AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Malo de Lange tome 3 sur 4
EAN : 9782211208062
266 pages
L'Ecole des loisirs (12/01/2012)
3.98/5   28 notes
Résumé :
De l’ambition ! En 1835, le jour de ses quinze ans, Malo est nommé lieutenant de la brigade de la sûreté. Son père, qui est aussi son chef, va-t-il enfin cesser de lui parler comme à un enfant ? En guise d’encouragements, Monsieur Personne le traite de bougre d’âne et l’envoie se coucher…
Du mystère ! Pas question de dormir ! Malo a eu vent d’un mauvais coup : l’assassinat d’un enfant dont on voudrait voler le coeur. Coïncidence ? Au même moment, dans le qua... >Voir plus
Que lire après Malo de Lange, tome 3 : Malo de Lange et le fils du roiVoir plus
Tobie Lolness - Intégrale par Fombelle

Tobie Lolness

Timothée de Fombelle

4.39★ (8491)

3 tomes

Vango - Intégrale par Fombelle

Vango

Timothée de Fombelle

4.41★ (4217)

3 tomes

Une aventure de Kamo, Tome 1 : L'idée du siècle par Pennac

Une aventure de Kamo

Daniel Pennac

3.81★ (4459)

4 tomes

Wilma Tenderfoot, tome 1 : Wilma et l'énigme des coeurs gelés par Kennedy

Wilma Tenderfoot

Emma Kennedy

4.34★ (369)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'était une bonne conclusion à cette trilogie! Ce dernier tome était plus sombre, j'ai trouvé... Avec un coté de l'enquête plus glauque et plus morbide que les deux premiers tomes. Les meurtres et l'intrigue en elle même impliquait une plus grande noirceur même si ça reste jeunesse.
Mais attention quand même!!! Il y a des moments plutôt dérangeants et qui peuvent dégoûtés!!!

En tout cas, ça nous tient toujours en haleine et c'est dynamique! On ne s'ennuie pas tout s'enchaîne et c'est super! Toujours plus de mystères, de révélations...
De nouveaux personnages, de nouveaux mystères, une nouvelle enquete à suivre. Bref, c'était intéressant! Et il y a cette fois-ci un côté plus historique de la chose impliquant la famille royale, le prince à protéger... Que de nouvelles choses en perspective!
Et les personnages qu'on connaît comme Malo, son père et d'autres persos du 1 et du 2 sont présents. Même si il ya de nouveaux persos à chaque tome (ennemis ou amis) justement ça apporte à chaque fois de nouvelles rencontres! Même si je regrette qu'on ne revoie pas les personnages que j'aimais bien jusqu'ici.

Malo a évolué depuis le tome 1 et ça se sent! Il est devenu plus mature et un peu plus réfléchi. Même si,soyons honnêtes, il se fourre toujours dans des coups pas possibles mais essaie de s'en sortir. Il est débrouillard et ne se laisse pas faire surtout face à son père. Il essaie de lui prouver de quoi il est capable et j'ai trouvé ça mimi. Et il essaie de savoir où est vraiment sa place. C'est le tome décisif pour lui pour savoir ce qu'il veut vraiment. Et j'étais satisfaite pour lui à la fin! Vraiment, il le mérite. C'est un gamin courageux et veut juste se faire aimer par son père et veut de l'affection. (il ne lui montre pas vraiment son amour même si on sait qu'il l'aime.) Vraiment, je l'admire pour tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il a traversé... Il s'est de plus en plus affirmé et ouvert! Il a prouvé qu'il a un grand coeur et ne laisse jamais tomber ses proches et va tout faire pour les aider. Même à se mettre en danger même si c'est plutôt le danger et les problèmes qui viennent vers lui, on dirait.... XD
Mais réellement, il est très attachant loyal, fidèle.

D'ailleurs, son histoire avec Léonie est hyper mignonne et douce. Une petite touche d'amour qui ne fait pas de mal! C'est vraiment un couple pas prise de tete qui sont adorables et qui sont l'un pour l'autre et qui essaient de s'en sortir! C'était franchement agréable de voir leur échanges et leur relation évolué depuis le tout début! Évidemment, ça reste assez innocent et enfantin, mais c'est bien traité tout de même sans en faire des tonnes! Et puis des fois une histoire comme celle si c'est pas mal! J'aurais même aimé qu'on en voit plus et surtout Léonie que j'ai beaucoup aimé! Elle est simple, gentille, compréhensive et parfois un peu hautaine, mais en même temps fragile, mais qui est forte à sa manière!

