4,1

😯 Marquant
En trois mots : secrets - famille - enquête

« Au moment où elle l'a reconnu, quelque chose s'est brisé en elle qui ne se réparera pas. »

➡ Ce livre de Valentin Musso est sensiblement différent de ceux que j'ai déjà pu lire de lui. le côté thriller est moins présent et les retournements moins fracassants.

Ce n'est pas le rythme qui compte ici mais plutôt l'ambiance, les secrets et surtout cette enquête. Sans oublier le très touchant personnage de Nina.

« Les drames n'arrivent jamais par hasard. Je crois que nous portons tous en nous, à cause de nos lâchetés et de nos faiblesses, les germes de nos futurs malheurs. »

➡ Je l'ai donc trouvé moins addictif mais d'un autre côté l'histoire était plus originale, intéressante et même marquante. Les faits abordés sont assez méconnus et pour moi il ne faut pas savoir de quoi traite le roman avant de l'attaquer, c'est justement là tout l'intérêt.

➡ La version audio reste simple mais efficace 👍.

Un livre de Valentin Musso différent de ce qu'il propose habituellement mais tout aussi qualitatif !
Entre roman noir et thriller psychologique, ce nouveau roman de Valentin Musso a su me captiver dès les premières pages.

Nina Kircher, venue passer quelques jours de vacances dans le sud, dans un complexe hôtelier, assassine sauvagement un touriste de l'hôtel avec un couteau de cuisine. Pourquoi ? A nous de le découvrir aux côtés de son fils Théo qui va creuser le passé de cette mère avec laquelle il n'a jamais été très proche.

Celle-ci, tout d'abord hospitalisée puis emprisonnée, se mure dans un silence qui ne laisse pas d'autre choix à son fils que de mener sa propre enquête. Ses recherches, orientées par sa tante, vont le mener jusqu'en Suisse. Il est loin d'imaginer les secrets inavouables bien gardés par sa mère qu'il va découvrir.

Les personnages autant que l'intrigue m'ont plu, intrigue qui est par ailleurs inspirée d'une histoire vraie. Des faits révoltants qui ne laissent pas indifférents . Il y a de nombreux passages touchants et le récit dans lequel il n'y a pas énormément d'action nous tient quand même en haleine jusqu'aux dernières pages où il y a en prime un retournement de dernière minute 😅.

C'est donc une lecture que je vous recommande si vous aimez les thrillers psychologiques. Pour ma part c'est une très bonne lecture.
Je viens de le finir et je le trouve bien. L'auteur s'est donné du mal pour mettre en lumière les abus et enfermements qui se sont passés jusque dans les années 1970. L'auteur a basé cette histoire en Suisse mais elle aurait pu l'être en France car dès que quelqu'un ne rentrait pas dans les clous de la société on l'internait dans ces maisons de redressement.
La mère de Théo a été interné dans une de ces maisons et elle en a gardé de gros problèmes que elle cache mais quand elle reverra le docteur qui officiait dans cette maison rien ne l'arrêtera pour lui faire payer tout le mal que il a fait et Théo en enquêtant sur le passé de sa mère va découvrir beaucoup de choses qui le concerne et mettre au jour la vérité.

Je suis ravie de retrouver l'auteur découvert l'année dernière dans ce livre court et efficace.

J'aime beaucoup le récit et le contexte de ce livre. J'apprécie que cela tourne autour d'un secret de famille comme celui-là. J'apprécie aussi le fait de découvrir une partie de l'histoire qui m'étais inconnue.

L'écriture et fluide et les transitions entre passé et présent se font aisément. Les pages se tournent à grande vitesse tant on a envie de connaître la chute. le suspense monte crescendo et est maintenu jusqu'à la fin.

Je suis passée par pas mal de sentiments durant ma lecture, j'ai tantôt été révoltée, tantôt bouleversée. Je reste toujours atterrée de voir la condition de la femme à l'époque.

C'est un sans faute pour l'auteur. Néanmoins, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la qualification du livre de thriller psychologique, mais cela n'enlève rien au fait que j'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Tout d'abord, je remercie conjointement les éditions du Seuil ainsi que Babelio pour cette lecture ! Découverte l'an dernier, la plume de Valentin Musso m'avait particulièrement bluffée, aussi avais-je hâte de me replonger dans son nouveau récit !

J'ai retrouvé une plume simple mais entraînante, qui, malgré une absence de scènes dynamiques, emmène le lecteur de page en page. Pour cela, rien à redire, Musso emporte !

Il va nous entraîner sur les traces de Nina, qui, sur ce qui semble un coup de tête, suit un homme jusqu'à sa chambre d'hôtel pour ensuite le poignarder. Cette entrée en matière donne le ton. La suite servira à comprendre comment Nina, pourtant jusqu'alors parfaitement irréprochable, a pu commettre l'irréparable.

