Quand les esprits de la terre envoient un message aux hommes qui la peuplent.
Avec Femme du ciel et des tempêtes, Wilfried N'Sondé, l'enfant de Brazzaville, nous propose un roman entre voyage initiatique et thriller au pays des ours blancs. Enfin, il n'y en a pas dans le livre, mais pour faire court, banquise, froid polaire, vous voyez le paysage. Faut quand même adopter la tenue adéquate avant de se lancer dans l'aventure.
Noum, Chaman de la tribu des Nenets, vient de tomber sur la sépulture d'une reine qui repose là depuis des milliers d'années.
Il pense que cette rencontre n'est pas fortuite et que cette femme, qui semble avoir des origines africaines, est là pour lui confier une mission.
La terre de ses ancêtres est convoitée pour une exploitation de ses sous-sols. On veut en extraire le gaz...
Pour essayer d'empêcher ça, Il fait appel à son ami, le scientifique français Laurent Joubert qui monte aussitôt une expédition.
Commence alors ce fameux voyage dont je parle plus haut qui va vite tourner au cauchemar.
De vilains russes (Eh oui, encore eux) vont tenter de faire disparaître toutes traces de cette découverte.
Un roman qui parle du rapport de l'homme à la nature, pas un hymne à l'écologie dans le sens excessif du terme, juste un appel au respect de notre planète.
À vouloir en exploiter les moindres ressources, où qu'elles se trouvent, ne conduisons-nous pas ce monde à sa perte ?
Un roman de la rentrée littéraire 2021.
Livre sélectionné pour le prix Summer 2022 de la Fête du Livre de Bron.

Nous sommes au fin fond de la Sibérie où vient d'être découverte une sépulture apparue lors d'un glissement de terrain. Cette sépulture est d'autant plus intrigante que la reine est noire.
C'est l'occasion pour nous, lecteurs, de pénétrer au coeur de la « nuit ensoleillée » de la péninsule de Yamal, accompagné de Noum, un chaman de la tribu des Nenets.
La Nature est défendue, glorifiée, magnifiée tout au long de ce récit haletant.
Les Humains sont décrits comme de minuscules choses face à cette Nature omniprésente. Leurs qualités comme leurs défauts les serviront ou les desserviront selon les circonstances.
Le suspense se maintient jusqu'aux dernières pages.
Un agréable moment "glacial".
Dans la péninsule de Yamal un chaman de la tribu des Nenets découvre la sépulture d'une reine à la peau noire. Conservée sous le permafrost depuis des millénaires elle ressurgit là comme par miracle aux yeux de Noum. Il tient peut-être la clé pour empêcher l'exploitation gazière qui va bientôt défigurer son territoire d'une pureté encore préservée dans ce bout du monde de Sibérie.

Son ami français, zoologue, s'empresse de venir sur place avec deux autres scientifiques, l'une germano-japonaise, docteure en médecine légale, l'autre anthropologue, d'origine congolaise.
Ils sont compétents, ils ont des idéaux. Des rêves d'accomplissement personnel, de découverte scientifique, de sauvetage de la banquise en détresse, de révélation de l'histoire de la vie.
Mais face à eux, un ogre russe sans foi ni loi, sans l'ombre d'une pensée pour la préservation de l'environnement, fera tout pour leur mettre de bâtons de dynamite dans les roues de leur projet fantastique.

Au début j'ai pensé au roman La nuit des temps mais j'ai assez vite déchanté. Je n'ai pas été happée par le rêve millénaire venu de l'aube, mais plutôt ballotée par des scientifiques un peu fades, individualistes, ne sachant pas vraiment saisir l'opportunité de changer en profondeur, de se secouer, de s'oublier, de saisir la perche qui leur était tendue pour changer le cours de la vie, de tendre vers leur idéal.
Noun, le chaman Nenets, n'a malheureusement pas la trempe des anciens de sa tribu. Trop imbibé ou abîmé par son passé dans l'armée soviétique, il peine à retrouver la pureté de ses racines, la sagesse ancestrale.
Le mafieux russe n'en parlons pas…

L'histoire se perd dans une leçon sur l'écologie, sur l'environnement. Même la reine à la peau noire parle comme un professeur d'université face à ses élèves ou une journaliste d'un reportage sur les dangers de l'industrialisation sans frein. Il lui a manqué une aura fantastique, quelque chose qui nous bouscule, une image qui nous emporte ailleurs dans un temps oublié où la pensée serait autre, où les mots auraient un goût insoupçonné. On dirait que le temps ne s'est pas écoulé depuis sa mort.

Et puis la fin… je ne sais pas, comme coupée nette, comme déviée. Mais, pourquoi pas. Il y a aussi là un message. Peut-être celui que les hommes, aussi portés par les idéaux grandioses qu'ils soient, ne sont plus capables ni d'écouter le passé ni d'écouter le vivant pour préserver l'avenir. Alors les personnages du roman de Wilfried N'Sondé sont les anti-héros d'une histoire perdue d'avance.

