4,1

Voici un roman original qui m'avait séduite par sa couverture, avec cette belle image d'une église en bois debout. Mon retour est un peu mitigé, l'histoire est intéressante, mais j'ai trouvé le roman très très long et j'ai passablement décroché par moments. Heureusement, le style de la traductrice est d'une grande qualité, ce qui rend la lecture agréable, par la beauté de la construction des phrases.
La vie est rude dans la montagne norvégienne au XIXe siècle, surtout en hiver : froid, faim, isolement… La seule richesse du village de Butangen est une église médiévale en bois debout. Des historiens allemands la convoitent, un étudiant architecte est dépêché sur place pour en étudier le démontage, le nouveau pasteur est prêt à la vendre. Qu'en pense la jeune Astrid dont la famille s'est ruinée en offrant deux cloches à la paroisse ?
Ce roman m'a amenée dans un monde inconnu où les nuits sont longues et froides, la terre et les lacs gelés, les hommes et femmes sombres et résistants au mal, solidaires dans l'adversité.
Je reconnais le talent de Lars Mytting : l'écriture est agréable, le récit est bien construit, les personnages sont intéressants. Mais, comme un hiver en Norvège, ce roman m'a semblé un peu trop long.
Un roman riche en fait historique mais qui m a un peu lassé pourtant je l ai lu qu en 3 fois
Des noms et prénoms et des mots en langue norvégienne que j ai du mal à mémoriser qui ont un peu perturbé ma lecture
Je n avais jamais lu un thème comme celui ci
"La démolition et la reconstruction d une église dans un autre pays"
Qui est pour comment cela se passe à vous de le découvrir?
Une petite histoire d 'Amour , une substitution d'objet donne un tour parfois policier à cette histoire.
A noter le présence de trolls de légendes qui m ont génée j'ai du mal à adhérer à toutes ces croyances.
Ce livre aura eu le mérite de me faire découvrir les églises « en bois debout » de Norvège, ces églises médiévales dont il reste à peine une trentaine d'exemplaires et dont les photos sont un vrai « choc » tellement elles sont belles. Construites dans des décors majestueux, ces églises mélangent dans leur décoration anciennes croyances païennes nordiques et foi chrétienne. L'une d'elles est au coeur de ce roman, dans un village reculé de Norvège et doit être démontée pièce par pièce pour être transplantée dans une ville allemande.
le roman nous raconte en parallèle de ce démontage, la vie d'une jeune fille de ce village partagée entre son attachement à son village, à la vie dure et monotone qu'elle y mène, aux cloches de son église, et son aspiration à vivre autre chose, à découvrir la ville où la vie est plus facile, où les lumières artificielles chassent l'obscurité de la nuit. Entre réalité et croyances ancestrales, l'auteur nous fait vivre le quotidien de cette communauté où le froid de l'hiver, la pauvreté, le manque de médicaments et de médecins entrainent une mortalité élevée.
J'ai eu du mal à aller au bout de ce livre. Ce n'est pas inintéressant mais c'est long et tout n'est pas toujours palpitant… Par ailleurs, est-ce du fait de l'auteur ou du traducteur, le texte est carrément obscur par moments… j'ai persévéré pour connaître le sort d'Astrid, de Gerhard, des cloches jumelles… Un roman original mais qui aurait gagné à être plus concis et nerveux
Plongée dans la Norvège médievale, là où Christianisme et Mythologie Païenne se rencontrent.
Porté par la belle plume de Lars Mytting, voici l'histoire de la jeune Astrid Heckne, femme de caractère issue d'une famille autrefois noble tombée en faillite, qui se bat pour son héritage, une mystérieuse cloche d'église lourde d'histoire.
Une magnifique immersion historique et une belle histoire d'amour...