Critique de odin062

« 1 livre acheté = 3 repas distribués », ce serai hypocrite de dire que c'est ce qui m'a poussé à acheter ce livre. C'est davantage la liste d'auteurs et notamment Chattam, Werber et Thilliez qui m'ont poussé à le lire et ainsi faire ma bonne action de la semaine. C'est donc les auteurs qu'il faut saluer pour cette jolie entreprise ! La qualité est-elle en plus au rendez-vous ? Pas toujours…

Commençons par les auteurs que je ne connaissais pas du tout. Françoise Bourdin nous livre « Olympe et Tatan ». Une nouvelle qui ne m'a pas convaincue, un repas de famille comme il en existe beaucoup et une histoire qui au final, ne me porte pas beaucoup d'intérêt (1/5). Alexandra Lapierre quant à elle nous offre « Nulle, nullissime en cuisine ». Une nouvelle quelque peu amusante avec une chute bien trouvée. Une lecture agréable donc (4/5). Dans un autre registre, Agnès Ledig nous offre « Un petit morceau de pain » sur fond de romance. Bien écrit et accrocheur, le récit mérite un (3/5). Jean-Marie Périer et son « Jules et Jim » ne m'a pas du tout convaincue malgré une chute bien trouvée (2/5). Tatiana de Rosnay avec « le parfait » nous offre une nouvelle qui j'ai trouvé longue et pas très accrocheuse. Une relation belle fille / belle-mère comme on en voit souvent (1/5).

Il y a ensuite les auteurs connus de nom mais que je n'ai jamais lus. La nouvelle de Schmitt est en tête de liste. Une nouvelle que j'ai trouvée passionnante, touchante et intelligente. UN vrai message est véhiculé tout en adéquation avec les restos du coeur. Un de mes coups de coeur du recueil (5/5) ! Gilles Legardinier nous offre une autobiographie plus d'un récit et je dois avouer ne pas avoir accroché au concept, dommage… (1/5) de même, « Une initiative » de Pierre Lemaitre ne m'a pas du tout convaincue. Un octogénaire qui décide de préparer un grand repas, pas très passionant, je passe ! (1/5). Puis arrive les deux célèbres. Guillaume Musso et son « Fantôme » plutôt convaincant même si on s'éloigne un peu du thème impose « le repas » du recueil. (4/5) et Marc Levy qui nous offre un merveilleux hors sujet avec son « Dissemblance ». J'ai du passé à côté du message. le thème étant bien « repas » et non « indignation ». Dommage car il y avait de l'idée (1/5).

Puis arrive enfin les auteurs que j'adore, à savoir Maxime Chattam, Franck Thilliez et Bernard Werber. Tous trois nous offre des nouvelles originales de grande qualité. Je commence par « Maligne » ou Chattam fait une analogie entre tumeur et nourriture. La bouffe qui possède, il fallait y penser et la fin est particulièrement… répugnante. Un OVNI dans ce recueil. Ensuite Gabrielle qui a révélé un nouveau Thilliez loin des policiers habituels. Quand il entend repas, il pense grizzli et écologie. le tout sur une histoire d'amour poignante. Une vraie réussite. Puis enfin « Langouste Blues » où l'auteur des fourmis devient le porte-parole de ces crustacés. Une nouvelle originale qui se termine en apothéose. Surement la meilleure nouvelle de ce recueil.

Bref, vous l'aurez compris, il y en a pour tous les gouts. Ce sont surtout nos affinités qui guideront nos appréciations sur chacune de ces nouvelles. C'est toutefois un bien bel objet d'exploration culturelle. Des déceptions mais aussi de belles découvertes qui guideront surement mes prochaines idées lectures.