AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 85 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis
Moussa Nabati explore dans « le bonheur d'être soi » toutes les facettes du MOI.
Il nous explique que la libido doit circuler en nous librement à l'image de la sève et de la plante. Et pour être toujours en accord avec soi-même, elle doit prendre soin de notre jardin intérieur en l'irriguant assez pour ne pas l'inonder et régulièrement pour ne pas l'assécher.
Ainsi, vigilance oblige pour tout ce qui peut entraver le parcours de la libido !
Un exemple - La confusion entre besoin et désir, alors que le besoin s'impose, le désir s'invite ! Le premier est vital, le second est une option à déguster ! Nous avons tort d'en faire l'amalgame au risque de ne plus savoir goûter aux plaisirs de la Vie, de nous laisser entraîner par le torrent de nos excès !
Méfions-nous des phrases commençant par : « y'a qu'à… ». Tel l'arbre cachant la forêt, le « y'a qu'à » est simpliste et incite à la précipitation. Il est vecteur de manipulations, mystifications, sollicitations mensongères ! Non à l'emballement, la surenchère, l'intrusion ou encore la perversion !
Et à l'inverse aussi, non à l'extinction, à la démission, l'atrophie ou pis la dépression !
Il faut donc savoir se défaire du déni ou de l'idéalisation excessive qui nous leurrent et polluent notre autonomie psychique. Celle-ci n'est d'ailleurs pas incompatible avec les frustrations qui, bien au contraire, la régulent. Moussa Nabati nous incite à reprendre les rênes de notre MOI pour progresser dans l' « acceptation de soi ».
Comment appréhender ce bonheur d'être soi ? Surtout pas en se lançant dans une quête infernale mais plutôt par une approche… à pas de velours… pour en apprécier… la saveur.
Cette démarche est tout à fait possible en acceptant puis en unifiant nos identités plurielles afin de faire coexister Corps Raison et Emotion harmonieusement en nous ! Il s'agit pour notre équilibre d'éviter le «TROP» ou le «TROP PEU» et de viser la cible : « le JUSTE MILIEU ».
Merci Moussa Nabati pour cette invitation à l'introspection que j'ai eu le bonheur de ne pas décliner !

Commenter  J’apprécie          360
Livre très très (beaucoup trop!) long...
On lit tellement de fois la même chose, les mêmes exemples avec les mêmes explications, c'est est véritablement fatiguant.
J'ai terminé ce livre épuisée, complètement assommée par un message répétitif.
Par ailleurs je n'ai absolument pas trouvé que ce livre aidait à quoique ce soit.
Devenir soi c'est bien parce que ... (313 pages) mais à aucun moment on ne trouve de piste sur comment y parvenir, sans passer par une psychanalyse.
De plus, l'auteur exprime tout de même beaucoup de croyances qui lui sont personnelles et qui sont à mon sens tout à fait navrantes.
Bref, un livre d'une centaine de pages aurait largement suffit!
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          163
à méditer, à accueillir, à reprendre...
Commenter  J’apprécie          120
à lire est à stabiloter les pharses qui vous correspondent et relire le livre

les DIP sont la base de ce livre qu'il faut travailler au jours le jours une auto analyse de soi même
une revelation dans le domaine de la psychologie à lire et relire, car il est compliqué à comprendre lors de sa première lecture.

Personnellement je l'ai lu minimum 4 fois surtout les phrases qui vous correspondent stabilotées aussi en couple permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'autre
face à son propre comportement qui déclenchent les disputes.
Commenter  J’apprécie          110
Un livre qui nous explique vraiment bien les effets de l'histoire transgénérationnelle sur notre propre vie.
Il nous pousse à nous poser des questions sur notre "vécu" personnel, notre histoire familiale et pas que,
pour trouver enfin des sources de nos problèmes, qui nous empêchent à être nous-mêmes et accéder au Bonheur.
Commenter  J’apprécie          110
Ce bouquin de développement personnel aurait pu être intéressant, s'il n'était pas "pollué" par les idées un peu trop conservatrices à mon goût de son auteur... J'ai arrêté ma lecture avant la moitié !
Dommage !
Commenter  J’apprécie          50
Super sympa la première partie : thétorique on comprend bien le concept et c'est super pourquoi être soi? pour être heureux ok.
deuxième partie : comment devenir soi? peu de réponses au final on est frustré...
troisième partie : le couple ??? quoi hein méli-mélo ensuite avec un gros mélange de patriarcat oula on a plus de schéma... on tourne ok on tourne maintenant psychologie archaïque : les hommes veulent ça (de l'action, prouver leur force, ils sont attirés par le physique des femmes...) les femmes sont tout le contraire... euhhhhhh oO je croyais lire un livre récent et éclairé au final on fait un énorme virage... comme si il n'y avait plus d'idée pour finir le livre... j'ai rien compris sérieusement et il aurait été bien plus judicieux de continuer le cheminement sur comment être soi-même ( but du livre) après avoir tant vanter la nécessité de le faire.
Commenter  J’apprécie          40
Un excellent ouvrage de Moussa Nabati. On a ici l'explication sur la difficulté à être soi-même, à s'affirmer, à poser ses limites, à être heureux, tout simplement. Les patients dépeints par Moussa Nabati sont passionnants et permettent de mieux se représenter la théorie amenée. Je crois que l'appréhension de soi à travers la lecture de son histoire, de ses blessures, de son enfance et même du désir des parents précédent l'arrivée de l'enfant, sont importants.

Cet ouvrage donne de l'espoir, tout en débroussaillant le nombre d'idées reçues qu'on peut avoir sur soi-même et les blocages qui nous semblent indépassables.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur d'être soi revient sur des notions essentielles en se débarrassant de ce qui nous encombre : la contrainte sociale, l'histoire familiale et la culpabilité individuelle. C'est vrai que cela revient très (trop !?) souvent dans l'ensemble du bouquin : se débarrasser de la DIP (comprenez la dépression Infantile Précoce), comme si nous étions tous en dépression collective simplement parce qu'il est parfois difficile d'être heureux dans l'Ici et le Maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
Livre qui chamboule, et qui, personnellement, m'a ouvert les yeux. Lu une première fois en 2008 sans laisser de souvenirs, (je ne devais pas être prêt à accepter certaines vérités). En 2016, je l'ai retrouvé, coincé derrière une pile de bouquins, il m'attendait visiblement. J'ai sauté sur un stabylo. Livre incontournable pour moi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}