(01/01/1900)
4.67/5   3 notes
J’aurais dû faire marche arrière… J’aurais dû refuser de sortir avec le petit-fils du général qui avait condamné à l’exil mon propre grand-père convaincu de haute trahison. J’aurais dû faire marche arrière et ne pas plonger dans nos mémoires communes à la recherche de la vérité. J’aurais dû… Mais je n’ai pas pu…
Que lire après J'aurais dû faire marche arrièreVoir plus
Une superbe histoire d'amour sur fond de secrets de famille et de secrets miliaire.
où quand l'histoire et les histoires de famille viennent troubler le présent.
Sujet intemporel magnifiquement traité dans ce court récit.
A quand le roman ?
Les autres nouvelles de ce recueil sont très bien aussi. mais mon coup de coeur va à la nouvelle : LES SEPT LETTRES
Antho avec des textes à la mode d'aujourd'hui souvent cru. Pas mal dans l'ensemble mais le tout gagnerait à plus de cohérence. nouvelle mention spéciale à Yael-July Nahon pour le sept Lettres dont l'écriture est toujours fluide dans un style très différent que celui découvert juste avant dans une anthologie enfants. Texte très dense, très beau, très fort sur la famille, ses secrets et ses répercutions sur les descendants. le tout sur fond historique. elle devrait en faire un roman ou un film !
Recueil de nouvelles avec des univers très différents.
A découvrir car c'est un sacré voyage d'un univers à l'autre.
Un coup de coeur total : Les sept lettres que l'on aimerait voir décliné en Roman.

L’expérience familiale m’avait appris à ne pas faire mention de documents écrits, source de bien des fantasmes et d’angoisses qui m’auraient fermé les portes des vielles malles range-souvenirs et fatras en tout genre. J’eus beau plonger dans les greniers étouffants, les caves humides, braver les blattes, les araignées et les bestioles qui s’abreuvent du suc des vieux souvenirs, rien.
(Les sept lettres)
Alban se montrait buté, borné, têtu, imprenable dans ses retranchements, une citadelle de secrets dans laquelle il m’était défendu de pénétrer. Ce que j’avais pris jusqu’alors pour de la discrétion m’apparut comme un refus impérieux de me laisser entrer plus avant dans sa vie.
(Les sept lettres)