Un début de série jeunesse découvert grâce à Exploratology, concept de sélection livresque très bien conçue. Merci à la fondatrice de m'avoir fait découvrir ce volume.

Connaissant la petite soeur de Marie-Aude, Elvire dite Moka, je me doutais du bon cru qu'allait représenter ce petit roman. Mais pas à ce point.

J'ai adoré cette histoire. Emilien est un ado drôle, à l'humour cocasse et incisif qui cache un coeur chamallow sous des airs nonchalants et un brin désinvolte. Une histoire tout en douceur et en tendresse qui m'a bien fait rire à des moments et fait dresser les poils d'émotion à d'autres.

Les personnages secondaires (enfants, adolescents et parents) sont bien construits, travaillés et agréables à suivre. La candeur des soeurs Grumeau, les turbulents frères Aziz, l'adorable Anthony et la franche Friquet m'ont fait craqué tout comme l'engouement du jeune homme pour la filleule de sa mère Martine-Marie la douce. Les engueurigolades avec sa mère et bien d'autres petites histoires quotidiennes.

Vraiment hâte de lire la suite des aventures extra bien qu'ordinaires d'Emilien.
J'aime beaucoup Marie-Aude Murail et ses histoires ainsi que son écriture arrive toujours à me toucher. Ce livre s'adresse aux plus jeunes, mais il est tout de même vraiment bien et sympa à lire. Emilien est un enfant que j'ai beaucoup aimé, même s'il ment et s'invente une famille, sa façon de voir le monde et de faire est vraiment super. Il est assez drôle en plus, et ne manque pas d'imagination. Il s'attache à son boulot de baby-sitter plus qu'il ne l'aurait pensé et trouve dans les enfants qu'il garde des frères et des soeurs qu'il n'a pas. Il invente aussi le personnage de Ranfanfan le lapin vert, un lapin qui comme lui n'a pas de papa et il l'utilise pour garder les enfants, j'ai trouvé ça vraiment super. Et puis il y a sa copine Martine-Marie, qui selon lui est un ange, et la cousine Amandine qui drague tous les garçons mais qui n'est pas forcément quelqu'un de très honnête. Emilien vit seul avec sa mère, et des sujets interessants comme la monoparentalité (du point de vue de l'enfant) sont abordés, la relation qu'il entretien avec sa maman est chouette, difficile parfois, mais ils ont l'air plutôt bien ensemble. J'ai passé un super moment avec ce petit livre, et comme il se termine par un « à suivre » j'acheterais bien justement la suite, afin d'en savoir plus sur la vie d'Emilien.
Je lis la série " des Emiliens" dans le désordre mais ça reste très drôle et divertissant!!
Émilien veut un magnétoscope, mais sa mère n'a pas les moyens de lui offrir.
Il va devoir travailler et Martine-marie qui est la filleule de sa maman va lui donner son carnet d'adresse.
Un bon roman pour adolescent que j'ai pris plaisir à lire avec mon neveu. Qui nous fait revivre l'adolescence et sa complexité à se chercher.
Note:9/10
Critique du livre ''Baby-sitter blues''

C'est un livre passionnant qui donne des idées pour être plus mature, pour gagner de l'argent et même si on n'aime pas ce qu'on fait on apprend à l'aimer. Ce livre donne envie de le lire car il fait changer d'avis sur les a priori que l'on à comme travail dans le Baby-sitting il y a une partie qui est triste et ce que fait Emilien et très généreux et il est très malin et fort gentil .

Résumé du livre ''Baby-sitter Blues''

Emilien et un garçon qui a quinze ans et qui n'aime pas les enfants un jour il demanda à sa mère de lui acheter un PC mais sa mère ne voulait pas car elle n'avait pas les moyens donc sa mère lui propose de travailler dans le Baby-sitting comme sa cousine. Au début Emilien ne voulait pas,puis il a accepté, il a commencé avec deux filles qui ne voulaient pas que Emilien les garde et il a réussi à se faire respecter , puis il a continué le Baby-sitting avec un bébé de six mois auquel il finit par s'attacher puis il a fini par arrêter son travail et sa cousine lui propose de faire des cours de Français à une dyslexique .

Flavia
Emilien veut plus d'argent de poche, il fait du baby-sitting et s'attache à Anthony un bébé mais un jour ses parents doivent déménager et sa mère veut qu'il travaille plus, alors il aide une fille dyslexique ce qui l'aidera pour son français. Puis il rencontre Amandine la cousine de Martine-Marie (la filleule de la mère d'Emilien) qui lui raconte un très gros secret qui est qu'elle vole des objets pour les revendre (télé, écouteurs,skate...), puis un jour Emilien se rend compte que la veille, Amandine et lui étaient venu au magasin de sa mère et que le lendemain les pendentifs avaient été volés. Alors il se vengea en demandant de l'aide au père de la dyslexique m.Friquet qui alla vider le grenier d'Amandine et il retrouva les pendentifs et les remit discrètement au bureau de sa mère.
j'ai aimé ce livre car ça parle d'une histoire qui peut être vraie et qui parle d'enfant ou de bébé et j'aime . oui, je recommande ce livre à des personnes qui aiment les bébés et les enfants