Malo de Lange tome 3 sur 4
EAN : 9782211208062
L'Ecole des loisirs (12/01/2012)
3.98/5   28 notes
De l’ambition ! En 1835, le jour de ses quinze ans, Malo est nommé lieutenant de la brigade de la sûreté. Son père, qui est aussi son chef, va-t-il enfin cesser de lui parler comme à un enfant ? En guise d’encouragements, Monsieur Personne le traite de bougre d’âne et l’envoie se coucher…
Du mystère ! Pas question de dormir ! Malo a eu vent d’un mauvais coup : l’assassinat d’un enfant dont on voudrait voler le coeur. Coïncidence ? Au même moment, dans le qua... >Voir plus
Que lire après Malo de Lange, tome 3 : Malo de Lange et le fils du roiVoir plus

Emma Kennedy

4.34★ (369)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'était une bonne conclusion à cette trilogie! Ce dernier tome était plus sombre, j'ai trouvé... Avec un coté de l'enquête plus glauque et plus morbide que les deux premiers tomes. Les meurtres et l'intrigue en elle même impliquait une plus grande noirceur même si ça reste jeunesse.
Mais attention quand même!!! Il y a des moments plutôt dérangeants et qui peuvent dégoûtés!!!

En tout cas, ça nous tient toujours en haleine et c'est dynamique! On ne s'ennuie pas tout s'enchaîne et c'est super! Toujours plus de mystères, de révélations...
De nouveaux personnages, de nouveaux mystères, une nouvelle enquete à suivre. Bref, c'était intéressant! Et il y a cette fois-ci un côté plus historique de la chose impliquant la famille royale, le prince à protéger... Que de nouvelles choses en perspective!
Et les personnages qu'on connaît comme Malo, son père et d'autres persos du 1 et du 2 sont présents. Même si il ya de nouveaux persos à chaque tome (ennemis ou amis) justement ça apporte à chaque fois de nouvelles rencontres! Même si je regrette qu'on ne revoie pas les personnages que j'aimais bien jusqu'ici.

Malo a évolué depuis le tome 1 et ça se sent! Il est devenu plus mature et un peu plus réfléchi. Même si,soyons honnêtes, il se fourre toujours dans des coups pas possibles mais essaie de s'en sortir. Il est débrouillard et ne se laisse pas faire surtout face à son père. Il essaie de lui prouver de quoi il est capable et j'ai trouvé ça mimi. Et il essaie de savoir où est vraiment sa place. C'est le tome décisif pour lui pour savoir ce qu'il veut vraiment. Et j'étais satisfaite pour lui à la fin! Vraiment, il le mérite. C'est un gamin courageux et veut juste se faire aimer par son père et veut de l'affection. (il ne lui montre pas vraiment son amour même si on sait qu'il l'aime.) Vraiment, je l'admire pour tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il a traversé... Il s'est de plus en plus affirmé et ouvert! Il a prouvé qu'il a un grand coeur et ne laisse jamais tomber ses proches et va tout faire pour les aider. Même à se mettre en danger même si c'est plutôt le danger et les problèmes qui viennent vers lui, on dirait.... XD
Mais réellement, il est très attachant loyal, fidèle.

D'ailleurs, son histoire avec Léonie est hyper mignonne et douce. Une petite touche d'amour qui ne fait pas de mal! C'est vraiment un couple pas prise de tete qui sont adorables et qui sont l'un pour l'autre et qui essaient de s'en sortir! C'était franchement agréable de voir leur échanges et leur relation évolué depuis le tout début! Évidemment, ça reste assez innocent et enfantin, mais c'est bien traité tout de même sans en faire des tonnes! Et puis des fois une histoire comme celle si c'est pas mal! J'aurais même aimé qu'on en voit plus et surtout Léonie que j'ai beaucoup aimé! Elle est simple, gentille, compréhensive et parfois un peu hautaine, mais en même temps fragile, mais qui est forte à sa manière!

