Séduisant, immature et tête brûlée, Nils Hazard, 34 ans, est un prof de fac d'un genre particulier. Il devrait se consacrer à ses études sur le mystérieux peuple étrusque, mais il se laisse sans cesse déranger par une de ses étudiantes, Catherine Roque, qui vient lui poser les questions les plus farfelues à propos de personne qu'elle connaît.

Pourquoi son frère jumeau Frédéric a-t-il le visage déformé par un tic ? Pourquoi Paul Duvergne a-t-il abandonné sa famille en emportant le roi et la reine de son jeu d'échecs ? Pourquoi François Philippe se met-il à bégayer du jour au lendemain ?

Pourquoi Solange Lacroix est-elle si triste lorsqu'elle boit un chocolat chaud ? Et lui-même, pourquoi garde-t-il sur son bureau une petite voiture rouge sang ? Autant d'énigmes à résoudre qui vont mettre en danger les vies de Nils et de Catherine…

Nils hazard chasseur d'énigmes est une série de sept romans parus entre 1991 et 1998 et L'école des Loisirs a eu la bonne idée de rééditer les trois premiers volumes en ce mois de janvier, ce qui m'a permis de renouer avec la plume délicieuse de Marie-Aude Murail et de découvrir le personnage de Nils Hazard et que vous dire de plus que Dinky rouge sang fut un petit bonheur de lecture tout comme les deux suivants dont je vous reparlerai très vite.

Dans ce premier tome d'introduction, nous faisons donc connaissance avec le principal protagoniste de la série : Nils Hazard, un professeur d'étruscologie, orphelin depuis son plus jeune âge et qui a été durement élevé par son grand-père et son épouse.

Ce héros est un enquêteur spécial, plus proche de Indiana Jones que de Hercule Poirot, il ne vit que pour les étrusques, civilisation qui le fascine, et si il n'apprécie pas les enfants, il se veut proche de ses jeunes étudiants, au point de nouer des liens avec Catherine, qui va lui soumettre tout au long de ce premier tome, plusieurs énigmes, qu'il va toute dénouer avec une facilité déconcertante, volant son coeur au passage !

J'ai beaucoup aimé ce duo que j'ai trouvé très attachant et l'atmosphère désuète du roman, un temps où il n'y avait ni DVD ni téléphone portable et encore moins d'internet, une petite dose de nostalgie qui m'a rappelé bien des souvenirs.

Les différentes énigmes que Nils résout sont tour à tour amusantes, rafraichissantes ou émouvantes et nous plongent au coeur des traumatismes d'enfance des différents protagonistes et de Nils en particulier, un vécu qui explique bien la personnalité singulière qu'il s'est forgé.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Professeur d'étruscologie, Nils Hazard résout des énigmes à ses heures perdues. Sa petite enfance lui a offert sa première enquête et maintenant un peu à son corps défendant, il se penche sur les cas qui lui sont proposés.

C'est Catherine Roque, une de ses étudiantes qui réclame son aide en tout premier lieu : son jumeau est affligé d'un tic depuis toujours ou presque. D'autres viendront ensuite faire appel à la sagacité et à l'imagination de Nils : un père de famille évaporé en emportant deux pièces d'un jeu d'échec, un jeune garçon qui se met à bégayer sans raison, une amie de Catherine qui ne peut boire de chocolat sans être bouleversée, …

Petit à petit, ces enquêtes vont prendre davantage de place dans la vie de Nils ; la jeune Catherine également. C'est elle qui lui décernera le titre de chasseur d'énigmes

Avec Dinky rouge sang, Marie-Aude Murail met en place un détective pour le moins atypique : un humour particulier, du culot, une imagination sans faille, des goûts hors du commun, … En compagnie de Catherine, il forme un duo à l'alchimie détonnante mais terriblement sympathique, à l'image de ces amoureux étrusques qui ornent le bureau de Nils.

Plantant le décor, ces premières investigations apportent leur part d'angoisse et de mystère, couplée à une dose d'humour un peu cynique. le suspense est, peut-être, un peu léger, à l'opposé de la tension installée car ces histoires sont un peu comme des nouvelles mais il s'agit d'une belle entrée en matière et je n'ai qu'une envie, poursuivre l'aventure avec L'Assassin est au collège, en compagnie de Syl.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..