AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lolita et 9 histoires d'amour (13)

Quelque evolution que puisse subir tel ou tel personnage populaire entre les couvertures de livres,son destin est trace une fois pour toute dans nos esprits;de la meme facon,nous nous attendons a ce que nos amis suivent tel ou tel schema de comportement logique et conventionnel que nous leur avons trace
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a rien de plus atrocement cruel qu'une enfant adoree
Commenter  J’apprécie          70
En lisant ce qui va suivre, le lecteur ferait bien de garder à l'esprit non seulement le circuit retracé ci-dessus dans ses grandes lignes, avec ses multiples détours et pièges à touristes, ses circuits secondaires et ses circonvolutions fantasques, mais aussi le fait que notre voyage, loin d'avoir été une indolente partie de plaisir, constitua un développement téléologique pénible et tortueux dont la seule raison d'être (ces clichés sont symptomatiques) était de maintenir ma compagne d'assez bonne humeur entre chaque baiser.
Commenter  J’apprécie          50
Nous etions alles partout.En fait,nous n'avions rien vu.Et aujourd'hui il m'arrive de me dire que notre long voyage n'avait fait qui souiller d'une sinueuse trainee de bave ce pays immense,admirable,confiant,plein de reves,qui,retrospectivement,se resumait pour nous desormais a une collection de cartes ecornees,de guides touristiques disloques,de vieux pneus,et a ses sanglots la nuit
Commenter  J’apprécie          40
La sensualité fruste est omnivore, la sensualité raffinée présuppose finalement un assouvissement. (L'Enchanteur, p.173).
Commenter  J’apprécie          40
C'était un pessimiste et, comme tous les gens de son espèces, le sens de l'observation lui faisait défaut. (Une Affaire d'honneur, p.61).
Commenter  J’apprécie          41
Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta: le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo, Lii, Ta. (Lolita, p.263).
Commenter  J’apprécie          30
Nous voilà repartis. Il regarda la forêt qui, de colline en colline, ne cessait de se rapprocher par petit bonds ondulants, et qui finit par glisser le long d'une pente et basculer par-dessus la route où elle fut inventoriée et rangée. (l'Enchanteur, p.216).
Commenter  J’apprécie          30
L'art, dès qu'il est mis en contact avec la politique, s'abaisse inévitablement au niveau de n'importe quelle pacotille idéologique. (Printemps à Fialta, p.148).
Commenter  J’apprécie          34
L'on ne peut parler des souvenirs heureux que de façon joyeuse, sans se lamenter de leur disparition. (Jeu de hasard, p.26).
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (30) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Lolita

    Qui est l'auteur de ce roman ?

    Boris Pasternak
    Vladimir Nabokov
    Nicolas Gogol

    10 questions
    382 lecteurs ont répondu
    Thème : Lolita de Vladimir NabokovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}