AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Natacha (33)

Je sentis alors la tendresse du monde, la profonde bonté de tout ce qui m'entourait, le lien voluptueux entre moi et tout ce qui existe, et je compris que la joie que je cherchais en toi n'était pas seulement celée en toi, mais flottait partout autour de moi, dans les bruits fugitifs qui s'envolaient dans la rue, dans la jupe remontant bizarrement, dans le grondement métallique et tendre du vent, dans les nuages d'automne débordant de pluie. Je compris que le monde n'était pas du tout une lutte, n'était pas des successions de hasards rapaces, mais une joie papillotante, une émotion de félicité, un cadeau que nous n'apprécions pas.
Commenter  J’apprécie          400
Une barbe imaginaire est une caractéristique de nombreux Russes.

(dans "Bruits")
Commenter  J’apprécie          140
Qu'est-ce que je peux rêver, ah ! qu'est-ce que je peux rêver, Natacha ! [...] Est-ce que je mens, d'ailleurs, quand je fais passer mes affabulations pour la vérité ?

(dans "Natacha")
Commenter  J’apprécie          140
Je le savais : tu avais besoin de sentiments simples, de paroles simples. Tu te taisais avec légèreté et insouciance, comme se taisent les nuages, les plantes. Tout silence contient l'hypothèse d'un secret. A beaucoup tu semblais secrète.
Commenter  J’apprécie          130
Mon amour pour toi était une chaleur frémissante, un spasme de larmes. Le paradis m'apparaissait précisément ainsi : le silence et les larmes, ainsi que la soie chaude de tes genoux. Cela, tu ne pouvais le comprendre.

(dans "Bonté")
Commenter  J’apprécie          110
Natacha cheminait si près de l’eau que les vagues enfantines du lac déferlaient jusqu’à ses pieds. Derrière la forêt d’un train passa comme sur une corde de violon et tous les deux tendirent l’oreille. Le jour devint à peine plus doré, à peine plus tendre, et les arbres de l’autre côté du lac bleuirent
Commenter  J’apprécie          91
- Il pleut, dit-elle a voix basse. Il fait affreusement mauvais.
Comme on pouvait s'y attendre, les deux hommes regardèrent par la fenêtre. A cet instant, une veine d'un gris bleuâtre se gonfla sur le cou de Khrenov et il renversa la de nouveau la tête sur les oreillers.
Natacha, avançant les lèvres, compta les gouttes, tandis que ces cils clignotaient en mesure. Ses cheveux bruns et lisses étaient parsemés de perles de pluie, des ombres charmantes bleuissaient sous ses yeux.
[Extrait de Natacha]
Commenter  J’apprécie          80
Tout silence contient l'hypothèse d'un secret.
Commenter  J’apprécie          60
Vous et moi, nous sommes quittes. Tout ce que je vous ai dit de l’extase, de la Mère de Dieu, de la clochette, tout ça vient aussi de mon imagination. Je l’ai inventé, comme ça, et puis, bien entendu, il m’a semblé que les choses étaient ainsi dans la réalité…
Commenter  J’apprécie          60
Je compris que le monde n'était pas du tout une lutte, n'était pas des successions de hasards rapaces, mais une joie papillotante, une émotion de félicité, un cadeau que nous n'apprécions pas.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (306) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Lolita

    Qui est l'auteur de ce roman ?

    Boris Pasternak
    Vladimir Nabokov
    Nicolas Gogol

    10 questions
    382 lecteurs ont répondu
    Thème : Lolita de Vladimir NabokovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}