EAN : 9782020998420
Seuil Jeunesse (18/06/2009)
Ce pauvre petit mouton n’a décidément pas de chance ! On lui a écrasé son pâté, on lui a volé sa fusée, bref, on fait rien que l’embêter ! Et voilà que maintenant on vient lui chiper ses bonbons qui sont pourtant bien rangés dans le tiroir de sa commode. En plus, le voleur est un mal élevé qui laisse traîner tous les papiers. Mais ces indices vont mettre notre mouton sur la piste du coupable qui n’est autre qu’une vilaine sorcière qui se prend un magistral coup de b... >Voir plus
Que lire après Qui a pris mes bonbons verts ?Voir plus
Qui a pris mes bonbons verts ? s'interroge ce mouton de page en page. Reste à suivre la trace des papiers jetés pour remonter jusqu'au coupable. le mouton pose la question aux animaux rencontrés, mais le panda, le loup, le chien, la mouette et le zèbre ont un alibi : chacun est en train de déguster sa gourmandise préférée.

Le graphisme est simple et très mignon, avec le minimum de couleurs pour rendre le dessin attrayant, et surtout les mettre en évidence. L'occasion d'apprendre à les nommer et de bien les mémoriser en les associant à chaque scène. le petit plus : l'aspect scintillant des papiers de bonbons verts.

La chute est aussi sage qu'amusante.
Le personnage principal est un petit mouton blanc. Il cherche un voleur. le lecteur le suit dans son enquête.
Les illustrations, à la gouache, rehaussé de crayon de couleur, sont simples et colorées. Elles attirent les enfants, particulièrement la couverture avec le vert miroitant du bonbon.
Le lecteur apprend les animaux et les couleurs. Il découvre aussi la tolérance et le pardon. La fin est pleine de sagesse. Cet album cartonné est bien pensé.