4,1

Très bon roman, comme cité en fin du roman celui-ci est une fiction mais basé sur des faits qui se sont belles et bien passé. Cela ne laisse pas un passé très glorieux pour la Suisse, bien que cela ai du se passer dans d'autre pays également.
L'auteur nous livre un récit très bien écrit et il arrive à nous tenir accroché au roman jusqu'à la fin
Ca n'engage que moi : J'aime beaucoup quand les auteurs partent de faits réels pour raconter une histoire.
Celle-ci est très choquante ; tout d'abord parce qu'elle se déroule pas très loin de chez nous, ensuite parce que l'histoire est contemporaine, enfin parce que très longtemps pas dénoncé, la vie dans les pensions ou maisons familiales ont fait des ravages chez les jeunes filles.
Les détails sont à vous hérisser les cheveux (ou les poils, à vous de choisir) ; la violence, l'humiliation subie, les meurtrissures infligées, sont à vomir, écoeurantes. Et c'est là que je me suis dit qu'heureusement que les mentalités ont évolué.
Même si le rythme est très lent, la lecture est très prenante et le suspens crescendo. La narration parallèle entre les faits et l'enquête donne à ce récit, un moment tragique de l'histoire à découvrir.

« - Vous croyez vraiment que l'on peut se venger de quelqu'un au bout de tant d'années ?
Je ne l'aurais jamais cru jusqu'à aujourd'hui. Mais après tout ce que vous m'avez dit, je suis persuadé que c'est possible, si vous considérez que cette personne a détruit votre vie… »
L'intrigue débute avec Nina Kircher, veuve d'un photographe mondialement célèbre, qui passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. En apercevant un homme, elle décide de le suivre jusqu'à son bungalow, puis sans raisons apparentes, le poignarde. Elle s'enferme alors dans un silence complet quand la police débarque.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour Un autre jour paru en 2019, et quand j'ai un coup de coeur pour un livre, je veux absolument lire les prochains car je sais que je passerai forcément un bon moment de lecture.
L'auteur a réussi à nous mettre à la place de son personnage Théo, le fils de Nina. Quand il apprend que sa mère a poignardé un homme, il veut absolument savoir qui est cet homme, comment elle a pu le connaître, pourquoi l'avoir poignardé. Il apprend que cet homme est un ancien médecin suisse totalement inconnu de sa famille. Qu'est ce qui lie sa mère à cet homme ?
Théo va alors rassembler les pièces une à une de ce drame, sans se douter que toute sa vie va voler en éclat.
C'est un roman très addictif, on a envie d'aller à chaque fois plus loin dans la lecture. On tombe vite dans les filets de cette histoire qui est assez troublante.
Mais avant tout ça, j'ai été aussi impressionnée par le travail de recherche de l'auteur, car il s'est inspiré d'évènement qui ont bien existé. Et c'est très bouleversant de savoir que tout ça a réellement eu lieu.
J'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais, mais ce roman reste très attrayant, addictif par ses nombreux rebondissements auxquels on ne s'y attend pas.
on retrouve à travers ce roman un thème cher à l'auteur les secrets de famille

à travers celui-ci nous voici embarqué en Suisse où les femmes subissaient l'internement administratif la maltraitance

un roman hypnotissant
une lecture addictive

Et si toute notre existence était basée sur un mensonge?…
Nina est la veuve d'un célèbre photographe… lors d'un week-end dans le sud de la France, elle va suivre un homme qui retourne dans sa chambre d'hôtel et sans plus d'explications, le poignarde…
Pourquoi ce geste? Est-ce un acte de folie? Une erreur? Une vengeance?
Nina n'a dira jamais rien…
Son fils Théo engage un avocat et suit toutes les pistes qu'il peut, afin de trouver un lien quelconque entre sa mère et cet homme qu'elle a tué. Il va découvrir quelque chose qu'il n'aurait jamais imaginé… quelque chose qui va bouleverser son existence…

Roman qui se base sur des faits réels… cela interroge forcément. Les années 80, c'est hier, comment cela est-il possible?
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que je découvrais avec ce roman. J'ai apprécié l'intrigue et la révélation finale. On est sur deux temporalités et l'auteur joue avec cela tout au long du récit.
On est dans des secrets de famille, des drames transgenerationnels et des silences qui pèsent parfois trop lourds…
Merci à #netgalleyfrance pour la découverte de cet auteur.
Je ne connaissais absolument pas Valentin Musso, pourtant frère du célèbre Guillaume Musso ! Alors quel plaisir de découvrir son style à travers ce roman qui porte merveilleusement bien son nom !

