"Femmes du ciel et des tempêtes" de Wilfried N'Sondé est le cinquième ouvrage de la rentrée littéraire de septembre 2021 que j'ai lu en avant-première dans le cadre de ma participation au jury pour le 20ème Prix du Roman Fnac. Ce fut une magnifique découverte, un immense plaisir de lecture, la base d'une réflexion profonde sur notre monde.

Quand Noum, un chaman de la tribu des Nenets découvre la sépulture d'une femme noire, vraisemblablement une reine de plus de dix mille ans, libérée par le dégel du permafrost dans la péninsule du Yamal en Sibérie, il retrouve l'espoir. Cette découverte pourra sans nul doute éviter la mise en place du chantier prévu dans la région au cours des prochaines semaines pour extraire le gaz remarqué dans les sous-sols. Il en informe Laurent, un de ses amis français, scientifique qui monte rapidement une mission en faisant appel à Cosima, médecin légiste, et Sylvère, anthropologue d'origine congolaise.

Inutile de tergiverser, j'ai adoré ce roman lu d'une traite qui possède à mes yeux toutes les qualités nécessaires. L'importance de chaque personnage, parfaitement étudié, d'une grande richesse – qu'elle soit positive ou négative – présente un intérêt énorme pour le déroulement de l'histoire. La construction est parfaite aussi qui parle de l'un à l'autre, passe de la Sibérie à la France via le Congo ou encore l'Allemagne, mêle la réalité au rêve. L'auteur a, de la même manière, su raconter le lien entre le monde du visible et celui de l'invisible "Le chaman espérait que la réunion des mondes visible et invisible aboutirait à une manière différente d'envisager la nature." Il prononce, par ailleurs, un réquisitoire d'importance sur le respect de la nature, le lien entre les peuples, le partage et la transmission de leurs valeurs.

Wilfried N'Sondé s'est appuyé sur une écriture d'une grande poésie ". Fluide, dynamique et d'une grande simplicité, elle laisse toute la place à la beauté des mots choisis. C'est ainsi que la lecture se fait promenade et, malgré des passages plus rudes, nous offre un magnifique voyage aux confins de l'ésotérisme.

Un roman qui tel un conte m'a donné envie de croire à la magie. Magnifique !

Lien : https://memo-emoi.fr
Premier roman lu et terminé de cette rentrée littéraire 2021. J'avais découvert la plume de Wilfried N'Sondé avec son roman précédent paru en 2018, Un océan, deux mers, trois continents.

Dès le début de ma lecture, j'ai eu énormément de plaisir à retrouver sa magnifique plume. Femme du ciel et des tempêtes nous permet de découvrir et suivre plusieurs personnages aux intérêts divergents qui se retrouvent tous dans la péninsule de Yamal en Sibérie après la découverte par le chaman Noum dans les premières pages du livre de la sépulture préservée sous le permafrost d'une reine noire. Wilfried N'Sondé nous permet de découvrir le passé de ses personnages progressivement et l'on s'attache à eux ou au contraire on ne les aime pas pour leurs actes. Ce roman nous présente notamment deux figures féminines fortes, celle de la reine qui communique par-delà le monde visible avec certains personnages dont Noum et la docteure en médecine légale germano-japonaise Cosima. On découvre que cette dernière a un passé complexe avec un autre personnage et l'auteur nous permet de bien cerner la psychologie de cette dernière. L'histoire d'amour qui se noue entre elle et un autre personnage du roman donne lieu à de très belles scènes magnifiquement racontées dont une pleine de sensualité.

Je n'ai pas réussi à détester pleinement le "méchant" du roman qui est un russe riche et odieux pourtant avec les femmes et les animaux, utilisant la nature et la détruisant pour le profit et qui méprise le peuple de Noum et de son neveu Micha. Ce personnage est d'ailleurs attachant.

La force de ce roman réside notamment dans les descriptions sublimées par la plume de Wilfried N'Sondé et dans le fait que malgré les réflexions qu'il peut amener sur la relation entre l'humain et le vivant ou la communication entre les mondes visibles et invisibles par exemple, c'est un roman d'aventures palpitant avant tout, où l'on prend beaucoup de plaisir à suivre les personnages, notamment face aux terribles phénomènes météorologiques de la Sibérie. Je ne peux que vous recommander cette lecture.
🌊Citation: «  L'Africaine de l'Artique est revenue pour sauver le pays et tous ses enfants, toi compris. »🧋

J'ai sincèrement été très touchée par ce livre. le style d'écriture très imagé, le lieu sauvage à l'origine de l'histoire, les personnages tout est magnifiquement bien fait.

Dans ce livre un Chamane qui refuse que la Toundra de Yamal, où il vit en ermite en Sibérie, ne deviennent une usine à gaz. Il veut que la nature continue à être divine et saine. Alors qu'il va prier une fois de plus, la terre ce dérobe sous ses pieds et à la suite de cet éboulement un tombeau apparaît devant lui. À l'intérieur une femme, noire et possédant un sceptre en ivoire, suggère qu'il a devant lui une ancienne reine d'Afrique qui aurait vécu en Arctique.

Suite à cela il prend contact avec un scientifique français qui était venu étudier la faune et la flore de la Toundra quelques années plus tôt.

Suite à tout cela une expédition sera montée en urgence par ce français, mais ce qu'il y trouvera ne sera pas un tombeau, mais un combat actuel et un combat moral. En effet la personne en charge de la construction de l'usine pour extraire le gaz entend parler de cette histoire de tombeau et fera tout pour détruire ce tombeau.

Dans cette histoire il y a que sept personnages, et trois chiens, et pourtant on a une description réaliste et honnête du capitalisme prêt à sacrifier la Terre pour l'enrichissement personnel, les écologistes avec Noum le chamane qui veut protéger sa terre et les scientifiques qui viennent pleins d'idéologies et repartent grandit interieurement, mais déçu sur le plan scientifique.

Je suis vraiment très contente d'avoir acheté et lu ce livre, il ne ressemble à aucun autre livre que j'ai lu et j'adore cela. Jusqu'au point final je n'ai pas pu prédire la chute et c'est un réel bonheur.🦋
C'est un roman très intéressant avec beaucoup d'actions. le paradigme est : faut il préserver la nature grâce au patrimoine au détriment du progrès qui va bénéficier à la population en détruisant les sols ?
Retrouvez les aventures d'un professeur d'université en perte de vitesse et en fin de carrière suivie par une ambitieuse chercheuse vengeresse et brillante et d'un jeune homme dépressi en quête de sens de sa vie.
Comment ne pas perdre l'essentiel . Comment lutter pour ? Peut on faire confiance ?

Mon coup de coeur de l'année 2021.
Tout y est : l'histoire mystérieuse sur fond d'archéologie qui interroge sur l'origine même de notre espèce, les personnages entraînés dans cette histoire, avec leurs démons et leurs interrogations.
Un roman d'aventure court et simple et pourtant si riche. Une pépite que je recommande !