AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Juliette Mancini (Autre)
EAN : 9782889230976
144 pages
Atrabile (19/02/2021)
4.33/5   58 notes
Résumé :
Grandir. Se confronter aux autres, faire face aux premières déconvenues, au regard de l'autre, aux attentes du monde. Et puis faire des découvertes. Comprendre, se révéler à soi, aux autres. Se construire. A travers des bribes de sa vie et de son parcours, Juliette Mancini se raconte, elle, mais aussi le monde dans lequel elle a grandi. La légende viriliste du grand-père qui a fait la guerre ; les premiers clichés sexistes (la force des garçons, la grâce des filles)... >Voir plus
Que lire après EveilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'autrice mêle histoire intime et histoire collective à plusieurs niveaux. Histoire du corps des femmes, mais aussi contexte actuel (actu à chaud comme les attentats terroristes). Elle interroge le harcèlement de rue, la parentalité, les représentations sexistes... avec une alternance de mini planches avec des silhouettes en action, et de grandes et belles illustrations aux crayons de couleur, d'une grande délicatesse.
Elle fait ressortir la sensation d'étrangeté que l'on peut ressentir, dans son propre corps, dans sa propre vie. le décalage que l'on ressent parfois, qu'elle matérialise avec plusieurs silhouettes de couleur superposées, qui forment des auras mêlés.
Une bd philosophique qui veut dépasser le dualisme, la binarité en toute chose. Une bd politique, féministe, qui dénonce le patriarcat  Une bd introspective au graphisme bluffant.
Tout ce que j'aime !
Commenter  J’apprécie          10
Aussi loin que remontent ses souvenirs, l'auteure a été confrontée à une vision du monde dualiste, faite de convenances qui opposent filles et garcons, dominants et dominés, force et grâce... Si petite, elle se rendait compte que cela ne lui correspondait pas tout à fait et devenue adulte, elle a pu se débarrasser de ce qui l'endiguait pour se révéler aux autres. Elle montre que le chemin est parfois long et parfois paradoxal avec, d'un côté, le besoin de se conformer au moule et, de l'autre, l'envie de tout envoyer valser, de se débarrasser des conventions et de vivre librement. Un livre libérateur et un éveil libérateur !
Commenter  J’apprécie          20
Au fil des différentes saynètes, Juliette Mancini traduit son mal-être et sa perception du monde au travers d'un dessin imagé et allégorique traité délicatement aux crayons de couleurs bleu et orange, parfois vert et jaune, conférant à l'ensemble une douceur bienvenue. Elle utilise de manière judicieuse les codes de la bande dessinée, notamment les cases qu'elle ouvre ou ferme en fonction des besoins du scénario. Juliette Mancini parvient à transposer ainsi le conflit qui l'habite dans un récit non linéaire, ponctué par l'évocation de rêves récurrents, paradoxalement traités de manière plus réaliste
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un ouvrage coup de poing. 0n adhère ou pas mais il transmets des valeurs des habitudes qu'on ne peut nier, qui sont ancrées en nous.
Les illustrations sont très simplistes mais représente parfaitement ce que l'auteur exprime. C'est souvent déroutant. Pas toujours facile à admettre, à accepter. Un ouvrage qui ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Bedeo
20 avril 2021
Dans cette poignante autobiographie, Juliette Mancini évoque des souvenirs marquants qui l’ont conduit à cette introspection dessinée.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LesInrocks
08 mars 2021
En déconstruisant avec minutie son rapport au genre et à la domination patriarcale, la dessinatrice française met sa prodigieuse inventivité au service d’un propos politique.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
BDGest
04 mars 2021
Avec Eveils, Juliette Mancini signe une oeuvre forte, un livre ouvertement politique, qui, bien plus que d'asséner des vérités toutes faites, invite à la réflexion. Une grande réussite.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Enveloppe vide flottant sous les regards, avide d'un acquiescement.
Dégoût de soi de se réduire - en conscience - à une ombre cherchant la lumière.

Objet à jauger
et à admirer,
objet de commentaire,
objet empêtré dans sa difficulté à défaire l'aliénation,
objet muet,
objet.
Commenter  J’apprécie          00
Tu apprends à t’adoucir.
Tu cherches à être désirable.
Objet à jauger et à admirer,
objet de commentaire,
objet empêtré dans sa difficulté à défaire l’aliénation,
objet muet,
objet.
Commenter  J’apprécie          00
Que reste-t-il quand l’autre n’est plus là pour te remplir de son désir ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Juliette Mancini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Mancini
A travers des bribes de sa vie et de son parcours, de l'enfance à l'âge adulte, dans éveils (Atrabile), Juliette Mancini décortique les injonctions d'une société prompte à assigner un rôle à chacun.
Avec « Son livre », partez pour un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs soutenus par le CNL.
Le nouveau podcast du CNL explore les racines de la création littéraire, la trame organique et intime de récits singuliers, les thèmes qui ont provoqué un choc chez l'auteur, si bien qu'il en a fait un livre, Son livre.
Suivez le CNL sur toutes les plateformes sociales :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Juliette Mancini (2) Voir plus

Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}