Le but d'une critique n'est pas de résumer et c'est tant mieux, tant ce livre aborde de sujets différents et nous fait réfléchir sur de nombreuses choses, qui nous pèsent, nous questionnent, nous dérangent ou tout simplement étaient, jusqu'à les lire, « transparentes» à notre conscience. Pour aperçu :
- la puissance, qui est à prendre autant au sens de pouvoir que de violence, de notre mère (et grand-mère) dans notre relation au désir d'enfantement et à nos enfants, dans celle également à notre conjoint, mais également à notre rapport aux autres.
- le rôle du père dans la relation « Mère/Enfant ».
- la différence des relations « Mère/Fille » avec celles « Mère/Fils » et ce que cela implique pour le fils (futur conjoint et père) autant que pour la fille (future conjointe et mère).
- l'investissement différent, au sein d'une fratrie, de la mère par rapport à ses enfants (fils et/ou filles) non au sens affectif du terme, mais au sens d'une transmission plus ou moins appuyée d'un dessein qui a à voir avec la répétition de la relation « Mère/Enfant », au prolongement de la mère dans la fille « élue » qui aura la charge de satisfaire à cette « reproduction », « perpétuation » de cette relation originelle...
- la vision de la mère, comme toute puissance, détentrice de la pulsion de vie et celle du père, dont le rôle est de « séparer » ce couple fusionnel « Mère / Enfant » en donnant réalité aux «forces de mort » qui sont au centre des premières angoisses de l'enfant, nécessaires et structurantes.
- L'impact de cet héritage « transgénérationnel » transmis de mère en fille sur la femme, qu'elle soit mère ou non, maman de fille(s) et/ou de garçon(s), et sur le couple.
- …

« Les filles et leurs mères » n'est pas exclusivement l'étude de la spécificité des relations mère/fille comme pourrait le laisser croire le titre (et je peux comprendre donc que cela ait déstabilisé ou déçu certains lecteurs) mais il met en lumière ce rapport originel entre les forces de vie et de mort qui se jouent dans la maternité et plus spécifiquement dans ce continuum « Grand-Mère / Mère / Fille » ; Qui, mine de rien, structure notre Humanité : Homme ou Femme, nous sommes tous issus d'une mère qui aura eu à se « dépatouiller » avec cet héritage et ce déterminisme biologique...
D'où la question récurrente des psychologues, psychanalystes « Faut-il tuer les grands-mères ? »
En un mot, doit-on libérer les mères, et donc les enfants et conjoints de l'emprise des grands-mères ? Faut-il légitimer (moralement et socialement) cette violence éprouvée par les filles à l'encontre des mères et libérer cette parole pour leur permettre d'assumer ce sentiment sans remord ni culpabilité. Dis comme cela, je risque de m'attirer certaines foudres, mais à suivre le développement d'Aldo Naouri, on comprend que cette libération serait salutaire à chacune – et chacun -, grand-mère, y compris.

Aldo Naouri nous livre son expérience, ses pensées et certitudes acquises au fil d'une carrière de pédiatre investi auprès de ses petits patients et de leurs parents, en toute franchise. Certaines de ses affirmations m'ont laissé sceptique, d'autres se sont révélées à moi comme évidentes au regard de mon vécu de petite fille, fille et mère mais, une chose est sûre, toutes m'ont donné à penser et à évaluer mes relations au sein de ma fratrie et avec mes enfants (fille et garçon).
J'ai souri à l'évocation de ces filles élevées par leur mère en « petites princesses », garces patentées, qui, adultes, écraseront tous les autres sans vergogne ni remord et mèneront leurs ambitions plutôt « brillamment » (et non forcément leur vie, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux, tout de même), sans états d'âme ni autres formes d'embarras. Par contre, gare à vous, si vous êtes « l'élu » (enfant et/ou conjoint).
L'évocation de ces femmes qui ne « font que des garçons » pour ne pas reproduire le schéma maternel dont elles ont trop souffert et qui « se décident » enfin à faire une fille sans trop savoir comment la gérer, au vu de cette histoire maternelle non encore digérée et intégrée, a fait beaucoup parlé dans ma petite famille nucléaire...
Un livre que je ne peux que conseiller, que l'on soit homme ou femme, père ou mère, étant donné que nous sommes tous fils ou fille d'une mère qui est au fondement de notre structure mentale et affective, qu'elle se soit construite par opposition ou reproduction de cette relation originelle.