Yoake Editions (01/04/2015)
4.25/5   4 notes
Des crayons pastels qui s'ennuient dans leur petite boîte trouvent un jour une grande feuille de papier. Toutes les couleurs s'amusent alors à dessiner des fleurs, des papillons... Sauf le petit crayon noir, qui n'arrive pas à trouver sa place.
Que lire après Les petits pastelsVoir plus
J'ai découvert ces petits pastels, grâce à une opération Masse Critique, avec ma fille de 6 ans et mon fils de 4 ans.

La première chose qui saute aux yeux dès la couverture, c'est le style des illustrations très épuré et en même temps très convivial. On s'attache de suite à ces petits pastels dont l'expression prend 50% du corps, aux têtes qui évoluent, tels des vrais pastels, au fur et à mesure en fonction de la quantité dessinée, et aux membres empruntant les codes de base des SD.

L'histoire commence de suite en laissant le soin de la présentation à une illustration pleine page permettant de parcourir d'un coup d'oeil l'intégralité des pastels.
Chaque double page donne lieu à l'entrée en scène d'une ou plusieurs couleurs jusqu'à ce que toute les couleurs soient de sortie, et vient ensuite l'élément artistique principal de cette oeuvre : l'apprentissage pour les enfants de l'utilité du noir, et que ce n'est pas parce que c'est une non-couleur qu'il est moins utile, et même au contraire.

Dans le domaine artistique, il faut aussi noter que l'auteure gratifie les enfants d'une autre notion : le mélange des couleurs et l'excès de celle-ci n'est pas forcément un mal en soi et peut-même être le début d'une seconde vie pour un dessin.

Personnellement, je suis tout sauf un artiste (pour moi, une bonne poésie c'est un algorithme optimisé à la perfection... ;-) ), mais j'arrive à saisir toute la portée de la connaissance apportée aux enfants par l'auteure et c'est un livre qui a parlé immédiatement à ma fille très portée sur les arts plastiques.

De manière générale, c'est aussi une variante très mignonne, agréable, et intéressante de l'apprentissage des couleurs pour les enfants.

Les petits pastels, un livre qui parle autant aux connaissances de base qu'à celles plus exacerbées des enfants à la sensibilité artistique précoce, aux graphismes adorables, et à la longueur parfaite que je recommanderais sans craintes à d'autres parents.

J'enlève toutefois une étoile car la reliure est loin d'être soignée, avec des fils dépassant dès la première page, et que je trouve qu'une petite touche d'humour est manquante pour qualifier ce livre d'exceptionnel.

Je tiens à remercier encore les les éditions Yoaké et Babelio pour m'avoir apporté ces agréables moments avec mes enfants.
Tout d'abord, laissez-moi vous retracer rapidement l'histoire, c'est utile ensuite pour étayer mon avis.

Ce petit livre jeunesse raconte l'histoire d'une boite de Pastels de toutes les couleurs. Ils s'ennuient ferme dans leur boite, jusqu'à ce que l'un d'entre eux trouve une feuille de papier blanc. Tour à tour chaque pastel s'en donne à coeur joie pour créer un décor. Quand Pastel Noir veut participer, les autres pastels refusent et lui disent que sa couleur est moche et va gâcher le dessin. Finalement le petit pastel noir se rend utile et les autres crayons lui demandent pardon d'avoir mal réagit. Voilà pour le cadre.

Alors maintenant mon avis. A tort ou à raison - Je dis "à tort ou à raison" car j'ai lu la critique de Etherckhos (ici : http://www.babelio.com/livres/Nakaya-Les-petits-pastels/697527/critiques/786500 ) et il ne mentionne pas du tout cet aspect des choses, donc peut-être que je me fais des films ^^ -

A tort ou à raison, donc, je vois dans ce livre une fable sur la différence. Sur le racisme, le handicap, qu'importe, sur la différence. le crayon noir est rejeté par les autres parce que sa couleur est jugée inutile ou désagréable. C'est à mon avis un petit livre très intéressant à lire avec ses enfants pour aborder le thème de la différence, d'éduquer ses enfants à cette différence entre les gens, et que chacun peut apporter quelque chose aux autres dans la vie. C'est un très chouette message.

Un petit bémol pour la fin : à mon avis, on passe un peu vite sur le revirement des autres pastels. Il aurait fallu développer un peu. Mais vous le ferez sûrement avec vos enfants sans qu'il y ait besoin que ce soit écrit ;)

Merci à Babelio et aux éditions Yoaké pour cette découverte !
Des petits pastels soigneusement rangés dans une boîte, s'ennuient. Pastel jaune décide de sortir de ce lieu. Il se trouve une grande feuille blanche, il décide de dessiner des fleurs jaunes, mais il lui faut d'autres couleurs. Toutes les couleurs s'expriment sur cette feuille, sauf une, le Pastel noir. Il est rejeté par ses camarades.Heureusement Monsieur Portemine, le gentil critérium va l'aider et le réconforter grâce à une idée.

Les petits pastels s'excusent auprès de Pastel noir et le remercient d'avoir créer une si belle oeuvre.

L'histoire est touchante, elle est une belle leçon de tolérance et de savoir vivre ensemble.

Les illustrations épurées riches en couleurs plaisent aux enfants.

Cet album s'adresse aux enfants dès 3 ans, mais peut être adapté pour des plus grands afin d' aborder non seulement la différence, mais aussi les thèmes de racisme, tolérance, handicap.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

"Pourquoi je suis de cette couleur moi ?"
Pastel noir est tout triste.
Monsieur Portemine, qui passait par là, s'approche de lui et essaie de le réconforter.
Pastel marron foncé se met au travail pour ajouter de la terre au dessin... et Pastel marron clair, lui, y fait pousser un arbre.