La couverture est très belle et le titre envoûtant. Parfois les descriptions de la toundra, de l'éveil de la nature dans ce printemps glacé, l'évocation de ce peuple ami des rennes et gardien de la beauté du vivant m'ont donné l'espoir de m'évader, de trouver une aventure, un voyage. Plutôt déçue par les personnages qui ne sont pas à la hauteur dune telle aventure, comme si on avait choisi les mauvais acteurs, que leurs dialogues n'étaient pas tout à fait adaptés à la magie glacée, claire-obscure, à la spiritualité envoûtante, à l'imaginaire déraisonnable, perturbant. Mais, comme je l'écris plus haut, l'auteur avait peut-être une autre vision dans sa poche, une approche moderne, celle de la magie perdue.

Je remercie l'équipe de Babelio pour ce livre reçu dans le cadre du défi d'écriture.

Il s'agit d'une histoire d'aventures et d'amour dans le grand nord sibérien. Un chaman au passé mouvementé découvre la sépulture d'une reine africaine au beau milieu de la toundra. Cette découverte lui permettra-t-elle de s'opposer aux projets extractivistes qui menacent son univers ? Les autres autochtones se réveilleront-ils enfin ?
Ce roman écologiste est bien dans l'air du temps. Celles et ceux qui adorent la littérature fantastique l'apprécieront.
Pour ma part, malgré quelques poncifs et caricatures, j'ai trouvé ce récit intéressant dans l'ensemble, en particulier par l'épopée dans laquelle il nous embarque et les remarques sur la nécessité pour l'homme de préserver son milieu naturel.
Alors que le territoire historique des Nenets, au fin fond de la Sibérie, est menacé par la construction d'une exploitation gazière, un chaman atypique découvre le hasard la sépulture ancienne d'une femme conservée par le permafrost. Ni une ni deux, il recontacte son ami scientifique français pour qu'il vienne étudier la tombe, espérant ainsi pouvoir mobiliser la communauté internationale et éviter la dégradation de son milieu naturel. Sacré intrigue, me direz-vous – il fallait y penser !

Cette histoire à dormir debout est avant tout un prétexte pour l'auteur d'aborder des thèmes qui lui sont chers : le réchauffement climatique, la dégradation de la faune et de la flore, l'irresponsabilité de notre modèle de société face à l'urgence écologiste, les phénomènes mystiques et la sacralisation des traditions des différents peuples, d'Afrique ou de Sibérie. Des messages intéressants et importants à mon sens, mais qui auraient peut-être mérité d'être plus subtilement distillés dans le texte et illustrés par l'intrigue, plutôt que d'être affirmés de manière aussi directe à chaque creux dans le récit.

Si le personnage de Noum m'a semblé plutôt intéressant, de part son passé au service de la Russie et son choix radical de revenir au mode de vie de ses ancêtres, j'ai été moins convaincue par les autres protagonistes, assez stéréotypés à mon sens. le scientifique vieillissant incapable de gérer son sentiment d'échec, la jeune médecin ambitieuse refusant d'être réduite à son sexe, l'anthropologue congolais gagné par le mysticisme après avoir perdu ses plus belles années dans un job capitaliste insensé, sans parler de l'oligarque russe violent, misogyne et alcoolique, et de son acolyte local prêt à (presque) tout pour prétendre au confort de la modernité. Des personnages à gros traits donc, qui m'ont semblé insuffisamment nuancés pour servir le propos de fond du texte. Ce fut donc pour moi une lecture mitigée, pas inintéressante mais manquant un peu de finesse.

Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Un beau titre à connotation poétique pour un roman d'aventures en Sibérie, là ou vivent les Nénets et où un chaman vient de découvrir, conservée dans le permafrost depuis plusieurs milliers d'années, la tombe d'une femme noire, munie de bijoux et d'attributs de reine.
La présence de cette « Africaine de l'Arctique », comme il la baptise, serait-elle la preuve que la Sibérie aurait été autrefois peuplée de Noirs ?
Il faut vérifier rapidement cette hypothèse car la région dont le sous sol contient du gaz est fortement convoitée par des oligarques russes désireux de s'enrichir de son exploitation. le chaman fait alors appel à un zoologiste français qui organise en toute hâte une expédition en compagnie d'une docteure en médecine légale et d'un anthropologue congolais .
S'affrontent alors deux catégories de personnages fortement typés .
D'un côté, «  les bons »: c'est à dire le chaman, à la vie empreinte de spiritualité, relié aux forces de la terre et aux esprits invisibles, gardien des valeurs de la nature, ainsi que les trois scientifiques conscients de l'importance de leur investigations en faveur la connaissance du passé. de l'autre côté « les méchants », représentés ici par un sinistre oligarque, archétype du macho, vulgaire et cruel accompagné de ses trois chiens ,molosses dressés pour tuer.