Tout ça pour dire que c'était une saga très cool à lire! Ça mériterait presque une suite, car même si la fin est bien elle est un peu trop abrupte. ( Oui, je suis difficile sur les fins de livres... xD) Mais je suis heureuse de la conclusion des personnages! Ça reste une très chouette saga qui se lit assez rapidement, qui est addictive et qui est bien écrite. J'ai passé un très bon moment!
Malo, le plus jeune agent de la Sureté sous les ordres de son père, a eu vent du projet d'assassinat d'un jeune enfant. Et si cet enfant que l'on veut assassiner n'était autre que Toto le plus jeune enfant du roi Louis-Philippe ? Malo se voit confier la surveillance de cet enfant et a pour mission de le protéger. Une mission semée d'embûches et de danger.

Troisième et dernier (?) roman où nous retrouvons notre héros, Malo de Lange, dans ce Paris du XIX ième siècle. Comme a son habitude il devra faire montre de toute son intelligence et de sa sagacité pour se sortir de tous les pièges dans lesquels il s'est fourré. C'est toujours aussi plaisant a lire et c'est avec un grand plaisir que l'on suit les (més)aventures de ce héros plein de ressources et qui ne recule devant aucun danger. L'auteure arrive a se renouveler a chaque épisode et nous rend ce héros de plus en plus attachant. Elle recycle avec intelligence l'histoire de l'énigme du petit Louis XVII, fils du roi Louis XVI et nous offre un roman jeunesse plein d'intelligence et dont ressort heureux et triste a la fois. Heureux d'avoir rencontré des personnages aussi haut en couleur et triste de ne pas être sur de les retrouver un jour.

Un livre et une série a recommander pour les enfants a partir de 9 ans mais aussi pour les plus grands.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Ici on fait la connaissance de Malo ( pour ceux qui n'ont pas lu les deux tomes précédents) et il se retrouve à la cour du dernier roi de France afin de veiller sur deux de ses fils et mener l'enquête.
On a un léger aperçu de la vie en 1835, à la cour et dans les bas-fonds. le style de Marie Aude Murail est toujours drôle et prenant.
Dernier volet de Malo de Lange. J'aime toujours autant l'univers des grinches et des cognes. J'ai également trouvé que ce tome était celui qui comprenait le plus d'humour. J'ai franchement ri plusieurs fois devant certaines citations.
Petit polar pour ado . sympa

En 1835, le jour de mes quinze ans, je fus nommé lieutenant à la brigade de Sûreté de Paris. Cette promotion un peu rapide s'explique peut-être par le fait que mon chef est aussi mon père.
Il y eut cette même année plus de vingt complots pour tuer ou pour enlever le roi. Tout ce que je savais de Louis-Philippe, c'était qu'il ne sortait jamais sans son parapluie et qu'il avait dit après un attentat :
- Je ne crains pas les assassins. Pour moi, la meilleure des cuirasses, ce sont mes enfants.
J'avais fait la remarque à mon père que je n'aimerais pas être un des fils du roi.
- Ni moi son parapluie, m'avait-il répondu.

Notre travail à la brigade, c'était d'arrêter les voleurs qui empoisonnaient la vie des Parisiens, mais nous laissions courir les comploteurs. Pour ma part, j'étais prêt à crier vive le roi, vive l'Empereur, ou vive la République selon le sens du vent. Seuls les imbéciles ne changent pas d'opinion, comme disait le monsieur qui s'était enfui avec le garçon d'honneur la veille de son mariage.
Aumale [le fils du roi] fit un bond dans mon estime. Quelqu'un qui ment et qui triche ne peut pas être entièrement mauvais.
- Nom d'unch ! Il faudra vraiment que je le tue !
- Ah, mon dieu, mademoiselle Léonie a tellement peur d'un duel !
J'avais plutôt pensé à lui loger une balle dans la tête. J'ai une vision simple des rapports humains.
[...] et qui ne dit mot consent, comme disait le sourd au muet qui ne l'entendait pas de cette oreille.