Pour tenter de dénouer les fils conducteurs qui ont mené Nina droit vers la case prison, son fils Théo se décide à enfin creuser le passé de sa mère, dont il s'aperçoit vite qu'en fait, il ne connaissait rien !

Dans un premier temps, l'auteur s'attache à présenter un fils désemparé mais bien décidé à comprendre, même si cela doit rouvrir de vieilles blessures dont lui-même n'a pas conscience.

Ensuite, l'auteur nous entraîne parallèlement dans un passé choquant et pourtant tristement réel, sachant que pour construire son intrigue, l'auteur s'est appuyé sur une sombre période de l'histoire Suisse.

Une fois les révélations entamées, il ne reste plus au lecteur qu'à se laisser entraîner vers une fin somme toute prévisible. A quelques rebondissements prêts, j'avoue que la fin n'a pas eu l'impact renversant qu'avait eue celle d' « Un autre jour » qui, elle, m'avait carrément retourné le cerveau. J'ai donc ressenti un petit manque, mais aisément comblé par la puissance du drame familial auquel Musso a su donner une très belle consistance, sans tomber dans le voyeurisme.

Au final, un récit manquant un poil de rythme et de surprise pour moi, mais pourtant un récit touchant et révoltant, nécessaire pour le devoir de mémoire d'une situation qui ne date pas d'une époque si éloignée que ça.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Une femme en vacances au bord d'une piscine se lève pour aller tuer un homme dans une des chambres d'hôtel. La femme est arrêtée. Son fils va alors essayer de découvrir le passé de sa mère et découvrir une toute autre femme qu'il pensait . Valentin Musso nous fait dans l'histoire de cette femme et de ce qui l'a poussée à commettre ce crime . Un livre qui 'on peut lire d'une traite.
Je poursuis ma découverte de l'auteur avec ce livre que j'ai beaucoup aimé !

Il est bien prenant une fois commencé. Il est écrit à la première personne avec peu de dialogues mais cela n'empêche pas la fluidité de la lecture.

Il m'a assez déroutée car j'aurais du mal à le classer dans un genre. Ce n'est pas un polar : il y a tentative de meurtre dès le début du livre et on sait qui a tenté de commettre cet acte. En revanche, toute l'intrigue tourne autour du mobile. Et cela va se transformer en des découvertes de secrets de famille qui font froid dans le dos !

Je vous le conseille mais ne vous fiez pas à la couverture qui donne l'impression d'un livre léger pour l'été !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme son frère, je suis aussi fidèle à Valentin, j'aime beaucoup son style et ses histoires originales.

La veuve d'un photographe célèbre, poignarde un homme sans raison apparente dans un hôtel du sud de la France. Un acte insensé est d'une rare violence qui laisse place à un mutisme total. Son fils, Théo, photographe qui vit dans l'ombre de son père, sent sa vie basculer et décide de partir sur les traces du passé de cette mère secrète…

Un thriller qui fait froid dans le dos sachant qu'il repose sur des faits réels qui ont continué jusqu'au début des années 80, j'ai adoré, c'est très bien écrit, comme d'habitude avec cette hauteur, et cette histoire est vraiment bouleversante. Ce roman, très noir m'a un peu rappelé « Les cendres froides », sur les Levensborn, un roman aussi que j'avais adoré.

Un très bon Musso V
Un hôtel de luxe dans le sud de la France. Nina quitte la piscine pour suivre un homme jusqu'à sa chambre et elle lui assène plusieurs coups de couteau avant de s'enfermer dans un mutisme total. Son fils, Théo, malgré leurs relations compliquées, va tenter de comprendre la raison de ce geste et pour ce faire, va entamer un voyage au coeur de la mémoire, remontant aux premiers années de la vie de sa mère.

Une lecture qui m'a embarquée dès les premières pages. Ce livre mêle histoire de famille et roman à suspense tout en nous faisant découvrir une réalité historique peu glorieuse. Valentin Musso met ses talents de conteur au profit de ce récit qu'il nous livre avec beaucoup de sensibilité et d'humanité. Les secrets de famille qui rongent et détruisent insidieusement cachent un scandale terrible et méconnu.
Les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement, surprenant. Les personnages sont touchants, émouvants et l'envie de les suivre dans leur quête de vérité m'a fait dévorer ce livre.
N'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture !
Très bon roman, comme cité en fin du roman celui-ci est une fiction mais basé sur des faits qui se sont belles et bien passé. Cela ne laisse pas un passé très glorieux pour la Suisse, bien que cela ai du se passer dans d'autre pays également.
L'auteur nous livre un récit très bien écrit et il arrive à nous tenir accroché au roman jusqu'à la fin.