Juliette Mancini (Autre)
Atrabile (19/02/2021)
4.33/5   58 notes
Grandir. Se confronter aux autres, faire face aux premières déconvenues, au regard de l'autre, aux attentes du monde. Et puis faire des découvertes. Comprendre, se révéler à soi, aux autres. Se construire. A travers des bribes de sa vie et de son parcours, Juliette Mancini se raconte, elle, mais aussi le monde dans lequel elle a grandi. La légende viriliste du grand-père qui a fait la guerre ; les premiers clichés sexistes (la force des garçons, la grâce des filles)... >Voir plus
Que lire après EveilsVoir plus
L'autrice mêle histoire intime et histoire collective à plusieurs niveaux. Histoire du corps des femmes, mais aussi contexte actuel (actu à chaud comme les attentats terroristes). Elle interroge le harcèlement de rue, la parentalité, les représentations sexistes... avec une alternance de mini planches avec des silhouettes en action, et de grandes et belles illustrations aux crayons de couleur, d'une grande délicatesse.
Elle fait ressortir la sensation d'étrangeté que l'on peut ressentir, dans son propre corps, dans sa propre vie. le décalage que l'on ressent parfois, qu'elle matérialise avec plusieurs silhouettes de couleur superposées, qui forment des auras mêlés.
Une bd philosophique qui veut dépasser le dualisme, la binarité en toute chose. Une bd politique, féministe, qui dénonce le patriarcat  Une bd introspective au graphisme bluffant.
Tout ce que j'aime !
Aussi loin que remontent ses souvenirs, l'auteure a été confrontée à une vision du monde dualiste, faite de convenances qui opposent filles et garcons, dominants et dominés, force et grâce... Si petite, elle se rendait compte que cela ne lui correspondait pas tout à fait et devenue adulte, elle a pu se débarrasser de ce qui l'endiguait pour se révéler aux autres. Elle montre que le chemin est parfois long et parfois paradoxal avec, d'un côté, le besoin de se conformer au moule et, de l'autre, l'envie de tout envoyer valser, de se débarrasser des conventions et de vivre librement. Un livre libérateur et un éveil libérateur !
Au fil des différentes saynètes, Juliette Mancini traduit son mal-être et sa perception du monde au travers d'un dessin imagé et allégorique traité délicatement aux crayons de couleurs bleu et orange, parfois vert et jaune, conférant à l'ensemble une douceur bienvenue. Elle utilise de manière judicieuse les codes de la bande dessinée, notamment les cases qu'elle ouvre ou ferme en fonction des besoins du scénario. Juliette Mancini parvient à transposer ainsi le conflit qui l'habite dans un récit non linéaire, ponctué par l'évocation de rêves récurrents, paradoxalement traités de manière plus réaliste
Voilà un ouvrage coup de poing. 0n adhère ou pas mais il transmets des valeurs des habitudes qu'on ne peut nier, qui sont ancrées en nous.
Les illustrations sont très simplistes mais représente parfaitement ce que l'auteur exprime. C'est souvent déroutant. Pas toujours facile à admettre, à accepter. Un ouvrage qui ne peut laisser indifférent.

critiques presse (3)
Bedeo
20 avril 2021
Dans cette poignante autobiographie, Juliette Mancini évoque des souvenirs marquants qui l’ont conduit à cette introspection dessinée.
LesInrocks
08 mars 2021
En déconstruisant avec minutie son rapport au genre et à la domination patriarcale, la dessinatrice française met sa prodigieuse inventivité au service d’un propos politique.
BDGest
04 mars 2021
Avec Eveils, Juliette Mancini signe une oeuvre forte, un livre ouvertement politique, qui, bien plus que d'asséner des vérités toutes faites, invite à la réflexion. Une grande réussite.
Enveloppe vide flottant sous les regards, avide d'un acquiescement.
Dégoût de soi de se réduire - en conscience - à une ombre cherchant la lumière.

Objet à jauger
et à admirer,
objet de commentaire,
objet empêtré dans sa difficulté à défaire l'aliénation,
objet muet,
objet.
Tu apprends à t’adoucir.
Tu cherches à être désirable.
Objet à jauger et à admirer,
objet de commentaire,
objet empêtré dans sa difficulté à défaire l’aliénation,
objet muet,
objet.
Que reste-t-il quand l’autre n’est plus là pour te remplir de son désir ?