AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 74 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voilà un recueil de cinq romanciers japonais dont l'action se déroule à Tokyo, en autant d'évocations de cette insaisissable mégalopole tentaculaire.
Je vais me contenter de donner modestement quelque remarques...

Je salue d'abord l'initiative des éditions Piquier de publier un tel ouvrage, car il permet de faire connaitre au public hexagonal une autre génération de romanciers japonais trentenaires, qui a longtemps été dans l'ombre de la vague immensément talentueuse des Ogawa, Murakami Ryû et Haruki, Kawakami et tant d'autres.
Cinq nouvelles, c'est aussi cinq points de vue sur Tokyo, cinq évocations de personnages certes fictifs mais représentatifs du Japon. Une bonne manière de voyager au Japon, en somme !
Alors bien sûr, il y a certaines récit que l'on aura préféré à d'autres, mais je tiens à saluer la talent de ces cinq. Les styles sont assez identifiables, les récit intéressants. de quoi, rire, rêver, s'agacer...
On retrouve néanmoins une constante de la littérature japonaise : la dominante en faveur du pessimisme : la plupart des personnages sont isolés au sein de Tokyo, pas un ne vit dans un foyer traditionnel ( cela ne veut pas dire que je sois réac et que je désapprouve, mais c'est révélateur ). Cela crée une série de personnages certes normaux mais un peu en marge, vivant des situations ou ayant des idées fantasques, comme si il leur fallait cela pour briser l'anonymat rampant que l'on sent prêt à suinter sur eux au travers de la lecture de ces pages.

Pour conclure, je trouve ce recueil de bonne facture et intéressant pour découvrir cinq talents, tout en voyageant agréablement dans Tokyo au gré des déambulations des personnages.
Commenter  J’apprécie          221
Ces cinq nouvelles, très différentes les unes des autres, tant par leur style que par leur histoire, m'ont entraînée avec enthousiasme dans cette ville de Tokyo qui m'a si emballée lors de ma première et unique visite en 2009.
C'est une ville folle, mystérieuse, envahissante, pleine de charmes. Ville de toutes les excentricités et de toutes les retenues, de tous les bruits et des silences les plus absolus.
Tokyo est un mystère.
Et dans ce recueil de nouvelles, je me suis sentie invitée et introduite dans une nouvelle Tokyo, pas la ville des touristes et des travailleurs, mais dans celle de la nuit, de l'espace fermé d'un appartement, d'un bistrot de quartier, d'un toit d'immeuble habité.
Et j'ai été séduite.
J'ai fait de belles rencontres dans "Yumeko", "Les fruits de Shinjuku" et "La tente jaune sur le toit" qui ont eu ma préférence.
J'ai aimé découvrir ces 5 auteurs japonais dont je n'avais jamais entendu parler, que je n'avais pas encore lus et qui sont pourtant très reconnus dans leur pays. Leurs plumes sont poétiques, franches et aiment leur coin de pays.
Seule frustration dans cette lecture : ce sont des nouvelles. Et décidément, j'ai de la peine à m'y faire ! Lors d'une lecture, je plonge rapidement émotionnellement dans une ambiance, un décor, le récit de rencontres. Je vis le texte corps et âme. Et du coup, je reste sur ma faim quand arrive la fin, souvent trop abrupte dans ce style d'écriture.
J'aurais aimé passer plus de temps avec cet homme dans son sac de couchage sur la terrasse d'un immeuble de Ginza. J'aurais aimé rencontrer encore Maria dans le quartier de Shinjuku, pour partager moments d'évasion et d'amitié. J'aurais aimé boire un énième saké appuyée au bar du Fukagawa.
Mais toute bonne chose a une fin ! Il faudra bien que je m'y fasse !
Commenter  J’apprécie          151