Tout ça pour dire que c'était une saga très cool à lire! Ça mériterait presque une suite, car même si la fin est bien elle est un peu trop abrupte. ( Oui, je suis difficile sur les fins de livres... xD) Mais je suis heureuse de la conclusion des personnages! Ça reste une très chouette saga qui se lit assez rapidement, qui est addictive et qui est bien écrite. J'ai passé un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          00
Malo, le plus jeune agent de la Sureté sous les ordres de son père, a eu vent du projet d'assassinat d'un jeune enfant. Et si cet enfant que l'on veut assassiner n'était autre que Toto le plus jeune enfant du roi Louis-Philippe ? Malo se voit confier la surveillance de cet enfant et a pour mission de le protéger. Une mission semée d'embûches et de danger.

Troisième et dernier (?) roman où nous retrouvons notre héros, Malo de Lange, dans ce Paris du XIX ième siècle. Comme a son habitude il devra faire montre de toute son intelligence et de sa sagacité pour se sortir de tous les pièges dans lesquels il s'est fourré. C'est toujours aussi plaisant a lire et c'est avec un grand plaisir que l'on suit les (més)aventures de ce héros plein de ressources et qui ne recule devant aucun danger. L'auteure arrive a se renouveler a chaque épisode et nous rend ce héros de plus en plus attachant. Elle recycle avec intelligence l'histoire de l'énigme du petit Louis XVII, fils du roi Louis XVI et nous offre un roman jeunesse plein d'intelligence et dont ressort heureux et triste a la fois. Heureux d'avoir rencontré des personnages aussi haut en couleur et triste de ne pas être sur de les retrouver un jour.

Un livre et une série a recommander pour les enfants a partir de 9 ans mais aussi pour les plus grands.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          00
Ici on fait la connaissance de Malo ( pour ceux qui n'ont pas lu les deux tomes précédents) et il se retrouve à la cour du dernier roi de France afin de veiller sur deux de ses fils et mener l'enquête.
On a un léger aperçu de la vie en 1835, à la cour et dans les bas-fonds. le style de Marie Aude Murail est toujours drôle et prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier volet de Malo de Lange. J'aime toujours autant l'univers des grinches et des cognes. J'ai également trouvé que ce tome était celui qui comprenait le plus d'humour. J'ai franchement ri plusieurs fois devant certaines citations.
Commenter  J’apprécie          00
Petit polar pour ado . sympa
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En 1835, le jour de mes quinze ans, je fus nommé lieutenant à la brigade de Sûreté de Paris. Cette promotion un peu rapide s'explique peut-être par le fait que mon chef est aussi mon père.
Il y eut cette même année plus de vingt complots pour tuer ou pour enlever le roi. Tout ce que je savais de Louis-Philippe, c'était qu'il ne sortait jamais sans son parapluie et qu'il avait dit après un attentat :
- Je ne crains pas les assassins. Pour moi, la meilleure des cuirasses, ce sont mes enfants.
J'avais fait la remarque à mon père que je n'aimerais pas être un des fils du roi.
- Ni moi son parapluie, m'avait-il répondu.

Notre travail à la brigade, c'était d'arrêter les voleurs qui empoisonnaient la vie des Parisiens, mais nous laissions courir les comploteurs. Pour ma part, j'étais prêt à crier vive le roi, vive l'Empereur, ou vive la République selon le sens du vent. Seuls les imbéciles ne changent pas d'opinion, comme disait le monsieur qui s'était enfui avec le garçon d'honneur la veille de son mariage.
Commenter  J’apprécie          40
Aumale [le fils du roi] fit un bond dans mon estime. Quelqu'un qui ment et qui triche ne peut pas être entièrement mauvais.
Commenter  J’apprécie          30
- Nom d'unch ! Il faudra vraiment que je le tue !
- Ah, mon dieu, mademoiselle Léonie a tellement peur d'un duel !
J'avais plutôt pensé à lui loger une balle dans la tête. J'ai une vision simple des rapports humains.
Commenter  J’apprécie          00
[...] et qui ne dit mot consent, comme disait le sourd au muet qui ne l'entendait pas de cette oreille.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie-Aude Murail (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
"Sauveur & fils", saison 1, Marie-Aude Murail, l'école des loisirs
Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
Entretien mené aux éditions Petit à Petit.
Vidéo : Paris Normandie
+ Lire la suite
autres livres classés : roman de formationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}