Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai trouvé ce roman en excellent état pour 0.99cts dans mon Leclerc Occasion. J'avoue ou je confesse je n'ai jamais lu de Musso (Ni Valentin, ni Guillaume), j'étais curieuse de tenter et franchement à ce prix-là je prends 0 risques !
De quoi ça parle ? «Le meurtre trouble d'une lycéenne, l'enquête de son meilleur ami : Bienvenue à Black Oak, paisible bourgade américaine, où la jeune Lisa a passé son dernier été. Un thriller vraiment très noir, signé Valentin Musso.
On les appelle " les Inséparables " : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.
Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. de retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.
Avec ce nouveau thriller d'une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au coeur d'une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.»

Ben franchement c'est une bonne surprise ! Ce n'est pas exceptionnel ou innovent mais ça fait bien le job et c'est un excellent livre d'été ! En l'occurrence je l'ai commencé à 3 jours de partir en vacances et l'objectif c'était qu'il soit fini avant mon départ ! Objectif réussi et mieux que ça puisque je l'ai commencé hier ! du coup demain j'aurais tout mon temps pour préparer les valises !!!
Dans ce roman on est avec Nik, écrivain, qui revient dans sa ville natale 10 ans après l'avoir quitté pour new york. 12 ans auparavant il y a vécu un drame, sa meilleure amie s'est fait assassiner et son ami a été accusé du meurtre et est incarcéré depuis ! Il apprend qu'Ethan vient d'être remis en liberté. Persuadé depuis toujours de l'innocence de son ami, Nik décide de remonter le temps et à l'aide d'un journaliste/détective de retrouver le vrai meurtrier !
Je ne sais pas si je suis la seule mais ce roman m'a beaucoup fait penser à la vérité sur l'affaire Harry Québert, du moins aux souvenirs que j'en ai parce que je l'ai lu peu de temps après sa sortie, c'était il y a bien longtemps ! Mais l'histoire et la construction du roman m'ont rappelé l'ambiance Harry Québert !
J'ai passé un bon moment, la plume de Valentin est très agréable à lire. Comme je l'ai dit l'intrigue est « déjà vu » mais l'auteur maitrise bien son sujet, il garde le suspens jusqu'au bout, nous balade et nous emmène sur des fausses pistes pour un final plein de révélations et de rebondissements.
Un thriller gentillet, sans violence/effusion de sang, vraiment parfait pour lire à la plage ou à la piscine en ces temps caniculaires !
Note 8/10
La femme à droite sur la photo et Dernier été pour Lisa comportent des similitudes : Même délocalisation états-unienne, mêmes allers-retours entre présent et passé, même type de personnage principal aux prises avec une culpabilité liée à des événements anciens et qui peine à entretenir une relation suivie avec la femme qu'il aime, même intervention d'un enquêteur officieux, mêmes références à la culture littéraire et musicale américaine. Enfin... on retrouve aussi dans les deux ouvrages de très jolies citations dues à Emily Dickinson. J'oublie, il y a également un personnage secondaire ubiquiste.

Nonobstant, sur le thème d'adolescents inséparables dont la vie bascule au cours d'un été meurtrier, Valentin Musso propose une intrigue finement élaborée au style soigné et agréable, qui ménage le suspens mais pas les lecteurs, car jusqu'au bout, il sait distiller ses effets de surprise. Qui a tué Lisa au cours de l'été 2004 ? Les protagonistes témoins du drame se retrouvent à nouveau réunis lorsque le père de l'un d'eux décède. Celui qui a été condamné vient d'être libéré pour vice de procédure et clame toujours son innocence. Si ce n'est pas lui, c'est donc un autre. Mais qui ? C'est sa version des faits que Nick, devenu écrivain new-yorkais, livre.

Puisque la comparaison s'impose entre ces deux romans qui possèdent tant de points communs, La femme à droite sur la photo, plus novateur et plus complexe, gagne d'une courte tête. Malgré ces ressemblances avec le précédent opus qui atténuent légèrement sa force et l'effet de surprise attendu, Dernier été pour Lisa est un roman plaisant. Les lecteurs qui ne liront que l'un de ces deux romans et ainsi, ne les compareront pas, les trouveront sans doute, individuellement, excellents.
Sa meilleure amie est morte assassinée quand ils avaient 17 ans. Son meilleur ami et petit copain de cette dernière a été jugé coupable du meurtre et emprisonné.
Lui est devenu auteur à succès avec un livre s'inspirant de cette histoire... mais depuis ces autres romans sont boudés par la critique.
Suite à la mort de son père, Nick doit retourner dans sa ville natale et faire face à ses souvenirs, ses choix...
Au fil des pages, on découvre ce qu'il s'est passé en suivant l'enquête qu'il se décide à mener.

J'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai trouvé que certains sentiments étaient blaclés et que les personnages changeaient vite d'avis, d'opinion....

