Minimiki tome 37 sur 38

Julie Camel (Autre)
Play Bac (12/10/2022)
Anong habite un petit village de Thaïlande, au coeur de la jungle.
Un jour, une nouvelle élève, Lamaï, arrive dans son école.
Elle semble ne vouloir se lier d’amitié avec personne… jusqu’à ce qu’une course folle après la grenouille magique d’Anong la fasse changer d’avis !
Que lire après Minimiki, tome 37 : Anong et la grenouille de JadeVoir plus
Encore une histoire très sympa dans la collection Minimiki qui permet aux enfants de découvrir la culture d'un pays...
Le texte est toujours accompagnée de très jolies illustrations et la lecture est fluide pour de jeunes lecteurs.
Cette fois-ci, on part découvrir la Thaïlande... On en apprend plus sur les temples miniatures qui protègent chaque maison, sur la nourriture typique et sur les animaux qu'on peut rencontrer là-bas.
Les mots un peu compliqués ou nouveaux apparaissent en gras dans l'histoire et sont expliqués à la fin du livre, où on peut aussi retrouver quelques petits jeux permettant de savoir si l'enfant a bien compris l'histoire...

�n bref, encore un joli titre dans cette collection pour enfant qui leur ouvre la porte à d'autres pays et d'autres cultures...
L'histoire : Durant les 25 pages de ce court roman, nous suivons Anong, jeune Thaïlandaise, qui fait découvrir son village à Lamaï, une nouvelle à l'école. On va découvrir les lieux, les habitudes, quelques traditions, tout comme dans les autres livres de cette série. L'histoire est bien évidemment courte (on est sur une première lecture) avec des mots simples, et les 3/4 de la page occupés par l'illustration

L'illustration : Toujours égale à elle-même, l'illustratrice joue d'aplats texturés pour donner de la vie au décor, avec beaucoup de couleur et de motifs divers. J'aime beaucoup ces illustrations.

La plume de l'auteur : le texte se lit presque tout seul, au fil des pages à la poursuite de cette grenouille qui s'est enfuie.

Mon avis général : Si le thème de l'amitié est très souvent traité, ici nous avons en plus l'exotisme de la Thaïlande, avec la découverte de certaines traditions, des plats, des alentours du village, etc. La beauté des décors rend l'ouvrage un peu merveilleux, tout à fait accessible au public visé (6+).
Ce livre a été lu et très apprécié par ma fille, qui est en CE1. Elle avait déjà lu un précédent tome, et a retrouvé l'univers de la collection avec plaisir.
Ce tome emmène le jeune lecteur en Thailande, au coeur de la Jungle.
Les illustrations sont très jolies, et font rêver les petites filles. L'histoire est bien tournée, pour un enfant de 7 -8 ans, qui sait déjà bien lire.
Ma fille a aimé se perdre dans la jungle comme les personnages principaux, et découvrir comment ils retrouvent leur chemin.
Merci à Babelio et aux éditions Play Bac pour le livre, reçu dans le cadre des Masses Critiques Jeunesse.