Ce roman est vraiment intriguant, prenant : Nina est une femme d'une soixantaine d'année qui passe quelques jours dans un hôtel. Contre tout attente, elle va croiser le regard d'un homme qu'elle ne pensait pas rencontrer ici ; et finira par le tuer. Son fils, Théo, va alors tout faire pour comprendre : qui est cet homme ? Mais surtout, qui est sa mère ?

L'intrigue est vraiment bien ficelée, et nous sommes plongés dans un suspens insoutenable jusqu'aux dernières lignes. J'ai vraiment aimé les personnages, Théo, Nina, Denise. le secret qui se cache derrière ce meurtre est atroce, pourtant si réel, et va mener à un dénouement douloureux (mais pour le meilleur !)

Une histoire bouleversante pourtant inspirée de quelques faits réels (et c'est vraiment terrible !), dans laquelle j'ai été embarquée jusque tard la nuit. J'avais tellement envie de connaître le fin mot de l'histoire que je n'ai pas vu les pages défiler, ni le temps s'écouler ! le livre se lit vraaaiment très bien, et comme les chapitres sont courts, on enchaîne sans s'en rendre compte.

Une très belle découverte, qui me donne vraiment envie de découvrir les précédentes oeuvres de l'auteur !
Merci à Be Polar et aux Editions du Seuil de m'avoir permis de découvrir pour la première fois la plume de Valentin Musso.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit, on tourne les pages sans jamais s'arrêter jusqu'au dénouement final, on avance petit à petit et on suit une construction intéressante, avec des chapitres courts, qui nous impactent.
Valentin Musso décrit avec brio des personnages tourmentés, une lecture bien axée sur la psychologie de chaque protagoniste. On sent que chacun a un lourd passé, un vécu, et beaucoup de non-dits qui ne demandent qu'à être révélés.
On oscille entre suspense, retours dans le passé et frissons, pour tenter de comprendre le pourquoi du comment. On croit connaître nos proches (en l'occurence les personnages), mais au final, chacun détient de lourds secrets.
Musso sait mener en bateau le lecteur, on se laisse berner, on croit comprendre des choses mais parfois ce n'est pas ce que l'on pense, et j'aime cette sensation dans la lecture, de parfois me perdre, pour toujours au final, retrouver un chemin qui a du sens.
C'est avec plaisir que je poursuivrai ma découverte de l'auteur. J'ai beaucoup aimé son récit, et serai curieuse de lire ses précédents ouvrages.
Merci Be Polar, de nous faire découvrir des petites pépites livresques.
Lien : https://www.bepolar.fr/mesli..
Cette histoire, c'est une enquête mené par Théo, le fils de Nina. On découvre un pan historique Suisse assez méconnu et surtout des évènements tragiques et sordides. Les secrets de famille qui rongent sont mêlés à un passé trouble.
J'ai beaucoup aimé les allers-retours dans le passé, et je me suis particulièrement attachée à Nina. C'est assez bouleversant de savoir que ce roman est inspiré de faits réels.
Pas de coup de coeur de mon côté car j'ai trouvé certains passages un peu plus lent que d'autres, et un peu trop poussé dans certains évènements familiaux à mon goût. le suspens est cependant bien maîtrisé et j'ai aimé la plume fluide de l'auteur.
C'est le premier livre que je lis de Valentin Musso et je suis agréablement surprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé la structure du livre, à savoir un chapitre sur le passé, un chapitre sur le présent. Il y a des rebondissements. Livre qui se lit rapidement , si j'avais une petite critique à faire c'est peut être l'enquête du fils qui comporte un peu des longueurs parfois
J'ai beaucoup aimé ce livre. c'était la première fois que je lisais un livre de Valentin Musso et j'ai beaucoup aimé sa plume. l'histoire était vraiment bien construite. j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais nécessaires pour la suite du livre. la fin m'a vraiment surprise et me frustre mais est tellement bien à la fois. hâte de lire d'autres livres de cet auteur.