AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791022735377
190 pages
L'Indé Panda (22/09/2016)
4.23/5   13 notes
Résumé :
L'Indé Panda, qu'est-ce que c'est ?
Un projet - sans doute un peu fou - lancé par une communauté de passionnés d'histoires en tout genre.
Depuis quelques années, de plus en plus d'oeuvres sont proposées par des auteurs indépendants, qui s'affranchissent ainsi des maisons d'édition, pour au moins certains de leurs ouvrages.
Mais comment savoir quel livre acheter ? Lors de nos discussions avec des lecteurs, nous nous sommes rendu compte que certai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Indé Panda N°1Voir plus
Azmel, tome 1 : La Porte du Temps par Wilhelm

Azmel

Laura Wilhelm

4.05★ (166)

3 tomes

Le chant de l'encre - Intégrale par Briac

Le chant de l'encre

Anna Briac

4.23★ (178)

3 tomes

Fae par Kelada

Fae

Marine Kelada

4.35★ (132)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Surprise par le talent des auteurs. Des nouvelles de qualité pour tous les goûts et toutes le sensibilités. Je continue mes lectures de L'Indé Panda, numéro après numéro pour y retrouver des auteurs et suivre leur actualité. J'ai de la chance, l'aventure commence à peine pour moi, il me reste six numéros à découvrir et apprécier. Allez-y, laissez vous tenter.
Commenter  J’apprécie          354
Étant moi-même autoéditée pour la plupart de mes travaux, je ne pouvais pas passer à côté de cette excellente initiative !
Je vais tenter de dire un petit mot pour chaque nouvelle présentée dans ce premier numéro de L'Indé Panda.
- Dépendance – Nathalie Bagadey : cette petite nouvelle est très agréable à lire et pleine de clins d'oeil. J'y ai très vite reconnu une "célèbre" vidéo partagée sur les réseaux sociaux il y a peu... Je ne vous en dis pas plus.
- le Chef d'oeuvre de Maître Osato – Patrice Dumas : j'ai beaucoup aimé l'écriture très recherchée de cette nouvelle. À lire pour la beauté du texte et l'excellent décalage (douche froide) de la chute !
- La Femme sans visage – Marie Havard : cette histoire est une fable contemporaine surréaliste très poétique. À découvrir !
- À coeur perdu – Edith Couture Saint-André : j'avais déjà lu cette nouvelle dans le recueil L'homme allongé et autres nouvelles. Même si j'avais très vite senti la fin, elle n'en reste pas moins une très belle histoire pleine de tendresse.
- L'Horloger – Dean Venetza : j'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle pleine de poésie. On se retrouve dans un univers très teinté "Tim Burton". Un plaisir.
- Celui qui protège – Ghaan Ima : dans cette nouvelle plutôt "science-fantasy", j'ai surtout aimé l'idée des dons et la façon dont ils s'expriment. Il y a beaucoup d'originalité de ce côté-là. le déroulement est un peu plus entendu mais très agréable à suivre. Il s'agit du prequel d'un roman que j'ai dans ma PAL : Mira : La Bataille de l'eau.
- Crocodile – Balthazar Tropp : une histoire simple mais touchante sur le mal être.
- Votez Blanc ! – Bouffanges : mon premier coup de coeur dans ce recueil : une politique fiction que j'ai trouvé excellente !
- Ad vitam aeternam – Amria Jeanneret : une histoire d'immortalité très sympa. J'ai pressenti la chute très vite mais ça n'enlève rien à la qualité de ce récit.
- Photos volées – Philippe Deniel : mon second coup de coeur ! Une nouvelle très courte mais vraiment bien trouvée. Bravo !
- le Monolithe – Khalysta Farall : un peu de SF maintenant ! J'ai adoré la façon qu'a l'autrice de nous parler des sens. Je vous laisse découvrir tout ça...
- La Mouche – Véronique Gault : une petite histoire avec un brin d'humour pour terminer ce recueil.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce premier numéro de L'Indé Panda et je salue cette initiative vraiment excellente ! Merci à tous ceux qui ont joué le jeu bénévolement !
Commenter  J’apprécie          30
Comme souvent avec l'Indépanda, il y a à prendre et à laisser.
Voici un tour d'horizon rapide des nouvelles qui m'ont "évoqué quelque chose" :
- le chef d'oeuvre de maître Osato de Patrice Dumas : éloge de la lenteur et du travail bien fait, mais aussi de la terrible fragilité de toute chose. Un beau texte.
- À coeur perdu d'Edith Couture St André. C'est bien écrit et on suit avec intérêt les aventures de ce brave Thor, si vieux et si jeune à la fois. Hélas, le sujet de la transplantation cardiaque est un grand classique qui fait aisément deviner la fin.
- Votez Blanc de Bouffanges : à lire pour les idées politiques développées.
- Crocodile de Balthazar Tropp : très beau développement de personnage sur ce jeune homme abîmé qui choisit de se saborder pour ne pas risquer de souffrir davantage. Dommage que la fin soit un peu soap.
- Ad vitam aeternam d'Amria Jeanneret : mon top pour cette antho. Il y a du Highlander et du Dracula dans cette histoire alternative de l'alchimiste Nicolas Flamel, superbement bien écrite.
- le monolithe de Khalysta Farall : j'avais déjà été un peu titillé par un précédent texte de cette auteure, dans un autre Indépanda. Tout comme la première fois, j'avoue ne pas avoir été ici complètement convaincu. C'est une auteure sans doute jeune et encore très perfectible, mais elle a un univers bien à elle qui me laisse penser que ce sera peut-être un nom à surveiller de la SF de demain.
Commenter  J’apprécie          20
Vous le savez, j'aime les auteurs auto-édités, les indépendants, parce qu'ils proposent des textes vraiment super et je trouve dommage de ne lire que des auteurs à renommée nationale et même mondiale! Il y a de vraies pépites chez les indés, je vous le jure!!! Allez voir mon sommaire d'auteurs auto-édités et vous verrez!!

