Citations sur Lolita et 9 histoires d'amour (13)

Quelque evolution que puisse subir tel ou tel personnage populaire entre les couvertures de livres,son destin est trace une fois pour toute dans nos esprits;de la meme facon,nous nous attendons a ce que nos amis suivent tel ou tel schema de comportement logique et conventionnel que nous leur avons trace
Il n'y a rien de plus atrocement cruel qu'une enfant adoree
En lisant ce qui va suivre, le lecteur ferait bien de garder à l'esprit non seulement le circuit retracé ci-dessus dans ses grandes lignes, avec ses multiples détours et pièges à touristes, ses circuits secondaires et ses circonvolutions fantasques, mais aussi le fait que notre voyage, loin d'avoir été une indolente partie de plaisir, constitua un développement téléologique pénible et tortueux dont la seule raison d'être (ces clichés sont symptomatiques) était de maintenir ma compagne d'assez bonne humeur entre chaque baiser.
Nous etions alles partout.En fait,nous n'avions rien vu.Et aujourd'hui il m'arrive de me dire que notre long voyage n'avait fait qui souiller d'une sinueuse trainee de bave ce pays immense,admirable,confiant,plein de reves,qui,retrospectivement,se resumait pour nous desormais a une collection de cartes ecornees,de guides touristiques disloques,de vieux pneus,et a ses sanglots la nuit
La sensualité fruste est omnivore, la sensualité raffinée présuppose finalement un assouvissement. (L'Enchanteur, p.173).
C'était un pessimiste et, comme tous les gens de son espèces, le sens de l'observation lui faisait défaut. (Une Affaire d'honneur, p.61).
Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta: le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo, Lii, Ta. (Lolita, p.263).
Nous voilà repartis. Il regarda la forêt qui, de colline en colline, ne cessait de se rapprocher par petit bonds ondulants, et qui finit par glisser le long d'une pente et basculer par-dessus la route où elle fut inventoriée et rangée. (l'Enchanteur, p.216).
L'art, dès qu'il est mis en contact avec la politique, s'abaisse inévitablement au niveau de n'importe quelle pacotille idéologique. (Printemps à Fialta, p.148).
L'on ne peut parler des souvenirs heureux que de façon joyeuse, sans se lamenter de leur disparition. (Jeu de hasard, p.26).