AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Campus Stellae, sur les chemins ... tome 1 sur 4
EAN : 9782723492782
48 pages
Glénat (17/04/2013)
2.67/5   12 notes
Résumé :
An de grâce 1255. Lors de la septième croisade, le roi Louis IX découvre en Égypte une mystérieuse statue dédiée à la déesse Isis. Elle n'est en réalité que l'infime partie d'un fabuleux trésor qu'on prétend maudit. Vingt ans plus tard, alors qu'une menace pèse sur ceux qui en gardent le secret, un jeune berger de l'Aubrac est envoyé sur le mythique chemin vers Compostelle...
Les éditions Glénat, en partenariat avec l'association Les Chemins de Compostelle, v... >Voir plus
Que lire après Campus Stellae, sur les chemins de Compostelle, tome 1 : Le premier cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été attirée par la couverture et par le titre. Vous le savez, le Moyen Âge, c'est mon dada ! Aussi, je vous entraîne avec moi sur les chemins de Compostelle dans cette série de 4 tomes qui, je le sens à la lecture du premier, ne va pas nous laisser de répit !

1255. Deux personnes entrent dans la cathédrale du Puy, visiblement à la recherche de quelque chose de particulier. Gaudry, l'un des deux, se dirige vers une statuette et en sort un document. Ce serait un indice pour découvrir un trésor ramené d'Égypte pendant la 7ème croisade. Mais il ne se méfie pas de Paul, son compagnon, qui sort une dague. Il se défend et, sans le vouloir, le fait passer de vie à trépas. Quelques décennies plus tard, l'affaire reprend de l'ampleur lorsqu'un meurtre a lieu à Aubrac, au monastère. le père abbé décède non sans avoir confié son secret au fils de Gaudry, Amaury, qui va se lancer dans cette quête.

Je suis un peu mitigée quant à cet album. Autant j'ai trouvé les dessins et les couleurs plutôt en accord avec l'histoire, autant celle-ci m'a paru, à certains moments, assez confuse. J'ai dû revenir en arrière, certaines fois, pour bien en comprendre toute la teneur. On verra si cela perdure…
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          440
La recherche d'un trésor caché par Louis IX et deux de ses hommes revenus des Croisades sert d'intrigue à ce premier tome plongé dans le Moyen-Age méridional.
Amaury est le seul à croire encore que son père, Gaudry, est vivant après toutes ces années, et découvre bientôt qu'il est l'un des deux hommes à l'origine de ce trésor maudit. Il faut maintenant au jeune homme chercher sur la route qui le mènera de Puy-en-Velay jusqu'à Moissac, retrouver les coquilles de Saint-Jacques que son père a distribué pour y lire les énigmes, et retrouver le trésor.
L'intrigue se tient, mais les illustrations et le thème n'ont rien d'original, à croire qu'il n'y a qu'un genre de dessin pour tout ce qui est bande dessinée historique. J'espérais aussi y retrouver les différents paysages de ma région mais les illustrations sont trop généralistes pour ça. Par exemple, le porche et le cloître de Moissac sont plusieurs fois représentés mais sans les détails qui les caractérisent, dommage.

Ceci dit, ça ne m'empêchera pas de lire éventuellement les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          180
À l'heure où le pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle est un business ultra huilé qui fait vivre pas mal de gens, et où les pèlerins ne sont plus en majorité catholiques mais seulement en quête de spiritualité ou de challenge sportif, cette BD m'a interpelé.
J'ai voulu ressentir l'ambiance qui régnait au Moyen-âge sur ce chemin.

J'ai d'abord été surprise de constater qu'il s'agissait d'un thriller historique. Je l'avoue, la quête du trésor ramené d'Égypte lors d'une croisade ne m'a pas tenue en haleine. Les personnages sont d'ailleurs assez plats sans trait de caractère particulier qui nous permettrait d'y être attachés...
Mais j'ai tout de même mis trois étoiles à cette BD pour la trame historique, les dessins finement crayonnés, et la reproduction de ces villes de l'époque.

Et bien sûr, les chemins de Saint-Jacques au XIIIe siècle n'étaient qu'affaire de religion.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque que je regardais jadis le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut, au lieu et place d'actualité de ce qui se passait dans le monde, nous avions droit à une série de rubrique où cela sentait bon la France d'autrefois entre ses traditions et sa gastronomie. Il n'y avait pas un seul qui ne traitait pas du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Bref, c'était toujours le point commun.

Cette bd réalisée par les éditions du patrimoine avec l'association des chemins de Compostelle a pour objectif de nous faire découvrir ce mythique chemin qui démarre en l'occurrence à le Puy en Velay dans le massif central. C'est curieux car nos récits indépendants démarre tous lors de l'époque des croisades alors qu'officiellement cela sera un lieu de pèlerinage qu'après 1492 avec la prise de Grenade. Mais bon, passons !

Cela manque singulièrement de rythme avec d'incessants bavardages qui ralentissent le récit. le dessin manque également de dynamisme bien qu'il soit tout à fait correct. Certaines planches sont de toute beauté comme les richesses de l'Eglise. Nous avons droit à une enquête policière sur fond historique. Il est seulement dommage que l'intrigue ne soit guère originale. Bref, pas de surprise et des personnages charismatiques comme des huîtres.
Commenter  J’apprécie          40
Cette BD constitue le premier tome d'une série de quatre autour des chemins de Compostelle au moyen-âge.

Ce premier épisode fait dans l'ésotérique avec un hypothétique trésor ramené par Saint-Louis de sa croisade en Égypte, et qui serait gardé par un petit groupe de compagnons répartis le long des chemins de Compostelle. Chaque membre dispose d'un coquillage reprenant un indice pour mener au trésor. Mais depuis le meurtre d'un des leurs commis dans l'enceinte même de la cathédrale du Puy, ces hommes se font discrets. le meurtre d'un abbé de l'Aubrac va lancer un jeune frère sur les traces de l'énigme.
Société secrète, divinités égyptiennes et statues chrétiennes, mystères et boule de gomme… Ce scénario suit les poncifs du genre et les dessins n'emportent pas l'enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
BDGest
13 mai 2013
Si Pierre-Roland Saint-Dizier maîtrise son sujet, bien documenté par ailleurs, l’intrigue policière qu’il met en place manque de souffle. Sans grande surprise, elle peine à tenir en haleine, d’abord en raison du schéma répétitif choisi pour la développer, ensuite à cause du peu de charisme des personnages.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le chemin que tu vas prendre te conduira un jour jusqu'à Compostelle. Ce chemin transforme, purifie et libère...
Commenter  J’apprécie          50
Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Pierre-Roland Saint-Dizier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Roland Saint-Dizier
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}