Quoi de plus normal pour moi de lire ce magazine dont je soutiens fortement les auteurs!! 12 nouvelles de tous les genres confondus, j'ai pu découvrir de très belles choses, comme des choses moins bien... Mais il en faut pour tout le monde non? Alors même si je n'ai pas tout aimé, j'ai apprécié de faire des découvertes comme celles présentées dans ce premier numéro.

Bon, je ne vais pas faire une chronique pour chaque nouvelle, ce serait dur, certaines sont vraiment courtes, mais je vais parler de celles dont je suis tombée sous le charme.

"Dépendance" de Nathalie Bagadey est une nouvelle très étonnante et tendre, le magazine commence doucement mais surement... Marie Havard a su me charmer avec sa super histoire "La femme sans visage" et Édith Couture Saint André nous livre une magnifique histoire d'amour "A coeur perdu". de son côté, Balthazar Tropp m'a rappelé mon enfance et ma lecture de "La métamorphose" de Kafka avec son "Crocodile" que j'ai adoré! le magazine se clôt avec la très drôle nouvelle de Véronique Gault "La mouche".

Mais je me dois de terminer avec mon coup de coeur signé Bouffanges que je connais un peu avec ma lecture de son roman "Triumvirat" en aout dernier. Ici, il nous livre une nouvelle géniale, super actuelle et bien menée... J'ai adoré!

Un deuxième numéro doit voir le jour en janvier prochain et j'attends sa sortie avec impatience.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert très récemment ce webzine gratuit mettant en avant des auteurs et autrices indépendantes (un petit accord de proximité en passant ?).

Je viens de lire leur n°1 (datant de 2016 déjà).
C'est un pur régal !

J'ai découvert de nouvelles autrices et auteurs, et c'est juste superbe.

Où trouver leurs numéros ?
Là : https://lindepanda.wordpress.com/

Format PDF, ePub (via bookelis) ou mobi (via le "vilain" Amazon)

J'ai postulé pour intégrer leur comité de lecture car , si en plus du plaisir de lecture je peux me rendre utile, alors je suis partant !

Livresquement votre
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le Chef d'oeuvre de Maître Osato
Patrice Dumas

Pour rien au monde, maître Osato n'aurait manqué le hanami, la contemplation des frondaisons colorées à l'infini par d'éclatantes grappes roses, qui toujours l'émerveillaient, et il s'y préparait plusieurs jours à l'avance. Il choisissait méticuleusement le kimono de soie qu'il porterait, en favorisant une tonalité sombre, pour ne pas offenser la nature, si prodigue de couleurs vives.
Commenter  J’apprécie          100
La femme sans visage
Marie Harvard

Soraya était désormais une vieille femme mais elle se souvenait de chaque instant vécu. Elle avait atteint la sagesse en ne s'épargnant aucun des aléas de la vie et en les surmontant courageusement. Elle avait suivi l'enseignement du célèbre proverbe "Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les noeuds."
Commenter  J’apprécie          20
Des fleurs sur lesquelles Thor se penche, persuadé d'y humer le parfum sucré des roses, l'odeur charnelle et envoûtante des lys, la senteur subtile de pivoines blanches au coeur carmin. Encouragé par Lucie, il pose un index sur le pétale rouge d'une tulipe dont la texture troublante rappelle celle d'une peau émue.
Commenter  J’apprécie          10
Soudain, une étrange lueur éclaira la pièce, puis les deux hommes ressentirent les prémices du souffle qui les tua net, dans l'effondrement du hall des industries.
Commenter  J’apprécie          10
Le Comte de Saint-Germain est tout entier tourné vers cette recherche de la transformation finale. L'Homme à l'égal de Dieu, invincible et immortel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}