Un jeune homme est en garde-à-vue et se replonge dans son passé, son histoire d'amour avec Mireille, qui l'a quitté. Il a sombré dans l'alcool et commit l'irréparable. Durant tout le roman, nous avons affaire à ses mémoires, à ses souvenirs. Son arrivée en France, ses amis d'enfance, Mireille... C'est le cri de désespoir d'un français d'origine africaine.

Ce roman aborde un tas de sujets différents : la perte de l'amour, l'échec, la difficulté de réussite, le racisme aussi, la prison... On a presque l'impression de lire une poésie, ou une chanson. C'est assez étrange. Je dois dire que j'ai bien aimé ce livre, mais que je n'étais pas "à fond" dedans, je l'ai trouvé plutôt court et je n'ai pas eu le temps de m'immerger totalement.

C'est néanmoins très intéressant à découvrir, d'autant plus que je vais bientôt rencontrer Wilfried N'Sondé. En effet, je dois lire ce roman pour mes cours, puisque l'auteur va faire une intervention. (Je suis en apprentissage en librairie, ceci explique cela). Je pense que son intervention va être très intéressante, même s'il ne va probablement pas vraiment parler de ces livres. Peut-être que j'ajouterai un message à ce sujet sur le blog, après la rencontre.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..