EAN : 9782075084109
Gallimard Jeunesse (26/05/2021)
3.68/5   61 notes
Avec pour seuls bagages un sac à dos et un fusil, un homme marche en quête de nourriture. Jour après jour, alors qu'il paraît seul au monde, Karl tente de survivre. Sa blessure à la tête est sans doute la cause de son amnésie. Il avait pourtant un projet. Un projet qui devait le faire entrer dans l'histoire...

Winshluss s'approprie avec brio les codes du récit survivaliste pour mieux le dynamiter, et joue d'une mémoire recomposée dans une narration v... >Voir plus
Que lire après J'ai tué le soleilVoir plus
Dédales, tome 1 par Burns

Steve D

3.62★ (53)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Winshluss m'avait habitué à un graphisme plus cartoonesque, détournant les style Disney des premiers temps pour le pervertir dans une noirceur, un cynisme grandguignolesque, dans des petits bijoux d'humour plus noir que noir. J'avoue qu'en tant que fan de cet auteur, j'ai été perturbé par le début de cette histoire. le style est assez réaliste, le trait est brut, comme des crobards rapides et pris sur le vif, avec des contrastes de noir et blanc, des coups de pinceaux presque brouillon, mait qui tombent juste, des hâchures agressives, qet quelques pauvres couleurs délavées. C'est un récit survivaliste : Il y a eu une épidémie, il fallait porter des masques, se confiner… et c'est parti en cacahouète… une énième aventure post-apocalyptique, peuplée de cadavres desséchés, de chiens enragés, et quelques rares survivants complètement cinglés. Qu'est-ce que Winshluss va nous trouver à raconter de plus que les autres sur un sujet déjà si surexploité. Ben voilà, c'est Winshluss, alors il fallait s'y attendre, il nous fait une démonstration du cynisme le plus profond, de la noirceur la plus noire, avec un délire toujours aussi jubilatoire.
La mort. le soleil. Des flingues. Un fou.

Maestria de Winshluss qui raconte dans un genre différent de ces précédents ouvrages, dans ce récit apocalyptique.
C'est fort, angoissant et sans morale.
Winshluss dérive habilement le centre de l'attention au fil de la bd et donne à son trait en noir et blanc une tonalité d'horreur très convaincante.
Quelques planches couleur apparaissent ça et là, comme des bouffées de vie et d'espoir, vite éteintes.
Majestueux.
Personnage solitaire et introverti, parvenu à ce qui semble être le point de rupture de sa psychose, "Karl" a une vision du monde bien à lui, c'est-à-dire dangereusement paranoïaque. Son délire purificateur le submerge tant et si bien qu'il ne s'aperçoit pas du basculement du monde dans ce que le lecteur devine être une sorte de super-virus. Et le chaos extérieur et généralisé de se faire l'écho du désordre intérieur de Karl, dans un jeu de miroir narratif très habile que déroule un récit survivaliste violent, habilement antéchronologique.
Sur un sujet post-apocalyptique archi-rebattu, l'auteur parvient à bâtir une histoire qui sort des ornières habituelles (ne serait-ce que par l'absence des sempiternels zombies et autres infectés).
Une bande dessinée foncièrement originale tant sur le fond que sur la forme, grâce à un dessin quasi monochrome et constitué de ce qui m'a plutôt fait penser à des croquis pris sur le vif.
Très réussi.
Pour aborder cette bédé, il importe de ne pas se laisser abuser par la couverture, qui n'est pas représentative du contenu. Couverture mêlant jaune et rouge ardent derrière un visage noir et maléfique: l'essentiel des pages de ce roman graphique n'a pas grand-chose à voir, si ce n'est la fureur qui s'y exprime. On y trouve au contraire un équilibre fragile entre folie et science du dessin que peu sont capables d'atteindre, mais qui confirme une nouvelle fois le statut de cador de la BD indé de ce quinquagénaire en colère. Ça nous oblige même à ne pas déconseiller cette lecture éprouvante aux plus sensibles: ils manqueraient vraiment quelque chose
Winshluss frappe une nouvelle fois très fort.J'ai tué le soleil est tout autant un récit apocalyptique et paroxystique qu'un intense cri d'amour à la narration graphique, dans laquelle il excelle. Mélangeant ici encre et crayon, et ne s'autorisant que quelques rares aquarelles, Winshluss exhale ici toute la puissance et l'énergie qu'une mine de plomb peut exprimer, multipliant les cases et parfois les grands dessins aussi excessifs que lisibles.

critiques presse (4)
BoDoi
13 juillet 2021
L’auteur compose des séquences étonnantes, toujours sur un fil et toujours portées par une narration d’une maniaque efficacité – pas un dessin ni une ligne de dialogue en trop – et un trait d’une expressivité impressionnante. Il dépasse ainsi les écueils d’une histoire qu’on pourrait penser téléphonée, en lâchant les chevaux du médium BD pour créer le malaise et l’émotion.
BDGest
17 juin 2021
FocusLeVif
15 juin 2021
Rare en BD, l'auteur de Pinocchio et âme de la revue Ferraille s'empare du récit survivaliste pour un petit chef-d'oeuvre de violence et de folie intime.
LesInrocks
25 mai 2021
Avec “J’ai tué le soleil”, le dessinateur détourne les codes du récit post-apocalyptique pour jouer avec nos sentiments. Rencontre avec un écorché vif.

Lire un extrait