AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les filles de Montparnasse tome 3 sur 4
EAN : 9782823601596
300 pages
Editions de l'Olivier (03/10/2013)
3.95/5   10 notes
Résumé :


Amélie écrit, Garance peint, Élise chante, Rose-Aymée est modèle. Toutes les quatre partagent un appartement à Montparnasse. La Commune de Paris vient à peine de se terminer, nous sommes en 1873, et le monde de demain s'annonce déjà.

Ce troisième tome nous fait découvrir le passé de Rose-Aymée, la prostitution et ses liens avec les mouvements féministes de l'époque. Garance, quant à elle, est toujours indécise sur la direction à donne... >Voir plus
Que lire après Les Filles de Montparnasse, tome 3 : Les jupes noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous sommes en 1874, toujours à Montparnasse et nous retrouvons nos quatre héroïnes.
Garance peint toujours mais s'interroge beaucoup sur sa peinture.
Veut-elle continuer à peindre des natures mortes...à utiliser ces tons neutres et finalement trop tristes ?
Elle va découvrir par hasard le courant impressionniste. Sa peinture va alors prendre un nouveau tournant, tout à fait inattendu. La jeune artiste va se passionner pour un nouveau sujet qui risque de faire parler d'elle...mais pourra-t-elle pour autant montrer aux autres ses nouvelles oeuvres ?

Amélie n'arrive plus à écrire et se sent de plus en plus mal dans sa peau : elle ne se reconnaît plus et, en plus, elle a pris du poids et a perdu le goût de vivre. Comment se remettre de l'humiliation qu'elle a subi ? Arrivera-t-elle à affronter la réalité et à aller dire ses quatre vérités, à cet odieux Gaston Blanchart, qui l'a humilié en lui volant son histoire ?

Elise se rapproche enfin de son père et ne voudrait plus du tout que sa vie soit différente. Elle revient vivre avec les filles (enfin c'est ce que j'ai compris !) pour être plus près de lui. Chante-t-elle encore ? Nous ne le saurons pas dans ce tome...

Quant à Rose-Aymée, dont l'histoire est au centre de la seconde partie de cet opus, elle va être obligée d'affronter son passé, car être modèle à cette époque, cela voulait dire beaucoup d'autres choses sous-entendues...
Et même si ses amies sont surprises de ce qu'elles apprennent sur elle, et qu'elles auraient aimé apprendre directement, rien ne change quant à leur amitié et les jeunes femmes vont se serrer les coudes.
Un vent de révolte souffle lorsqu'elles font connaissance avec un groupe de féministes affirmées, les jupes noires, dont la "meneuse" n'est autre qu'une ancienne amie de Rose-Aymée qui, comme elle, a rejeté son passé.

Amélie en verra sa vie bouleversée et elle ne sera pas la seule...

Même si, bien sûr, cette BD n'est que pure fiction, elle nous rappelle que les mouvements féministes sont nés à la fin du XIXe siècle. Des femmes, dont on ne parle presque jamais, se sont battues pour notre liberté d'aujourd'hui. Elles venaient de différents milieux...Ne les oublions pas !

Voici une BD résolument moderne et réaliste dans laquelle les héroïnes s'affirment et se révoltent. Nous retrouvons de belles planches colorées, et une jolie fresque féminine et toujours aussi intimiste et sensuelle...qui ne plaira pas à tout le monde, je le sais bien, mais que j'ai trouvé agréable à découvrir.
Ce que j'ai dit, sur les précédents tomes, est toujours vrai : les couleurs, le dynamisme, les sentiments de nos héroïnes, tout est là pour une lecture plaisante, qui se "regarde" comme un tableau vivant mais, peut-on dire cela d'une lecture ?!
L'auteur a voulu nous montrer que l'histoire de ces jeunes femmes était intemporelle. Derrière leur vie quotidienne et leurs déboires amoureux, elles, qui ont une vie bien plus difficile que la nôtre et se heurtent sans cesse au pouvoir des hommes, ne désirent qu'une chose, être reconnues pour ce qu'elles font et... être libres.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          80
On s'attache aux quatre femmes artistes qui partagent toujours le même appartement à Montparnasse. Chacune va développer son art : écrit, peinture, chant. Intrigues et amours continuent. Dessins, souvent érotiques, à la gouache au trait épais où la couleur est importante comme toujours chez Nadja et tient plus de place que le texte.
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
BoDoi
06 décembre 2013
À la gouache, Nadja cultive une esthétique picturale de toute beauté, s’appuyant sur des tons mats d’une lumineuse mélancolie, au service d’une fresque historique intimiste ancrée dans la plus grande modernité.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Olympe de Gouges ! Eugénie Niboyet ! Flora Tristan ! Claire Démar ! Toutes ces femmes qui ont donné leur vie, leurs forces pour la cause des autres femmes ! Elles se sont battues contre l'esclavage, ont posé les fondements d'une société nouvelle où les femmes ne seront plus considérées comme des animaux uniquement nécessaires à la reproduction...
N'est-ce pas merveilleusement inspirant ?
Bien sûr, mais...
Commenter  J’apprécie          61
- Tu ne crois pas qu’il est temps d’affirmer ce que l’on aime au lieu de faire ce que l’on attend de nous ?
- Non je trouve qu’il y a des choses qui doivent rester secrètes.
Commenter  J’apprécie          20
Comme si on n'existait qu'au moyen de ce qu'on montre...Merde !
C'est pas ça qui est important...c'est ce qu'on fait librement, sans contrainte, c'est ce qui compte !

Commenter  J’apprécie          10
Prendre le pouvoir...
les femmes n'en sont pas là...
elles en sont encore à se débattre avec elles-mêmes...
à se définir, à demander qu'on reconnaisse leur existence...
Commenter  J’apprécie          10
Comme si on n’existait qu’au travers de ce qu’on montre. Merde ! c’est pas ça qui est important. C’est ce qu’on fait librement, sans contrainte, c’est ça qui compte !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nadja (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nadja
NADJA / CHIEN BLEU / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}