Ces 5 nouvelles ont été écrites par 5 romanciers japonais très populaires mais jamais traduits en France à la parution du recueil (2000) qui s'inscrit dans la collection « Romans d'une ville » des Editions autrement.
Ces nouvelles de commande ont pour objectif de donner de Tokyo une image de natifs à mettre en perspective avec notre vision d'étrangers.
La mission est remplie. Sont évoqués plusieurs quartiers, plusieurs classes sociales, plusieurs modes de vie.
Le lecteur a donc un panorama assez large de vies racontées du point de vue de leurs détails.
Pour autant, j'ai retrouvé les notions générales que je pense connaître de ce pays : respect des traditions, sens de l'honneur mais aussi individualisme et piètre place de la femme dans la société.
J'ai trouvé la première nouvelle laborieuse mais les suivantes m'ont beaucoup plu et je dirais de plus en plus. Sans doute m'a-t-il fallu un temps d'adaptation intellectuelle à cette culture qui est aux antipodes de la mienne.
Je recommande la lecture de ce recueil ne serait-ce que pour le style, différent à chaque fois, bien sûr, mais toujours de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          70
Tokyo est une ville fascinante, difficile à aborder tant elle est immense et déroutante par sa diversité de lieux- ses habitants semblent tous se plier à un moule aux formes multiples et changeantes mais déterminées qu'il est fort difficile de percevoir leurs pensées profondes cachées sous l'apparente politesse et gaité des tokyoïtes - ces 5 essais, de styles et de qualités différentes à mon sens, nous projettent dans 5 histoires plus ou moins réussies à la découverte de 5 ambiances et esprits/personnages de Tokyo. On peut y découvrir leur désirs et motivations profondes, leurs peurs et sentiments et ressentir à chaque histoire la belle poésie qui se dégage de leur amour pour Tokyo. Si j'ai trouvé ce recueil intéressant dans l'approche de certains schémas de pensées japonaises ou de certaines us et coutumes, seules 2 des histoires m'ont vraiment plu.Ce livre est à lire si vous souhaitez voir la vie à travers des yeux japonais certaines pages de vie, sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Ville tentaculaire et trépidante, tantôt sombre sous la lumière, Tantôt secrète sous l'oeil du voyageur ... Tokyo respire le charme de ces villes asiatiques ou le temporel et le fuyant balaient le monumental et l'immobile.

Publié en France et au japon, ce recueil est composé des récits (une cinquantaine de pages environ par nouvelle) d'auteurs populaires là bas, mais peu connus ici. La traduction pêche à mon goût par un style trop scolaire et insuffisamment nuancé, mais ceci reste un bon moment de lecture.

(...)

http://lelabo.blogspot.com/2006/03/tokyo-lectrique-nouvelles-traduites-du.html
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été plutôt déçue par ce recueil qui, je trouve, porte mal son nom. Rien de très "électrique" dans les texte proposé. L'ensemble m'a paru assez ennuyeux. Seule la nouvelle de Shiina Makoto - la tente jaune sur le toit - m'a séduite. J'en ai apprécié le style autant que l'histoire.
Lien : http://mapetitemediatheque.o..
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil de nouvelles intéressant pour celui ou celle qui veut s'immerger au coeur de la bouillonnante capitale japonaise. Complètement fascinée par le pays du soleil levant et plus particulièrement par Tokyo et ses multiples contrastes, j'ai pris plaisir à lire ces cinq courtes histoires très différents les unes des autres. Je ne connaissais d'ailleurs aucun des auteurs et le fait d'avoir découvert leur plume à travers de courts textes me donne envie de me pencher plus en détails sur les écrits de certains.

Amour, amitié. Toujours abordées avec pudeur. La ville est omniprésente. Les intrigues subtiles. Les mots doux. le rythme apaisant. Déambulations dans différents quartiers, le voyage littéraire et sociétal est assuré.

La littérature japonaise a décidément ce » je ne sais quoi » qui a le don de me faire apprécier ses textes.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai trouvé intéressant de nous faire découvrir des auteurs populaires du Japon; mais je n'ai pas tout aimé, notamment les deux dernières nouvelles, un peu trop absurdes à mon gout. Cependant, les trois premières nouvelles m'ont réellement plu, on y retrouve la vie japonaise et le style particulier de ces auteurs, qui je trouve écrivent de manière poétique. A lire si vous vous intéressez au japon et à Tokyo plus particulièrement.
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Tomomi Muramatsu (1) Voir plus

Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}