filait à la cuisine, revenait avec un verre, repartait en chercher un autre, se cognait dans un meuble, pestait, s'essuyait les yeux avec du torchon. Enfin, il parvint à se calmer et s'assit sur un bord de canapé pour les regarder boire et manger.
- Alors, voilà, dans l'ordre, il me faut : une ceinture. Je perds mon pantalon. Quelque chose à manger. Je vais tomber dans les pommes. Un téléphone. Je dois absolument contacter Ruth.
Il récapitula comme s'il s'agissait d'une demande bien naturelle :
- Une ceinture, à manger, un téléphone.
- Papaaa, je trouve pas mon autre chaussette !
Il entra dans la chambre de Bethsabée :
- Un jour, tu ne trouveras pas ton autre pied.