Un scénario digne d'un film américain, avec rebondissements et scènes impressionnantes, il n'y manque même pas les séquences de roucoulades sentimentales et d'étreintes amoureuses .

Si ces scènes romanesques m'ont semblé souvent superflues, elles n'ont pas trop entaché mon plaisir de lecture lié surtout à l'écriture de Wifried N'Sondé.
Une véritable prose poétique faite de phrases, souples, élégantes, musicales. Leurs qualités éclatent dans les descriptions d'une nature sibérienne dont N'Sondé se fait le chantre et le défenseur.
Une reine africaine préhistorique trouvé dans le permafrost en train de se fissurer du pays des Nenets par un chamane qui y voit l'occasion de freiner les ambitions de ceux qui veulent exploiter sa terre pour en retirer le gaz enfoui lui aussi depuis les temps anciens. Tel est le point de départ du récit de Wilfried N'sondé. L'auteur mêle la science au surnaturel chamanique pour lancer un appel à la protection du vivant face à l'appétit des hommes et pour souligner l'unité humaine par delà les continents et l'histoire. Les personnages sont un peu trop "typifiés" : Noum le Chaman est revenu à la culture de ces ancêtres après une vie séduite par les sirènes de l'enrichissement occidental. Micha son neveu s'oppose à lui et sert les intérêts du "progrès' . Silvère, l'anthropologue africain pétri de science reste encore capable d'entendre et de communier avec l'invisible. Laurent, le zoologue Français, si plein de bonne intentions et de valeurs se trouve englué dans ses contradictions, ses pulsions et ses frustrations. Sergueï, l'homme d'affaires russe est bien évidemment mafieux, brutal et avide. Enfin, Cosima médecin légiste eurasienne, scientifique, rigoureuse et ambitieuse veut voir son nom associé à une grande cause.
Malgré ce coté un peu simplificateur, j'ai trouvé ce récit intéressant, sincère et agréable à lire, un bon roman d'aventures avec une fin optimiste.
Tout au nord de la Russie, Noun chamane Nenets, découvre lors d'un éboulement de terrain, la sépulture d'une femme conservée depuis des millénaires dans le permafrost. Cheveux frisés, peau sombre, parée de bijoux en ivoire, Noun lui devine une origine africaine.
Pour Noun, l'enjeu est de taille, car s'il parvient à prouver qu'il existe un lien d'ascendance entre cette femme et son peuple, cette partie du territoire Nenets, l'ouest de la presqu'île de Yamal, serait sauvegardée, et l'inauguration imminente d'une entreprise d'extraction de gaz, attendue avec impatience par son promoteur Sergueï serait interdite.
Noum sollicite un vieil ami, Laurent, chercheur français, pour l'aider, et ce dernier fait appel à deux de ces anciens brillants étudiants Cosima, médecin légiste et à Sylvère, anthropologue, pour l'accompagner.
Ce roman se lit comme un thriller, une course contre la montre, qui oppose, dans un cadre de glace, écologistes et spéculateur. Mais c'est aussi un roman où le fantastique s'invite, avec Noun et Sylvère qui semblent se mouvoir dans un entre-deux du visible et de l'invisible. Et enfin c'est un récit qui se construit sur la psychologie humaine : le neveu de Noun jeune autochtone lassé par une vie sans confort et attiré par la modernité ; Cosima méfiante vis à vis de son ancien professeur tombé amoureux d'elle lorsqu'elle était son étudiante ; …

Wilfried N'Sondé a su me transporter avec ses protagonistes dans ces terres retirées aux Nenets et saccagées pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la communauté humaine.
Le titre invite à une quête qui dépasse celle de simples ossements. Et en effet, il ne faut pas s'attendre à récit précis de fouilles archéologiques ni à des révélations sur les migrations humaines. La femme à peau noire dont on recherche l'histoire vivait il y a 10000 ans en Sibérie. le roman met en perspective les attentes des personnages sur cette découverte : les intérêts du shaman, le zoologue, l'anthropologue, la médecin légiste et le mafieux ne sont pas alignés. Mais cette sépulture qui sort de l'oubli – de la nuit des temps- dévoile leurs aspirations profondes. C'est ce thème autour des fantasmes liés à nos lointains ancêtres et de la nature au-dessus du reste que je retiens dans ce roman.
Lien : https://linumer.wordpress.co..
Un joyau. Une écriture percutante. En de courts paragraphes, simples mais non simplistes, l'auteur parvient à résumer avec brio des idées complexes, des vérités subtiles, plusieurs nuances d'un même sujet. C'est délicat et fort à la fois. Des passages sublimes. C'est poétique. Riche d'un savoir. Il en ressort une sensibilité au monde, à l'humain, au vivant, à la beauté. C'est magnifique.