Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Odile Jacob (2000)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 34 notes) Ajouter à mes livres
L'amour maternel peut devenir un enfer. Entre les filles et leur mère se joue une relation dont la violence est parfois effrayante. Marquées par ce premier objet d'amour, les filles sont d'autant plus liées à leur mère que celle-ci tente de faire d'elles un double idéal... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par tatooa2001, le 10 juin 2013

tatooa2001
    J'ai rencontré Aldo Naouri avec un manuel pédiatrique à la naissance de mes enfants. Manuel qui m'a bien plus parlé dans sa simplicité et son "naturel" que beaucoup d'autres que j'ai du coup mis de côté pour aller puiser plutôt dans le sien.
    Depuis, j'ai beaucoup évolué puisque la naissance de mes enfants ont amené d'énormes bouleversements psychiques (dont une dépression) chez moi, qui ont du être suivis de travail psy approfondi.
    Et oui, "tout vient des mères", malheureusement. Quand on se regarde en face un jour et qu'on se dit "je ne sais pas aimer, ni mes enfants, ni personne", ça fait mal. Mais c'est aussi le début du mieux (même si on va plus mal, sur le coup). Je sais qu'on est tellement culpabilisés pour des prunes dans nos sociétés qu'on ne supporte plus la "bonne" culpabilité quand elle arrive. Seulement il n'y a qu'elle qui puisse nous sortir de la mélasse dans laquelle on est quand on se retrouve, comme moi, avec des souvenirs de toute petite enfance pas jojos qui remontent à l'occasion de la naissance de nos gosses. Si toutes les mères savaient ça, il y aurait peut-être un peu moins de soucis ultérieurs.
    Aujourd'hui ma fille est jeune adulte et mon fils ado, et je ne regrette pas toutes les souffrances que j'ai du aller sortir pour qu'aujourd'hui ma relation avec eux soit bien meilleure. Sinon, c'est eux qui auraient pris tout ça en pleine poire... Alors parfois, même si ça fait mal, il vaut mieux accepter qu'on nous dise de nous "remettre en question" plutôt que de s'aveugler sur notre responsabilité envers nos filles (et nos fils)...

Commenter     J’apprécie          7 7         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par coquecigrue, le 10 mai 2011

coquecigrue
    J'ai lu ce livre à sa sortie en poche. Je ne peux que livrer l'impression générale qui m'en reste : contrairement à ce qu'il annonce, c'est un livre qui se focalise sur les rapports mère-fils. C'est très décevant lorsque l'on l'achète pour son titre et son quatrième de couverture.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par awei, le 19 avril 2008

awei
    Un drôle de livre, assez noir par bien des aspects, comportant le récit d'un échec médical qui couvre l'ensemble des chapitres et d'autres histoires qui illustrent le propos du rapport compliqué entre mère et filles et surtout ce qui se rejoue lorsque la fille devient mère à son tour.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par araucaria, le 10 avril 2012

araucaria
    Un texte souvent confus, avec beaucoup de redites, des exemples alambiqués. J'ai été très déçue et n'ai pas tiré grand profit de ma lecture.

Lien : http://araucaria.20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par tatooa2001, le 10 juin 2013

N'est ce pas déjà un singulier mystère que cette distribution du sexe des enfants ? Il est des mères qui ne donnent naissance qu'à des garçons quand d'autres mettent au monde seulement des filles et que d'autres encore alternent ou varient sans difficulté apparente les plaisirs.
    Est-ce à mettre sur le seul compte du toujours bienvenu hasard, comme on serait prêt à le faire si on opte pour l'attitude bornée dont j'ai dénoncé les pièges en racontant le mal que j'ai eu à m'en dépêtrer ? Ou bien cela obéirait-il à une logique souterraine qui échapperait à une appréhension paresseuse et superficielle du problème ? A quoi, à quel(s) facteurs(s) cela tiendrait-il alors ?

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par ella1, le 06 juin 2012

Déçue par ce livre. Mr Naouri aurait-il un compte à régler avec sa mère? Ou même avec les femmes en général? Dans tous les cas cet ouvrage est culpabilisant pour les mères, et les femmes. Il ya certains passages pertinents quand même. Mais si vous venez d'être mère ne lisez pas ce livre! il va vous effrayer....

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par araucaria, le 15 mars 2014

... je suis une fille sans mère... pardon, je voulais dire : une mère sans fille (entendu en consultation)

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par CLMOH, le 26 septembre 2013

Une distance suffisamment bonne doit s'instaurer entre deux êtres puisque c'est elle qui conditionne la possibilité de partage d'un espace ou d'une relation, leur acceptation mutuelle et leur capacité d'échange.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par CLMOH, le 26 septembre 2013

Chaque enfant dans une fratrie a une mère qui est la sienne et seulement la sienne et elle cohabite dans le même corps que celle de ses frères et sœurs.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (4)