Dernier été pour Lisa est un polar classique en apparence par son fil narratif : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents nommés "Les inséparables" vivent dans un coin tranquille du Wisconsin. A la fin de l'été 2004, a lieu chez Lisa, la fête qui va marquer un nouveau départ , la fin de leurs années lycée et le départ pour chacun vers l'université ou la vie active. Mais Lisa est retrouvée morte à la fin de la soirée et Ethan qui était son petit ami, très vite soupçonné. Il sera arrêté et passera 12 ans en prison pour ce crime. Nick, lui s'est installé à New-York où il est écrivain. Lorsqu'il revient chez lui pour l'enterrement de son père, il apprend qu'Ethan a été libéré et qu'il est revenu vivre chez son père, le garagiste du coin. Nick fait la connaissance de Brandeau, rentier qui s'est spécialisé dans la réhabilitation des erreurs judiciaires suite à un drame personnel. Ce dernier révèle à Nick qu'Ethan peut être à nouveau emprisonné. Ensemble, ils vont reprendre l'enquête qui avait été bâclée au départ, bien déterminés à trouver le véritable meurtrier... Alternant passé avec les souvenirs de Nick et présent l'enquête avance même si elle semble déranger les habitants. Elle va mettre au grand jour les secrets bien enfouis de chacun.
Très bon polar avec un suspens bien mené et un retournement de situation inattendu. J'ai trouvé ce livre nostalgique avec une réflexion intéressante sur
les aspirations de la jeunesse, les ambitions et la réalité sociale, la volonté de s'affranchir d'un milieu et d'un certain déterminisme social et l'enracinement profond à une région qui empêche toute fuite!
Je l'ai lu dans le week-end. Une fois commencé, on n'a qu'une hâte, comprendre ce qui s'est passé. Qui est le coupable et surtout quel est le fardeau que tous semblent porter... le narrateur est accompagné d'un mystérieux journaliste, passe à côté de sa famille, de ses amis.
L'accroche de Miss Aline
Nick Altman rentre à Black Oak où il a vécut son enfance et son adolescence.  Il vient de perdre son père.
Ethan Walker, après douze ans de détention, est libéré suite à un vice de forme lors de son arrestation.
Entre ces deux hommes, une amitié d'adolescent et une jeune fille : Lisa. L'un l'a connait depuis le berceau pratiquement et l'autre l'a aimé et tué.
A Black Oak, on ne veut ni du retour d'Ethan, ni parler de la mort de Lisa. Pourquoi ?
Dans ces conditions il va être difficile de faire la lumière sur une affaire vieille de douze ans. Nick s'entête à vouloir prouver qu'Ethan est innocent.
Valentin Musso, d'une écriture agréable et fluide, nous fait vivre une intrigue bien menée. Les faits se posent, s'exposent  et parfois explosent. le rythme va crescendo. Prise dans les rebondissements successifs, les pages défilent. Avec Nick, je liste les suspects potentiels. Ceux qui n'ont pas d'alibi et un mobile pas si dénué de sens que cela. Lisa fille populaire, sans ennemi… fausse image ? En tout cas l'auteur a parfaitement jalonné son intrigue de coup de théâtre. Et ce jusqu'au bout de son récit.
Thriller psychologique qui tient en éveil. Des personnages développés ayant de la profondeur, bonne ou mauvaise. Les jalousies, les rancoeurs, les médisances, Valentin Musso n'a fait que dépeindre la nature humaine. Il nous parle également des relations parents-enfants, de l'amitié,  du mensonge, du  pardon.
C'est mon premier livre de Valentin Musso. J'ai fortement  apprécié l'échelonnement des révélations ainsi que leurs côtés inattendus. Et bien sûr je ne vous parle pas de la fin que l'on est à mille lieux d'imaginer. Pour une découverte de l'auteur, je dirais essai marqué et transformé.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Ils sont trois jeunes amis Lisa, Ethan et Nick.
La jeune Lisa est retrouvée morte à deux pas de chez elle suite à une soirée festive qu'elle a organisée.
Ethan est arrêté, inculpé puis incarcéré.
Après douze ans de prison, Ethan est autorisé à retourner chez son père, avant révision de son procès.
Avec l'aide d'un spécialiste des erreurs judiciaires, Nick va mener une enquête pour innocenter son ami.
Cette enquête va révéler bien des surprises avec l'implication très inattendue de certaines personnes.
Roman très agréable à lire; l'intrigue est très bien menée jusqu'à la dernière page.
Félicitations.

C'est le premier roman de Valentin Musso que je lis et je ne suis pas déçu ! l'histoire de 3 amies inséparables. un soir d'été Lisa est retrouvée morte sur une plage. Ethan est accusée mais Nick lui est persuadé que son ami est innocent. il va creuser pour pouvoir l' innocenter mais des secrets surgissent...
l'histoire est prenante, bien écrite et fluide. ont a envie de savoir qui est l'assassin. l'auteur nous tiens en haleine. j'ai beaucoup aime.
Bon roman, on ne connaît vraiment pas le dénouement avant la fin. Cela pourrait aller dans n'importe quel sens dnc on attend patiemment la fin...
Certaines choses ne tiennent pas debout (comme le journal.. ou d'autres pièces qui n'ont pas intéressées les parents) mais globalement c'est bien ficelé.
Difficile d'accroche au début mais ça valait le coup de réessayer ;-)
Suite au décès de son père, Nick, devenu un écrivain célèbre vivant à New York, revient dans sa ville natale Black Oak. En arrivant, Nick apprend que Ethan a été libéré pour défaut de procédure alors qu'il avait été inculpé du meurtre de son amie d'enfance Lisa. Ces deux événements sont le prétexte pour Nick de mener son enquête pour résoudre ce meurtre. Des flash backs plongent le lecteur dans l'ambiance de cet été 2004 où tous étaient adolescents. L'intrigue truffée de fausses pistes, de rebondissements et de révélations m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. En définitive, j'ai adoré ce roman !
Enfin je remercie les éditions du Seuil pour l'envoi de ce roman et Babelio de m'avoir sélectionné pour la rencontre avec l'auteur Valentin Musso