L'histoire en manga tome 1 sur 7
Bayard Jeunesse (01/12/2017)
4.09/5   17 notes
L'éditeur scolaire japonais GAKKEN propose une collection de 12 tomes racontant l'histoire du monde.
Dessins typiques du manga, couleurs saturées, scénario avec personnages servent à illustrer les grands épisodes de l'histoire.

Dans ce premier tome on découvre les débuts de l'humanité; le big bang, puis la Préhistoire et l'Antiquité égyptienne.
Des pages chronologiques encadrent l'ouvrage.
Un cahier de 32 pages documentaires riche... >Voir plus

Van Gogh

Shouko Fukaki

4.12★ (31)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De la formation de la Terre, en passant par les grandes extinctions, jusqu'aux grandes civilisations, ce manga nous fait découvrir la préhistoire et le début de l'histoire. Les dessins sont jolis et le contexte agréable. Des explications claires qui intéresseront petits et grands.
Ce premier tome en 5 chapitres nous décrit les débuts de l'histoire: l'apparition de la terre et de la vie, les débuts de l'humanité, la civilisation mésopotamienne et le roi Hammurabi, l'Égypte et Ramsès II et enfin la Perse et Darius Ier.
L'ensemble passe rapidement sur les événements. Pas très facile à suivre, notamment le dernier chapitre.
Pour autant cette approche manga nous donne l'essentiel de manière assez accrocheuse. Ma curiosité me poussera donc à lire le tome 2.
L'idée d'un manga retraçant les grands événements de l'Histoire était chouette mais je l'ai trouvé confus et dur à lire !

D'un côté, on avance très vite dans L Histoire, avec des cases qui ressemblent parfois à un vrai catalogue de noms compliqués (êtres vivants, espèces, périodes et personnages historiques), avec en plus, des renvois vers des notes qui nous redisent quasiment la même chose en guise d'explications, et d'un autre, on a des zooms sur certains personnages dont vont être détaillés la vie et les exploits. Ce sont ces parties que j'ai trouvé les plus intéressantes, mais elles sont elles-mêmes parfois dures à suivre car trop d'infos données et pas toujours chronologiquement (généalogie du personnage, rétrospectives, batailles et peuples combattus) ! Des pages documentaires nous donnent ensuite des infos en plus entre deux chapitres, en nous renvoyant à diverses cases du manga, puis, en fin de livre, on retrouve encore d'autres pages documentaires type manuels scolaires.

Je n'ai pas compris ce pêle-mêle d'infos qui, personnellement, m'ont noyée, ni le fossé entre leur niveau parfois très simple ou alors carrément encyclopédique. C'est dommage car il y avait du potentiel pour une série de la sorte et j'ai aimé (re)découvrir des personnages historiques comme Hammurabi, Ramsès II ou Darius Ier.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une très bonne BD documentaire pour apprendre sans en avoir l'air !
Le propos est bien trouvé : des élèves qui font une recherche, un prof qui les aide et les explications scientifiques et historiques très clairement expliquées.
des informations supplémentaires sont proposées en fin d'ouvrage et il y a également un sommaire si on ne veut pas tout lire.
C'est à la fois intéressant du point de vue du contenu et de la forme : le dessin est clair et de qualité.
J'achèterai la suite !
Ce manga raconte les débuts de l'humanité.
Ce manga, édité dans le sens de lecture occidentale, aborde des notions à la fois complexes et à la fois accessibles pour tous.
C'est instructif et ludique avec une entrée en matière sous la forme humoristique. Il y a des cartes, des frises chronologiques et beaucoup de notes explicatives qui facilitent la compréhension.
A la fin, se trouve un cahier doc avec des informations complémentaires.
Pour de la vulgarisation historique, c'est très complet.